Billets contenant le mot-clé : workflow photo

Workflow Photo : Etape 4 – Post-production « avancée »

Difficile de garder le rythme sur un ensemble d’articles d’un même thème… Surtout quand j’ai l’habitude d’en mettre des « tartines ».
La réalité et les contraintes personnelles comme professionnelles me le rappellent une nouvelle fois : cet article aurait du être publié (enfin rédigé déjà) il y a bien longtemps (comment ca plus d’un an ??? Euuuuuu oui 😳 ).
Évidemment, entre-temps, Lightroom a changé de version, et ce que j’avais prévu de dire est modifié (ah si seulement j’avais publié plus tôt … 😉 ).

Du coup, j’essaie maintenant de synthétiser plus, afin de finir la série « workflow photo » avant la sortie de LR5 ( 👿 ).

Voici donc avec beaucoup de retard la synthèse de l’étape 4 de mon workflow photo : la post-production « avancée ».
Après un rappel des principes de base que j’utilise, je vous propose une description rapide des 8 étapes que j’utilise à ce niveau là. Continue reading

Workflow photo : Etape 3 – Post-production « basique »

Après la série d’articles « intermède » de sélection d’objectif pour Nikonistes, voici la suite et le 4ème épisode (mais 3ème étape, allez comprendre) de la série « mon workflow photo » : la post-production basique.

On attaque donc maintenant ce que la plupart des gens entendent par « workflow photo », même si pour moi, comme vous l’avez vu, le workflow commence bien plus tôt…

Cette étape peut également être appelée ingestion et comprend grosso-modo toutes les premières étapes sur le PC : elle commence, en tout cas pour moi, par le téléchargement depuis la carte mémoire, et se termine avant le développement à proprement parler des photos.

Puisqu’on parle de PC, on va forcément parler de logiciel(s) ; j’utilise principalement Lightroom, d’Adobe, dans sa version 3. Ce logiciel (me) sert à la fois pour le catalogage des photos et pour le développement numérique de mes RAWs, dont nous parlerons à l’étape suivante.
Le seul inconvénient de ce logiciel est qu’il m’oblige à utiliser un système d’exploitation non performant (comprendre : non libre 😉 ) que je ne citerai pas ^^.
Pour cette étape de post-production basique, nous allons utiliser les modules d’import et Bibliothèque de Lightroom ; nous verrons les autres modules plus tard.
Continue reading

Workflow photo : Etape 2 – la prise de vue

« Vieux motard que jamais » disait mon père… J’ai mis le temps, mais voici l’article suivant de la série « workflow photo » : la prise de vue.

Le sujet est plus que large, et je serais bien prétentieux de vouloir résumer la prise de vue photographique en un seul article. C’est d’ailleurs, avec la charge dans mon travail actuel, ce qui m’a retenu d’écrire le détail de cet article pendant des mois.

Aussi ai-je finalement décidé que j’allais uniquement aborder les points ayant un rapport avec la notion de workflow ou ayant des impacts sur ce dernier. Je reviendrais peut-être dans un deuxième temps sur les éléments nécessaires pour bien réaliser sa prise de vue, mais ce sera l’occasion d’une série d’articles dédiée !

Après la césure, nous verrons :

– l’impact non négligeable des formats d’images

– l’importance de la connaissance et la maitrise des réglages de son appareil

– certaines fonctions « avancées » utiles à ce stade du workflow

– l’importance de l’histogramme et comment l’utiliser

– last but not least, penser avant de déclencher ou trier après avoir déclenché, telle est la question 🙂

Continue reading

Workflow photo : Etape 1 – préparation d’une session photo

Après quelques semaines de photos pour « La Vie Parisienne », me revoici donc (enfin !) avec un article concernant mon workflow photo. Il est maintenant l’heure d’attaquer « les choses sérieuses » et de se focaliser un peu plus sur la photographie à proprement parler. Voici donc comment je prépare une session photo :
Continue reading

Workflow photo : étape 0 – La veille et la recherche d’idées

Comment commencer à parler de mon workflow photo ? Dure question à laquelle j’ai longtemps cherché une réponse, et celle que j’ai retenue n’est en rien parfaite ; cela dit elle a le mérite de provoquer et « d’aguicher » un peu, car je n’ai pas beaucoup vu de sites photo parlant de cette notion de veille (non non pas celle de votre téléviseur) et de son utilité pour le photographe.

Continue reading

Workflow photo : introduction

Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle rubrique du site : les ressources photo sf.photos.

Voilà quelques temps que cela me démangeait ; en plus des amis photographes m’ont également demandé de leur en parler… J’avais besoin de toutes façons de le formaliser pour mieux identifier ses forces et ses faiblesses… Histoire de voir fin 2010 les évolutions par rapport à ce que je vais écrire maintenant 😉

Mais de quoi parle-je donc ?

De mon workflow photo, ou comment fais-je à partir d’une idée de photo pour aller jusqu’à la diffusion (Internet, papier, …) ?
Continue reading