Billets contenant le mot-clé : Suisse

Air14 à Payerne – épisode 4

Voici aujourd’hui les dernières photos réalisées à AIR14 de Payerne le samedi 30 Août 2014.

En effet, outre les différentes patrouilles présentes ce jour ci (Patrouille de France, Patrouille Suisse, Patrulla Aguila), les organisateurs nous avaient prévu bien d’autres festivités en l’air, mais aussi au sol (Solar Impulse était notamment visible dans un hangar sur le site)…

Des hélicoptères (je pense notamment à une démonstration acrobatique d’un hélicoptère Redbull, malheureusement impossible à immortaliser avec mon matériel !), des vieux avions mythiques (DC3 notamment <3 ), du F16, du SU-22, des formations de police sur un câble sous un hélicoptères, des parachutistes, bref il y avait largement de quoi se mettre sous la dent !

Et surtout, entre midi et deux, un joli programme « Tribute 100 years Military Aviation » nous a été présenté, pour fêter dignement les 100 ans de l’aviation militaire Suisse. Un vrai régal pour les yeux ! Continue reading

Teppes donc là ! (*)

(*) L’auteur décline toute responsabilité en cas de jeu de mots improbable, voire tout pourri…

C’était une sortie « test de matériel de type valise de 30 kg » organisée par Franky (du Darth’s Blog) aux teppes de Verbois en Septembre de l’année dernière (quoi je suis à la bourre dans mes publications ??? ). Il avait en effet plusieurs gros télé-objectifs en prêt de la part de Canon et avait proposé de faire une sortie « animalier » pour faire mumuse avec.

Non je n’ai pas de matériel reflex Canon pour tester ces bêtes de compétition, mais je me suis dit que les accompagner pourrait me faire un peu de bien (je fais très peu d’animalier en fait :oops:).

Je ne connaissais pas l’endroit, et rien de tel qu’une visite guidée par un habitué pour découvrir un spot photo en fait.

Le site est situé près du barrage de Verbois dans le canton de Genève (en Suisse donc 😉 ) Continue reading

Dura lex… sed lex !

Je l’avais annoncé au début du mois : quelque chose ressemblant à  une mauvaise nouvelle est en train de me tomber sur la tête (non non, pas le ciel), du moins à première vue.
Et comme je vous avais promis de vous tenir au courant de mes aventures au pays du monde de la photo pro, voici une synthèse de ma situation à ce niveau.

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, la photographie est une activité accessoire pour moi, que je pratique en plus d’un 100% en tant que travailleur frontalier, sur le canton de Genève (Suisse).
Mon employeur principal demande à ses collaborateurs de déclarer toute activité accessoire, chose que j’ai bien évidemment faite dès que j’ai commencé les démarches pour devenir auteur-photographe. L’entreprise a accepté et j’ai pu donc obtenir un numéro de SIRET correspondant à une activité d’auteur-photographe. Tout cela se passait fin 2011 / début 2012.

Quelle ne fut pas ma surprise en ce début septembre, quand une des personne des Ressources Humaines m’a indiqué que quelques modifications étaient à prévoir sur notre « arrangement » !
En discutant de vive voix sur le sujet, je n’étais pas trop inquiet puisqu’elle m’a expliqué que ce serait une histoire de  proportion de CA photo versus mon revenu « principal » et idem sur le temps de travail « Photo »…
… Sauf que l’avenant que je dois signer « tape » un peu, beaucoup plus large que cela !  Continue reading