Billets contenant le mot-clé : post-production

Feux d’ouverture des fêtes de G’nève

SFP_130803_contact-sheet

Comme quasiment chaque été depuis que je suis dans la région, je monte sur le « Petit Salève » pour profiter des feux d’artifice des fêtes de Genève.

Je préfère en effet définitivement aller là-bas, car je n’ai pas envie de me « battre » au milieu de la foule sur la rade de Genève pour installer et utiliser le matériel photo.
En plus, je trouve que le point de vue est pas mal du tout 😉

On me dit souvent que comme cela, je ne peux pas profiter à 100% du spectacle, mais je ne suis pas d’accord : je peux avoir le fond musical des feux via la radio, et je profite ‘achement mieux du spectacle quand je ne suis pas tassé comme une sardine au bord du lac !
Par contre, c’est vrai que les feux apparaissent « plus petits » depuis le Petit Salève, mais je trouve que c’est largement compensé par la vue que l’on a, que ce soit en attendant les feux ou pendant le spectacle pyrotechnique à proprement parler. Continue reading

Workflow Photo : Etape 4 – Post-production « avancée »

Difficile de garder le rythme sur un ensemble d’articles d’un même thème… Surtout quand j’ai l’habitude d’en mettre des « tartines ».
La réalité et les contraintes personnelles comme professionnelles me le rappellent une nouvelle fois : cet article aurait du être publié (enfin rédigé déjà) il y a bien longtemps (comment ca plus d’un an ??? Euuuuuu oui 😳 ).
Évidemment, entre-temps, Lightroom a changé de version, et ce que j’avais prévu de dire est modifié (ah si seulement j’avais publié plus tôt … 😉 ).

Du coup, j’essaie maintenant de synthétiser plus, afin de finir la série « workflow photo » avant la sortie de LR5 ( 👿 ).

Voici donc avec beaucoup de retard la synthèse de l’étape 4 de mon workflow photo : la post-production « avancée ».
Après un rappel des principes de base que j’utilise, je vous propose une description rapide des 8 étapes que j’utilise à ce niveau là. Continue reading

Workflow photo : Etape 3 – Post-production « basique »

Après la série d’articles « intermède » de sélection d’objectif pour Nikonistes, voici la suite et le 4ème épisode (mais 3ème étape, allez comprendre) de la série « mon workflow photo » : la post-production basique.

On attaque donc maintenant ce que la plupart des gens entendent par « workflow photo », même si pour moi, comme vous l’avez vu, le workflow commence bien plus tôt…

Cette étape peut également être appelée ingestion et comprend grosso-modo toutes les premières étapes sur le PC : elle commence, en tout cas pour moi, par le téléchargement depuis la carte mémoire, et se termine avant le développement à proprement parler des photos.

Puisqu’on parle de PC, on va forcément parler de logiciel(s) ; j’utilise principalement Lightroom, d’Adobe, dans sa version 3. Ce logiciel (me) sert à la fois pour le catalogage des photos et pour le développement numérique de mes RAWs, dont nous parlerons à l’étape suivante.
Le seul inconvénient de ce logiciel est qu’il m’oblige à utiliser un système d’exploitation non performant (comprendre : non libre 😉 ) que je ne citerai pas ^^.
Pour cette étape de post-production basique, nous allons utiliser les modules d’import et Bibliothèque de Lightroom ; nous verrons les autres modules plus tard.
Continue reading