Billets contenant le mot-clé : paysage

Astroguindaine, le chalet pour les vacances astro

SFP_140525_2629

Comme déjà expliqué dans un billet il y a quelques temps (voir ici), nous avions réservé un chalet spécialement dédié à l’observation astronomique (il y a même du matériel pour les périodes où Astroguindaine organise les observations, mais il est possible de louer le chalet « seul », enfin à une bonne grosse dizaine quand même vu la place 😉 ).

Le chalet est situé pas très loin du col du Lautaret, à Villar d’Arène, dans les Hautes-Alpes. Il est à environ 2’000m d’altitude, peu soumis à de la pollution lumineuse proche… et uniquement accessible par un chemin terreux, caillouteux et pentu à souhait !

Cette photo est le résultat d’un premier essai d’une monture équatoriale « de poche » (elle fait moins de 1kg sans le trépied) sur laquelle j’ai monté un reflex avec un 25mm : la Vixen Polarie.
J’ai utilisé un mode de suivi appelé « 1/2 », qui correspond donc à la moitié de la vitesse de suivi stellaire (oui oui, je le jure 😉 ). Ceci permet (grosso modo) de doubler les temps de pose possibles avant d’obtenir un filé d’étoiles, tout en conservant le premier plan terrestre à peu près net.
Cette monture équatoriale permet également le suivi stellaire normal et une charge maximale aux alentours de 2 kg (limite réelle non testée par mes soins !) ; l’utilisation d’une lunette astro ou même d’un gros télé-objectif photo est donc impossible.
Ce n’est toutefois pas ca que je lui demande, mais plutôt de pouvoir se glisser aisément dans le sac de rando pour les sorties de plusieurs jours !

Un matin d’été dans les Aravis

Rien de tel qu’une belle journée estivale pour aller crapahuter sur les belles routes viroleuses des Alpes !

Et oui, car même si nous rentrons dans la période automnale depuis ce week-end, cette semaine reste quand même sous le signe de l’été indien au niveau météo… Profitons-en tant que nous pouvons !

L’occasion est donc belle de fouiller dans mes brouillons de galeries photos non publiées… Pour y retrouver ces quelques photos d’une balade à deux-roues (bon trois… tant que je n’ai pas mon A 😉 ) que j’avais faite l’été dernier.

J’avais planifié mon itinéraire à l’aide d’un site Internet fort intéressant, principalement pour les motards : Track & Road de son petit nom.
Le principe est simplissime : tu donnes un point de départ et d’arrivée (qui peuvent être identiques bien sûr), tu « pré-calcules » un itinéraire, et le site te propose de rajouter des tronçons « recommandés » pour/par les motards.
Ces recommandations sont en effet basées sur les votes d’autres motards du site qui ont parcouru l’itinéraire avant toi.

Après quelques minutes, je me retrouve avec un itinéraire d’un peu plus de 200 kms, qui comprenait notamment :

  • les gorges des Eveaux (entre Bonneville et St-Jean-de-Sixt)
  • le col des Aravis (entre la Clusaz et Flumet)
  • la route des Saisies (entre les Saisies et Albertville)

Continue reading

Un soir d’été au milieu des vignes

C’est l’été, il fait beau, il fait chaud, que demander de plus ?

Etre en vacances, peut-être ? [« Mais c’est qu’il est jamais content celui-là » t’es sûrement en train de te dire 😉 ]

Je ne sais pas pour toi, mais pour moi les vacances estivales, c’est pour bientôt… Je pars outre-atlantique visiter New-York et faire un tour en Floride. Mais nous aurons sûrement l’occasion d’en repaler à l’occasion d’un ou plusieurs billets dédiés…

Aujourd’hui, je vais plutôt te sortir des photos d’archives ; ben oui, j’ai plusieurs mois de retard (pour changer !?! … ou pas) dans le traitement de mes photos, et comme j’ai également quelques sessions photos en attente de publication sur le site, j’en profite… Meuh non elles ne sentent pas le moisi, mauvaise langue, va ! 😈

Continue reading

Balade hivernale nocturne sur le Mont-Salève

Après mon délire de la semaine dernière sur les constellations et le succès inter-planétaire que le billet a reçu (… ou pas), retour cette semaine à un billet un peu plus « classique », mais toujours astro (ouais bon, faut bien que je purge mon stock de photos non publiées aussi, hein ? ).

Cette fois-ci, tu reconnaitras peut-être une photo que j’ai soumise à la « critique anonyme » chez Marc Charbonnier, il y a maintenant quelques semaines de cela.
J’en profite au passage pour t’encourager à proposer des photos pour cette rubrique (il te suffit de contacter Marc depuis son site), c’est très instructif d’avoir un feedback constructif (j’insiste sur ce point) sur ses photos. Comme en plus (et comme le nom l’indique bien) les photos sont postées de manière anonyme, cela permet donc de recevoir des avis un peu plus neutres que ce que l’on pourrait obtenir comme feedback en postant depuis son site avec son identité dévoilée 😉

Pour la petite histoire, j’étais parti en début de soirée avec l’objectif (ho ho ho) de tester en conditions réelles le nouveau trépied que j’avais gagné grâce à Vanguard en fin d’année dernière. Je gagne rarement à ce genre de jeux, ce qui m’a fait d’autant plus plaisir quand j’ai reçu ce trépied accompagné de sa tête !!! Encore merci à l’équipe Vanguard pour ce zoli cadeau de Noël bien en avance 😉

Continue reading

Excursion dominicale sur le Mont-Salève enneigé

Voici un rapide billet en attendant les résultats du concours photo du mois passé.

Si tu me suis sur Twitter, tu as du déjà voir le mot-dièse (il parait qu’on ne peut plus dire « hasthag » 😳 ) « Noblex » ; j’ai en effet craqué pour ce magnifique appareil photo argentique panoramique qu’est le Noblex Pro 06/150. C’est aux enchères sur eBay que j’ai trouvé mon bonheur.
Je l’ai reçu il y a deux semaines et j’ai également déjà posté, toujours sur Twitter, une première planche contact d’un négatif n&b développé au Caffenol CCH la semaine suivante. Malgré la banalité criante de la majorité des pdv, j’ai été immédiatement séduit par le négatif lui-même, et en particulier ses dimensions : chaque image fait 5cm par 12cm sur le film !!!

Cette fois, j’ai chargé un rouleau de Fuji Provia 100F (Correction : en fait c’était un film Velvia 😳 ), un film diapositif couleur, à l’occasion d’une balade dominicale sur le Mont-Salève, où j’ai pu profité du temps magnifique et de la neige fraîchement tombée pour tenter quelques clichés un peu plus réfléchis ;-).
A part un premier déclenchement inopiné (c’est pour cela que la planche contact ne contient que 5 photos 😉 ) où la photo est vraiment gâchée par mon gant gauche, je trouve que je ne m’en suis pas trop mal sorti sur l’ensemble de la série !
Par contre, malgré avoir été prévenu par l’article en lien plus haut, et malgré avoir fait attention à mes mains, j’ai quand même retrouvé sur 3 photos du film un petit bout de gant à gauche, voilà pourquoi la majorité des photos ont été recadrées au format 2:1 (le format original étant donc 12:5).
Enfin, dans des températures comme cela, il faut vraiment que je fasse attention à mettre des batteries bien chargées, car là j’ai eu une petite frayeur sur un cliché : le barillet s’est « bloqué » au milieu de la prise de vue et cela a surexposé une partie du film 🙁

Continue reading

Sortie photo « Cascades & macro » à St-Claude

Bel endroit que St-Claude (Jura – France) et ses alentours…
En plus d’être la (une des ?) capitale de la pipe, la ville de St-Claude est dans une configuration géographique (très) intéressante pour le « chasseur » de cascades que je suis !

Avant de partir, j’avais fait une « short-liste » de 3 cascades que je voulais aller voir… Et résultat je me suis arrêté à l’entrée de la première gorge pour une cascade qui n’était pas prévue (cf. photo ci-contre), et je n’ai pu voir qu’une seule des 3 prévues au programme avant que la pluie ne me rattrape !
Mais je ne suis en aucun cas déçu : je vais juste être « obligé » d’y retourner tellement il reste encore de jolies choses à voir !!!
Avis aux personnes intéressées pour m’accompagner la prochaine fois 😉 Continue reading

Randonnée à la Dent d’Oche

Dans la série des randos pour préparer le Tour du Mont-Blanc (même pas en retard :wink:), nous sommes allés à la Dent d’Oche dans le Chablais.

La randonnée en elle même commence assez fort dans la forêt (attention par temps humide d’ailleurs !). Une deuxième partie se fait à flanc d’une paroi assez raide, dans un chemin en lacet. La dernière partie avant le sommet reste la plus spectaculaire, avec une ascension d’une belle cheminée juste avant le refuge, et des passages bien vertigineux sur des crètes pas bien larges jusqu’au sommet ! La descente est dans le même esprit.

Bien fun, même s’il faut rester prudent sur cette ballade…

Par contre, photos vertigineuses à souhaits, belle vue sur le léman d’un côté et le Mont-Blanc de l’autre, avec en plus des bouquetins pas farouches :
Continue reading

The Photographer Ephemeris – un outil indispensable pour le photographe d’extérieur ?

Je suis tombé sur un logiciel vraiment sympa la semaine dernière en farfouillant sur le net : The Photographer Ephemeris.
Quoi qu’est-ce ?
Une application gratuite (et multi-plateformes pour ne rien gâter) pour les photographes de paysages, dit le site de son auteur.
Ah, mais ca sert à quoi ?
En fait, ce logiciel simplifie grandement la préparation d’une session photo en extérieur (paysages bien sûr mais également pour des photos en ville !) : Continue reading