Billets contenant le mot-clé : pano

La vue depuis Astroguindaine au petit matin

SFP_140525_2497-2531

Pour conclure cette série de photos réalisées au chalet Astroguindaine, voici un panoramique de la vue depuis le chalet au petit matin (aube finalement décevante au niveau des couleurs dans le ciel à cause de nuages bouchant le soleil, grrrrRRRrRRR !).

Une vue fort sympathique, comme tu peux le constater !

J’ai déjà envie d’y retourner !!!

Astro boy ^^

SFP_140525_2411-2417_2

Panoramique réalisé lors d’un week-end astro organisé au sein du sympathique groupe Facebook « Astronomes et astrophotographes amateurs » ; Merci à Michel d’ailleurs !

Nous avons loué un chalet (Astroguindaine) près du col du Lautaret, à 2000m d’altitude, pour limiter la pollution lumineuse.

Malgré une météo très pessimiste et la présence de nuages et de voile d’altitude jusqu’au coucher du soleil, nous avons quand même eu globalement un très beau ciel jusqu’à environ 5 heures du matin !

Que du bonheur pour les yeux, ca faisait longtemps que je n’avais pas vu la voie lactée à l’oeil nu comme cela 🙂

Bientôt d’autres photos du week-end si j’arrive à m’en sortir avec le traitement de mes empilements de photo 😉

Mes (10) photos préférées de l’année 2013

Et voilà déjà que cette année 2013 se termine !

Plutôt que de te servir un billet bilan comme beaucoup d’autres sites l’ont fait ou vont le faire (et non ce n’est pas parce que j’ai honte de ne pas avoir fait grand chose de ce que j’avais annoncé… rien à voir, mais rien du tout 😈 ),  j’avais envie de partager avec toi mon Top 10 de mes photos de l’année 2013.

C’est bien d’une sélection personnelle dont je parle, et peut-être que, si tu suis un peu ce que je publie tout au long de l’année, tu aurais fait un choix différent (auquel cas, n’hésite pas à laisser un commentaire 😉 ) !

C’est toujours intéressant de faire régulièrement un tri et une sélection parmi ses photos. Le fait de de les visualiser côte à côte est également très instructif : je vois par exemple que cette année, j’étais très panoramique et macro Par ailleurs l’astro commence à pointer le bout de son nez 😉 !

Par ailleurs, j’ai finalement fait assez trop peu d’argentique cette année, et cela se voit dans le top 10 : une seule photo argentique, réalisée avec mon moyen-format panoramique reçu en début d’année.

Enfin, j’ai fait plus condensé cette année, c’est-à-dire que j’ai fait moins de sorties dédiées à la photo, mais j’ai visiblement été en quelque sorte plus efficace, puisque j’ai une sélection 2013 comparable aux années précédentes en quantité, et j’espère au moins égale en qualité 😳 !

Continue reading

Planète illuminée à Bossey

C’est en passant à côté de Bossey l’année dernière, à peu près à la même période que maintenant, que j’ai aperçu cet arbre illuminé pour les fêtes juste à côté de l’église de Bossey.

J’avais envie de tenter une planète dans le cadre de ma série « La Valse des Mondes », ce d’autant qu’à l’époque il me manquait de la matière panoramique récente pour participer au Panobook 2013.

J’ai finalement pu me déplacer sur place courant janvier, quelques jours avant qu’ils enlèvent les illuminations (ouf, au moins pas un #Fail 😉 )

Après une étude rapide du terrain, je me suis décidé pour 2 positions de prise de vue : une sous l’arbre, et une un peu décalée, plus au milieu entre l’arbre et l’église.

Tu peux d’ailleurs le voir sur la planche-contact : la série à gauche est celle sous l’arbre et à droite celle qui est plus au milieu. Continue reading

Encore un matin (tôt) sur le Salève

SFP_130928_contact-sheet

Un billet rapide aujourd’hui car l’inspiration pour écrire des textes afin d’accompagner mes photos me manque (et cela fait quelques mois que ce  problème dure, les brouillons du site pouvant en témoigner 😉 )

Voici donc juste quelques mots pour vous présenter cette série réalisée très tôt un matin fin septembre, sur le Salève, évidemment 😉

J’étais parti pour faire quelques photos de la conjonction lune-jupiter dans la constellation des gémeaux.
Quand le réveil a sonné (très très tôt) ce matin-là, et comme le ciel se montrait clément, cela a fini de me convaincre de prendre la voiture pour monter à mon désormais classique point de vue sur le Mont Salève

Sauf qu’une fois arrivé, les nuages s’étaient également joints à la fête et m’ont ruiné mon plan de départ. #Fail 1 !

Qu’à cela n’Etienne, j’ai décidé de tenter quelques modestes photos de constellations en profitant des trous dans les nuages… Continue reading

A l’assaut (raté) de la double Arche de Chartreuse

SFP_130720_contact-sheet

C’était un de mes grands objectifs du printemps-été de cette année ! Et bien, je vais pouvoir le remettre dans le calendrier de l’année prochaine 😉
Car oui, et cela arrive souvent en photographie – surtout quand on combine avec la montagne – , rien ne se passe jamais réellement comme prévu !

Mais revenons d’abord au début de l’histoire !
Qu’est-ce que c’est que cette histoire de double Arche (en Chartreuse en plus, qui est plutôt connue pour un excellent breuvage ou jaune ou vert) t’es-tu peut-être demandé à la lecture du titre !?!
Et bien, c’est une particularité géologique assez inédite découverte très récemment par Pascal Sombardier au gré de ses randonnées dans le massif isérois, et qui en a parlé dans son livre intitulé « Chartreuse, itinéraires insolites ». C’est d’ailleurs en achetant ce livre que je suis tombé dessus et les photos de l’endroit publiées dans le livre m’ont tout de suite donné envie d’aller voir cette arche « en vrai » !

Oui mais… (car rien n’est vraiment simple) L’itinéraire pour y accéder n’est pas des plus simples, et je ne me sentais pas trop d’aller faire mumuse tout seul dans ce genre de terrain fortement accidentogène !

Aussi, j’ai cherché des motivé(e)s autour de moi pour tenter l’aventure… sans succès ! 🙁 Continue reading

Un matin d’été dans les Aravis

Rien de tel qu’une belle journée estivale pour aller crapahuter sur les belles routes viroleuses des Alpes !

Et oui, car même si nous rentrons dans la période automnale depuis ce week-end, cette semaine reste quand même sous le signe de l’été indien au niveau météo… Profitons-en tant que nous pouvons !

L’occasion est donc belle de fouiller dans mes brouillons de galeries photos non publiées… Pour y retrouver ces quelques photos d’une balade à deux-roues (bon trois… tant que je n’ai pas mon A 😉 ) que j’avais faite l’été dernier.

J’avais planifié mon itinéraire à l’aide d’un site Internet fort intéressant, principalement pour les motards : Track & Road de son petit nom.
Le principe est simplissime : tu donnes un point de départ et d’arrivée (qui peuvent être identiques bien sûr), tu « pré-calcules » un itinéraire, et le site te propose de rajouter des tronçons « recommandés » pour/par les motards.
Ces recommandations sont en effet basées sur les votes d’autres motards du site qui ont parcouru l’itinéraire avant toi.

Après quelques minutes, je me retrouve avec un itinéraire d’un peu plus de 200 kms, qui comprenait notamment :

  • les gorges des Eveaux (entre Bonneville et St-Jean-de-Sixt)
  • le col des Aravis (entre la Clusaz et Flumet)
  • la route des Saisies (entre les Saisies et Albertville)

Continue reading