Billets contenant le mot-clé : neige

Le froid ? Peu me chaut…

SFPa_130210_003

C’est l’hiver, et depuis quelques jours – en tout cas par chez nous – , la neige le froid et le vent sont bien présents pour nous le rappeler !

Moi qui aime bien la photo de nuit, la moto ou encore les sorties raquettes, c’est une période pour le moins « difficile » et si je ne fais pas suffisamment attention, je me retrouve rapidement avec les doigts et les pieds complétements blancs / sans sensations. Pourtant hors de question de passer l’hiver complet au chaud à l’intérieur (ce même s’il est possible de faire des photos sans se peler le derrière ; voici d’ailleurs petit billet comprenant quelques idées juste pour toi)

Alors j’avais déjà fait un billet il y a un moment sur quelques apprentissages / techniques que j’avais apprises pour lutter contre le froid (c’est ici que ca se passe : vive le froid, vive le froid, …).

Néanmoins, en le relisant récemment, et après avoir amélioré mon système et mes connaissances à ce sujet, je ne peux m’empêcher de constater les oublis, inexactitudes et autres erreurs.

Du coup, je me dis qu’un billet plus complet (et j’espère plus « juste ») ne pourra pas faire de mal, tout en évitant de tomber dans l’erreur de la « liste à la prévert » concernant le matériel…

Ca tombe bien en plus, la période est propice, et je sors d’un stage « Grand Froid » où j’ai appris de très bonnes choses que je vais essayer de retranscrire ici (en espérant de ne pas dire de trop grosses conneries) Continue reading

Excursion dominicale sur le Mont-Salève enneigé

Voici un rapide billet en attendant les résultats du concours photo du mois passé.

Si tu me suis sur Twitter, tu as du déjà voir le mot-dièse (il parait qu’on ne peut plus dire « hasthag » 😳 ) « Noblex » ; j’ai en effet craqué pour ce magnifique appareil photo argentique panoramique qu’est le Noblex Pro 06/150. C’est aux enchères sur eBay que j’ai trouvé mon bonheur.
Je l’ai reçu il y a deux semaines et j’ai également déjà posté, toujours sur Twitter, une première planche contact d’un négatif n&b développé au Caffenol CCH la semaine suivante. Malgré la banalité criante de la majorité des pdv, j’ai été immédiatement séduit par le négatif lui-même, et en particulier ses dimensions : chaque image fait 5cm par 12cm sur le film !!!

Cette fois, j’ai chargé un rouleau de Fuji Provia 100F (Correction : en fait c’était un film Velvia 😳 ), un film diapositif couleur, à l’occasion d’une balade dominicale sur le Mont-Salève, où j’ai pu profité du temps magnifique et de la neige fraîchement tombée pour tenter quelques clichés un peu plus réfléchis ;-).
A part un premier déclenchement inopiné (c’est pour cela que la planche contact ne contient que 5 photos 😉 ) où la photo est vraiment gâchée par mon gant gauche, je trouve que je ne m’en suis pas trop mal sorti sur l’ensemble de la série !
Par contre, malgré avoir été prévenu par l’article en lien plus haut, et malgré avoir fait attention à mes mains, j’ai quand même retrouvé sur 3 photos du film un petit bout de gant à gauche, voilà pourquoi la majorité des photos ont été recadrées au format 2:1 (le format original étant donc 12:5).
Enfin, dans des températures comme cela, il faut vraiment que je fasse attention à mettre des batteries bien chargées, car là j’ai eu une petite frayeur sur un cliché : le barillet s’est « bloqué » au milieu de la prise de vue et cela a surexposé une partie du film 🙁

Continue reading

Vive le froid, vive le froid, vive le froid d’hiver !

[UPDATE !]  J’ai rédigé depuis un billet plus complet sur le sujet du froid, consultable en cliquant ici : « Le Froid ? Peu me chaut ! »

Cela faisait longtemps que je n’avais pas posté de photos, la faute à peu de temps consacré au développement numérique. J’ai en effet privilégié les sorties photo tant que le grand froid de ces dernières semaines jouait les prolongations…

Vous allez me dire que je suis un grand malade et que j’aurais mieux fait de rester à la maison pendant cette période et que j’aurais pu m’occuper justement du traitement de mes  (trop) nombreuses sessions photo en retard !

Certes, mais les photos que j’ai prises ne l’auraient pas été, et j’avais jusque-là assez peu réalisé de photos pendant l’hiver (je suis très frileux :oops:) ; je me suis donc enfin décidé cet hiver !
Mais est-ce à dire que je suis maintenant moins frileux ? Que nenni ! Tout début janvier, j’ai voulu tester la sensibilité de mon « nouveau » boitier (D700) en photo astro. Il ne faisait pas (encore) -15°C, mais la bise m’a saisi l’ensemble du corps (et surtout les doigts) en moins de 20 minutes.
Pourtant j’avais les fameuses trois couches !

Il fallait que cela change 😉

Continue reading