Billets contenant le mot-clé : nébuleuse

Ciel d’hiver et Orion le Chasseur

SFP_150219_m42_v2

Ah l’hiver… Quelle belle saison !

Au delà des paysages enneigés, des pistes de ski sur-fréquentées et des embouteillages en Rhone-Alpes les week-end, l’hiver c’est aussi une magnifique saison pour l’astrophotographie !

Hé oui, déjà le soleil se couche plus tôt, donc les sessions commencent aussi plus tôt et peuvent durer plus longtemps (enfin tant que les batteries tiennent quoi 😉 ). Mais c’est aussi dans le ciel d’hiver que nous pouvons admirer une des plus belles constellations du ciel (à mon sens) et ses nombreux objets célestes (moins facilement accessibles à l’oeil nu par contre), j’ai nommé la belle et grande constellation d’Orion.

Son astérisme est facilement reconnaissable : on dirait un sablier avec le milieu de travers. Pour celles et ceux qui savent les reconnaitre, elle est située entre les constellations du zodiaque du Taureau et des Gémeaux.

Continue reading

l’écu de Sobieski (presque en totalité ^^ )

SFP_140524_2785-2810_v2

Encore un assemblage de plusieurs photos en pose longue réalisé lors du week-end à Astroguindaine (voir les billets précédents).
Une portion de la voie lactée shootée au 50mm sur monture équatoriale :

  • l’écu de Sobieski est en grande partie visible au centre
  • L’étoile bleu en bas à gauche est le bout de la constellation de l’aigle.
  • Les 3 étoiles vaguement alignées en haut sont une partie d’Ophiuchus
  • On distingue en bas à droite les nébuleuses de l’aigle et Oméga

Voir la version annotée sur Astrobin

10 photos de 2 minutes exploitées (sur plus de 25 🙁 ) (un voile nuageux de haute altitude a ensuite pointé le bout de son nez).

C’est juste franchement dommage qu’il me manque une étoile de la constellation de l’écu, dur dur de cadrer des cibles aussi peu lumineuses à l’oeil nu 😉