Billets contenant le mot-clé : Mont-Salève

Encore un matin (tôt) sur le Salève

SFP_130928_contact-sheet

Un billet rapide aujourd’hui car l’inspiration pour écrire des textes afin d’accompagner mes photos me manque (et cela fait quelques mois que ce  problème dure, les brouillons du site pouvant en témoigner 😉 )

Voici donc juste quelques mots pour vous présenter cette série réalisée très tôt un matin fin septembre, sur le Salève, évidemment 😉

J’étais parti pour faire quelques photos de la conjonction lune-jupiter dans la constellation des gémeaux.
Quand le réveil a sonné (très très tôt) ce matin-là, et comme le ciel se montrait clément, cela a fini de me convaincre de prendre la voiture pour monter à mon désormais classique point de vue sur le Mont Salève

Sauf qu’une fois arrivé, les nuages s’étaient également joints à la fête et m’ont ruiné mon plan de départ. #Fail 1 !

Qu’à cela n’Etienne, j’ai décidé de tenter quelques modestes photos de constellations en profitant des trous dans les nuages… Continue reading

Feux d’ouverture des fêtes de G’nève

SFP_130803_contact-sheet

Comme quasiment chaque été depuis que je suis dans la région, je monte sur le « Petit Salève » pour profiter des feux d’artifice des fêtes de Genève.

Je préfère en effet définitivement aller là-bas, car je n’ai pas envie de me « battre » au milieu de la foule sur la rade de Genève pour installer et utiliser le matériel photo.
En plus, je trouve que le point de vue est pas mal du tout 😉

On me dit souvent que comme cela, je ne peux pas profiter à 100% du spectacle, mais je ne suis pas d’accord : je peux avoir le fond musical des feux via la radio, et je profite ‘achement mieux du spectacle quand je ne suis pas tassé comme une sardine au bord du lac !
Par contre, c’est vrai que les feux apparaissent « plus petits » depuis le Petit Salève, mais je trouve que c’est largement compensé par la vue que l’on a, que ce soit en attendant les feux ou pendant le spectacle pyrotechnique à proprement parler. Continue reading

Un soir d’été au milieu des vignes

C’est l’été, il fait beau, il fait chaud, que demander de plus ?

Etre en vacances, peut-être ? [« Mais c’est qu’il est jamais content celui-là » t’es sûrement en train de te dire 😉 ]

Je ne sais pas pour toi, mais pour moi les vacances estivales, c’est pour bientôt… Je pars outre-atlantique visiter New-York et faire un tour en Floride. Mais nous aurons sûrement l’occasion d’en repaler à l’occasion d’un ou plusieurs billets dédiés…

Aujourd’hui, je vais plutôt te sortir des photos d’archives ; ben oui, j’ai plusieurs mois de retard (pour changer !?! … ou pas) dans le traitement de mes photos, et comme j’ai également quelques sessions photos en attente de publication sur le site, j’en profite… Meuh non elles ne sentent pas le moisi, mauvaise langue, va ! 😈

Continue reading

Excursion dominicale sur le Mont-Salève enneigé

Voici un rapide billet en attendant les résultats du concours photo du mois passé.

Si tu me suis sur Twitter, tu as du déjà voir le mot-dièse (il parait qu’on ne peut plus dire « hasthag » 😳 ) « Noblex » ; j’ai en effet craqué pour ce magnifique appareil photo argentique panoramique qu’est le Noblex Pro 06/150. C’est aux enchères sur eBay que j’ai trouvé mon bonheur.
Je l’ai reçu il y a deux semaines et j’ai également déjà posté, toujours sur Twitter, une première planche contact d’un négatif n&b développé au Caffenol CCH la semaine suivante. Malgré la banalité criante de la majorité des pdv, j’ai été immédiatement séduit par le négatif lui-même, et en particulier ses dimensions : chaque image fait 5cm par 12cm sur le film !!!

Cette fois, j’ai chargé un rouleau de Fuji Provia 100F (Correction : en fait c’était un film Velvia 😳 ), un film diapositif couleur, à l’occasion d’une balade dominicale sur le Mont-Salève, où j’ai pu profité du temps magnifique et de la neige fraîchement tombée pour tenter quelques clichés un peu plus réfléchis ;-).
A part un premier déclenchement inopiné (c’est pour cela que la planche contact ne contient que 5 photos 😉 ) où la photo est vraiment gâchée par mon gant gauche, je trouve que je ne m’en suis pas trop mal sorti sur l’ensemble de la série !
Par contre, malgré avoir été prévenu par l’article en lien plus haut, et malgré avoir fait attention à mes mains, j’ai quand même retrouvé sur 3 photos du film un petit bout de gant à gauche, voilà pourquoi la majorité des photos ont été recadrées au format 2:1 (le format original étant donc 12:5).
Enfin, dans des températures comme cela, il faut vraiment que je fasse attention à mettre des batteries bien chargées, car là j’ai eu une petite frayeur sur un cliché : le barillet s’est « bloqué » au milieu de la prise de vue et cela a surexposé une partie du film 🙁

Continue reading

Sortie botanique organisée par la Maison du Salève

Vieux motard que jamais comme on dit ;-). Et puis c’est pas comme si c’était la première session photo en retard que je vous proposais, non ?

Toujours est-il que le mois de Mai a été prolifique en sortie photos « botaniques ». La première était même une sortie organisée par la Maison du Salève, sur le sentier botanique qui fait le tour de celle-ci.

Le tout animé par une personne assez impressionnante : Denis Jordan, botaniste et naturaliste de Haute-Savoie. [je n’ai malheureusement pas trouvé de ressources en ligne sur lui, si vous avez cela en stock, faites-moi signe svp]
Personnage passionnant et passionné, Denis m’a étonné à plus d’un titre :
– capable de nous trouver en moins de 20 secondes, sur moins d’un mètre carré,  4 espèces différentes de boutons d’or, alors que pour moi c’étaient les mêmes.
– capable de nous dire  que la plante à 300m sur la colline n’est pas encore en floraison… Attends, il vérifie avec les jumelles, oui c’est ça, ce sera pour la semaine prochaine ^^
– etc etc…

Continue reading