Billets contenant le mot-clé : meeting aérien

Air14 à Payerne – épisode 4

Voici aujourd’hui les dernières photos réalisées à AIR14 de Payerne le samedi 30 Août 2014.

En effet, outre les différentes patrouilles présentes ce jour ci (Patrouille de France, Patrouille Suisse, Patrulla Aguila), les organisateurs nous avaient prévu bien d’autres festivités en l’air, mais aussi au sol (Solar Impulse était notamment visible dans un hangar sur le site)…

Des hélicoptères (je pense notamment à une démonstration acrobatique d’un hélicoptère Redbull, malheureusement impossible à immortaliser avec mon matériel !), des vieux avions mythiques (DC3 notamment <3 ), du F16, du SU-22, des formations de police sur un câble sous un hélicoptères, des parachutistes, bref il y avait largement de quoi se mettre sous la dent !

Et surtout, entre midi et deux, un joli programme « Tribute 100 years Military Aviation » nous a été présenté, pour fêter dignement les 100 ans de l’aviation militaire Suisse. Un vrai régal pour les yeux ! Continue reading

Air14 à Payerne – épisode 3

SFP_140830_5065

Après la Patrouille de France et la Patrouille Suisse, voici aujourd’hui quelques photos de la Patrulla Águila, lors du meeting aérien AIR14 à Payerne !

Toujours réalisées le samedi 30 Août 2014, lors de la journée « Sky Outwatch », cette série est la dernière des photos de patrouilles aériennes que j’ai pu photographiées ce jour-là.

La Patrulla Águila est l’escadrille de vol acrobatique de l’armée de l’air espagnole ; elle a été créée en 1985 et est la digne héritière de plusieurs patrouilles acrobatiques espagnoles, créées dans les années 50 et 60 (parmi lesquelles figurait la Patrulla Ascua, dont la patrouille actuelle reprend en grande partie la livrée).

Elle est constituée de sept avions CASA C-101, avion espagnol d’attaque au sol léger et avion d’entrainement biplace et monoréacteur. Il a été produit de 1977 à 1997, si mes sources sont bonnes.

Continue reading

Air14 à Payerne – épisode 2

Si j’ai commencé cette série « Air 14 Payerne » en tout malpolitesse (et chauvinisme me diront mes amis suisses 😉 ) en commençant par la Patrouille de France, je me rattrape aujourd’hui avec la non moins impressionnante Patrouille Suisse !

Et oui, comme je vous le disais dans le billet précédent, cette patrouille fêtait en 2014 ses cinquante ans d’existence et nous a régalé, comme à son habitude, d’un spectacle tout bonnement incroyable : des positionnements millimétriques entre les avions, des figures vraiment époustouflantes et une arrivée fracassante autour d’un « gros » invité de marque – l’A330 de Swiss faisant le vol Genève-NYC (dans lequel j’étais parti pour mes vacances estivales 2013 d’ailleurs).

En dehors de ces éléments, la Patrouille Suisse est également une des rares patrouilles au monde à évoluer sur des avions d’arme, en l’occurrence des F-5E Tiger.

Et puis, franchement, quel bonheur de les voir évoluer « à domicile », devant un public ravi et conquis (qui ne le serait pas cela dit ?)…

Continue reading

Air14 à Payerne – épisode 1

SFP_140830_4770

Comme c’est le premier billet de l’année, j’en profite pour vous souhaiter une très belle année 2015 🙂

Mais le sujet du jour est plus ancien (pas trop) et plus estival (beaucoup) : fin Août 2014, j’ai eu la chance d’assister à un événement que j’attendais avec impatience depuis de nombreux mois : AIR14 à Payerne.

C’était un gigantesque meeting aérien organisé à Payerne (donc), dans la broye fribourgeoise (en Suisse), sur deux week-ends : les 30-31 Août et les 6-7 Septembre 2014.

Cette année (le dernier remontant à ma connaissance à 2004), on fêtait :

  • les 100 ans des forces aériennes suisses
  • les 50 ans de la Patrouille Suisse, une des rares patrouilles au monde à évoluer avec des avions d’Arme (F 5E Tiger en ce moment)
  • les 25 ans de la PC-7 Team, une autre patrouille suisse évoluant elle sur des Pilatus PC-7, avion d’entrainement des futurs pilotes de combat suisses.

Un triple anniversaire qui promettait une grande fête et de très beaux spectacles pendant ces deux week-ends !

Continue reading