Billets contenant le mot-clé : macro

Papillon butinant

SFP_140525_2611

C’est déjà bientôt la fin de l’été (au calendrier, parce que je ne l’ai pas vu en vrai cette année moi l’été 😉 )…

Alors, pour changer un peu des photos astro, et avant de nous engouffrer dans les couleurs de l’automne, voici pour aujourd’hui et les prochaines publications quelques photos de macro.

On commence avec une de mes premières photo macro avec mon « nouveau » (pas neuf) matériel : un D800 et son capteur sur-dimensionné et un objectif Nikkor micro 60mm.
Le couple envoie du bois en terme de piqué (le crop 100% sur le papillon montre une trompe plongée dans la fleur, et parfaitement distincte, impressionnant !).

Je sens que les Teppes de la Repentance vont devoir s’habituer à ma présence le printemps prochain ^^

Balade dans le Haut-Jura

Ce printemps je suis retourné trainer mes guêtres du côté de Saint-Claude (39  – France).
Il y a en effet par là-bas de nombreuses cascades, et la dernière fois, je n’avais pas pu faire le tour complet…
Bon, tu me diras, cette fois-ci non plus, il y en a beaucoup trop !!!

Alors, le programme du jour était constitué de :

  • la cascade des moulins à Vulvoz
  • la cascade des combes
  • les gorges de l’abîme
  • la cascade du Moulin d’Aval, que j’étais déjà allé voir la dernière fois

Continue reading

Mes (10) photos préférées de l’année 2013

Et voilà déjà que cette année 2013 se termine !

Plutôt que de te servir un billet bilan comme beaucoup d’autres sites l’ont fait ou vont le faire (et non ce n’est pas parce que j’ai honte de ne pas avoir fait grand chose de ce que j’avais annoncé… rien à voir, mais rien du tout 😈 ),  j’avais envie de partager avec toi mon Top 10 de mes photos de l’année 2013.

C’est bien d’une sélection personnelle dont je parle, et peut-être que, si tu suis un peu ce que je publie tout au long de l’année, tu aurais fait un choix différent (auquel cas, n’hésite pas à laisser un commentaire 😉 ) !

C’est toujours intéressant de faire régulièrement un tri et une sélection parmi ses photos. Le fait de de les visualiser côte à côte est également très instructif : je vois par exemple que cette année, j’étais très panoramique et macro Par ailleurs l’astro commence à pointer le bout de son nez 😉 !

Par ailleurs, j’ai finalement fait assez trop peu d’argentique cette année, et cela se voit dans le top 10 : une seule photo argentique, réalisée avec mon moyen-format panoramique reçu en début d’année.

Enfin, j’ai fait plus condensé cette année, c’est-à-dire que j’ai fait moins de sorties dédiées à la photo, mais j’ai visiblement été en quelque sorte plus efficace, puisque j’ai une sélection 2013 comparable aux années précédentes en quantité, et j’espère au moins égale en qualité 😳 !

Continue reading

Dégradé de flou

SFP_130804_7077

Voici enfin, comme promis récemment, la photo dont j’ai offert un tirage à l’association « Photographes Pour la Vie », pour toi qui n’aurais pas eu le courage de cliquer sur le lien à l’époque 😉

Cette photo rejoindra début 2014 ma galerie de photos préférées (je ne fais qu’une mise à jour annuelle de ces galeries photo), mais si elle te plait et que tu as envie de l’accrocher chez toi, n’hésite pas à l’acheter sur le site de l’association sus-nommée, ou à me contacter pour obtenir un autre format de tirage d’art exclusif de cette photo (il n’y a en effet qu’un seul exemplaire sur le site de Photographe pour la Vie, et c’est un petit format).

Des p’tites gouttes, des p’tites gouttes, encore des p’tites gouttes !

Voilà encore une (petite !) série de photos publiée bien tard… Hé oui, elles datent de novembre dernier !
Bon je te l’accorde, on ne voit pas bien la différence entre des gouttes en Novembre et des gouttes en Juillet 😉

Alors voilà, pour la petite histoire, c’était un de ces samedis matin où j’étais motivé pour aller prendre quelques photos, mais où je n’avais au départ aucune idée de ce que je voulais faire.
Le seul truc que je savais, c’est que j’avais la flemme de me lever aux aurores pour aller chercher l’aube naissante ou les premiers rayons de soleil sur le Salève 😉

Comme il y avait un peu de de soleil qui perçait entre les nuages au moment où je prenais tranquillement mon café, l’idée m’était venue d’aller chercher des gouttes d’eau en contre-jour pour avoir de jolis bokehs.
Allez hop, je tenais donc mon idée, et pour le coup, pas besoin d’aller bien loin puisque j’ai un petit espace vert en bas de chez moi, avec assez de pelouse pour pouvoir trouver le(s) bon(s) brin(s) d’herbe avec l’orientation qu’il fallait !

Continue reading

Teppes donc là ! (*)

(*) L’auteur décline toute responsabilité en cas de jeu de mots improbable, voire tout pourri…

C’était une sortie « test de matériel de type valise de 30 kg » organisée par Franky (du Darth’s Blog) aux teppes de Verbois en Septembre de l’année dernière (quoi je suis à la bourre dans mes publications ??? ). Il avait en effet plusieurs gros télé-objectifs en prêt de la part de Canon et avait proposé de faire une sortie « animalier » pour faire mumuse avec.

Non je n’ai pas de matériel reflex Canon pour tester ces bêtes de compétition, mais je me suis dit que les accompagner pourrait me faire un peu de bien (je fais très peu d’animalier en fait :oops:).

Je ne connaissais pas l’endroit, et rien de tel qu’une visite guidée par un habitué pour découvrir un spot photo en fait.

Le site est situé près du barrage de Verbois dans le canton de Genève (en Suisse donc 😉 ) Continue reading

En juin (2012) dans le jardin

La semaine dernière, j’ai « oublié » que je n’avais pas encore rédigé le texte accompagnant les photos de ma balade très (très !) matinale sur le Salève, j’essaie donc de me rattraper cette semaine.

Il faut dire aussi que je pensais que je n’avais rien planifié, comme c’était la semaine « Boite à Photos » (sur le portrait) et que je n’avais pas grand chose à dire sur ce thème (en plus d’un emploi du temps légèrement – hm hm – surchargé).

Les photos présentées aujourd’hui ont été prises l’année dernière ; devant mon retard important au niveau de mes publications, je me suis décidé à attendre « l’anniversaire » (ou presque) pour les publier. Cela permet en effet d’avoir des photos « de saison » (si tant est que l’on puisse encore parler de saisons cette année !?!).

Du coup, le format du billet « jure » un peu avec les derniers billets publiés, puisque je n’ai pas de planche-contact pour cette série, et les photos sont « juste » listées ci-dessous !

J’espère néanmoins que tu ne m’en tiendras pas trop rigueur 😉

L’ensemble de la série a été réalisée dans le jardin de mes parents (puisque contrairement à moi ils vivent en maison avec un jardin fort sympathique). Il va d’ailleurs falloir que j’y retourne rapidement, car mon père a cette année encore laissé quelques parties du jardin « non tondues » pour favoriser la bio-diversité. C’est du coup un nid à insectes, et il y a plein de zolies pitites fleurs à photographier.
J’y retournerais sûrement… en juin !!!

Mais revenons aux photos de l’année dernière… Continue reading

Perdons-nous aux pertes de la Valserine !?!

Oui oui j’ai osé ^^ !

C’était un beau dimanche de Décembre, plutôt doux pour la saison hivernale qui commençait juste. J’avais envie d’aller voir les pertes de la Valserine, du côté de Bellegarde (Ain).

C’est visiblement une balade dominicale très courue dans la région ; d’une part elle commence « en ville », ce qui évite même d’avoir à prendre la voiture quand on habite Bellegarde (ce qui n’est pas mon cas), d’autre part la boucle n’est pas très longue, elle ne présente pas de difficulté particulière et elle permet une marche de 1heure à 3 heures en fonction de la motivation du jour.
Enfin, en temps normal, car cet hiver toute la partie proche de la ville est fermée au public (pas que cet hiver puisque c’est fermé jusque fin mai 2014) : risques d’éboulement, mais aussi et surtout les autorités ont constaté beaucoup de dégradations sur les bâtiments jouxtant le chemin du côté de la ville. C’est en particulier le cas d’une ancienne biscuiterie, que j’aurais quand même bien « vue » de près, car l’urbex m’attire énormément.
Donc, changement de plan, on reprend la voiture pour aller se garer plus près du départ « haut », le plus proches des pertes.

Mais que sont donc exactement ces pertes ? Continue reading

Sortie photo « orchidées » aux Teppes de la Repentance

Denis Jordan est une nouvelle fois à l’honneur ici !

En effet, suite à la balade organisée par la Maison du Salève, j’ai eu l’opportunité de discuter avec ce botaniste de Haute-Savoie sur ma passion pour la photo nature, macro, et pour les orchidées en particulier.

Il m’a alors tout naturellement proposé de l’accompagner lors d’une autre sortie, cette fois bien plus axée sur les orchidées, qu’il prévoyait de faire avec le club botanique de Thonon (du moins sauf erreur). J’ai bien évidemment accepté avec grand plaisir !

Le lieu du « forfait » est une zone protégée (très exactement une « zone soumise à arrêté préfectoral de protection de biotope ») à deux pas de la frontière suisse, sur la commune de Valleiry : les Teppes de la Repentance.

J’ai passé plus de 3 heures à crapahuter avec le groupe ; je me suis régalé avec de nombreux orchys, orphys et autres orchidées ; mais cette zone est également protégée pour certains papillons et même pour le fameux « sonneur à ventre jaune », un petit crapaud avec des pupilles en forme de coeur (en plus d’un ventre jaune… évidemment !).

Par contre, j’ai bien senti que j’étais entouré de spécialistes (ou en tout cas d’amateurs botanistes chevronnés), car j’étais complètement largué… J’ai eu beau (euuu essayé de) prendre des notes,  mais cela allait bien trop vite et bien trop loin pour mon petit cerveau !

Continue reading

Sortie photo « macro » sur le Petit Salève

La sortie botanique avec Denis Jordan m’ayant donné des idées,  je suis parti dès la semaine suivante en « chasse » des « orchis frelon » et des « orphys brulé » sur le Petit Salève, puisqu’apparemment ce bout de massif recèle une très grande diversité animale et végétale sur une surface réduite :

1’000 espèces végétales y ont été recensées sur les 2’100 espèces du département de Haute-Savoie, le tout sur une surface dépassant « à peine » 200 hectares. Impressive, isn’t it ?

Revenons à nos moutons : malgré plusieurs heures en billebaude, je suis revenu « broucouille », en tout cas pour ce qui est des deux belles sus-citées.

J’ai eu beau tourner au dessus de Monnetier, tenter de redescendre vers Annemasse le long des falaises, faire un tour dans les bois parsemés, rien n’y a fait ! Elles sont restés invisibles (ou pas encore fleuries ?).

En plus la pluie avait commencé à s’ inviter dans la partie et j’étais à 2 doigts (enfin pieds) de rentrer quand…

Continue reading