Billets contenant le mot-clé : Haute-Savoie

Via ferrata de Passy, tel est notre ghetto (*)

SFP_130714_6559-6565

(*) Oui je sais il manque Auteuil et Neuilly pour faire la chanson des Inconnus… On fait ce qu’on pneu, n’est-ce pas ?

Le printemps est de retour !
Avec le beau temps et les températures plus clémentes, ca donne de plus en plus envie de mettre le bout du nez dehors et de profiter des rayons de soleil !

Perso, dans ces moments là, et en dehors d’activités photo, j’aime bien passer du temps « dans la verte », que ce soit pour une randonnée ou juste un barbecue… Ou encore une via-ferrata !

Continue reading

Encore un matin (tôt) sur le Salève

SFP_130928_contact-sheet

Un billet rapide aujourd’hui car l’inspiration pour écrire des textes afin d’accompagner mes photos me manque (et cela fait quelques mois que ce  problème dure, les brouillons du site pouvant en témoigner 😉 )

Voici donc juste quelques mots pour vous présenter cette série réalisée très tôt un matin fin septembre, sur le Salève, évidemment 😉

J’étais parti pour faire quelques photos de la conjonction lune-jupiter dans la constellation des gémeaux.
Quand le réveil a sonné (très très tôt) ce matin-là, et comme le ciel se montrait clément, cela a fini de me convaincre de prendre la voiture pour monter à mon désormais classique point de vue sur le Mont Salève

Sauf qu’une fois arrivé, les nuages s’étaient également joints à la fête et m’ont ruiné mon plan de départ. #Fail 1 !

Qu’à cela n’Etienne, j’ai décidé de tenter quelques modestes photos de constellations en profitant des trous dans les nuages… Continue reading

A la découverte du jardin des 5 sens d’Yvoire

SFP_130728_contact-sheet

Le jardin des cinq sens d’Yvoire organisait cette année un concours photo.

Alors, au départ, le règlement ne respectait que moyennement la charte des concours photo équitables, mais l’équipe organisatrice a réagi rapidement suite aux remarques effectuées par quelques photographes (dont votre serviteur, tu t’en doutais un peu car tu sais à force que je suis sensible à ce sujet 😉 ) et a donc modifié son règlement en conséquence.
Alors certes, je déplore encore le « vote du public » pour la sélection finale, mais l’essentiel est préservé : s’ils veulent utiliser les photos en dehors du concours et de sa promotion, ils feront un contrat spécifique avec l’auteur des photos en question.

Du coup je me suis inscrit, et j’ai pu déambuler quelques heures au milieu de ce jardin botanique afin de réaliser différentes photos, principalement en macro.

Il me fallait avoir 3 photos dans 3 catégories pour participer au concours : grand angle, macro et scène libre. Continue reading

Un matin d’été dans les Aravis

Rien de tel qu’une belle journée estivale pour aller crapahuter sur les belles routes viroleuses des Alpes !

Et oui, car même si nous rentrons dans la période automnale depuis ce week-end, cette semaine reste quand même sous le signe de l’été indien au niveau météo… Profitons-en tant que nous pouvons !

L’occasion est donc belle de fouiller dans mes brouillons de galeries photos non publiées… Pour y retrouver ces quelques photos d’une balade à deux-roues (bon trois… tant que je n’ai pas mon A 😉 ) que j’avais faite l’été dernier.

J’avais planifié mon itinéraire à l’aide d’un site Internet fort intéressant, principalement pour les motards : Track & Road de son petit nom.
Le principe est simplissime : tu donnes un point de départ et d’arrivée (qui peuvent être identiques bien sûr), tu « pré-calcules » un itinéraire, et le site te propose de rajouter des tronçons « recommandés » pour/par les motards.
Ces recommandations sont en effet basées sur les votes d’autres motards du site qui ont parcouru l’itinéraire avant toi.

Après quelques minutes, je me retrouve avec un itinéraire d’un peu plus de 200 kms, qui comprenait notamment :

  • les gorges des Eveaux (entre Bonneville et St-Jean-de-Sixt)
  • le col des Aravis (entre la Clusaz et Flumet)
  • la route des Saisies (entre les Saisies et Albertville)

Continue reading

Sortie photo « orchidées » aux Teppes de la Repentance

Denis Jordan est une nouvelle fois à l’honneur ici !

En effet, suite à la balade organisée par la Maison du Salève, j’ai eu l’opportunité de discuter avec ce botaniste de Haute-Savoie sur ma passion pour la photo nature, macro, et pour les orchidées en particulier.

Il m’a alors tout naturellement proposé de l’accompagner lors d’une autre sortie, cette fois bien plus axée sur les orchidées, qu’il prévoyait de faire avec le club botanique de Thonon (du moins sauf erreur). J’ai bien évidemment accepté avec grand plaisir !

Le lieu du « forfait » est une zone protégée (très exactement une « zone soumise à arrêté préfectoral de protection de biotope ») à deux pas de la frontière suisse, sur la commune de Valleiry : les Teppes de la Repentance.

J’ai passé plus de 3 heures à crapahuter avec le groupe ; je me suis régalé avec de nombreux orchys, orphys et autres orchidées ; mais cette zone est également protégée pour certains papillons et même pour le fameux « sonneur à ventre jaune », un petit crapaud avec des pupilles en forme de coeur (en plus d’un ventre jaune… évidemment !).

Par contre, j’ai bien senti que j’étais entouré de spécialistes (ou en tout cas d’amateurs botanistes chevronnés), car j’étais complètement largué… J’ai eu beau (euuu essayé de) prendre des notes,  mais cela allait bien trop vite et bien trop loin pour mon petit cerveau !

Continue reading

Randonnée à la Dent d’Oche

Dans la série des randos pour préparer le Tour du Mont-Blanc (même pas en retard :wink:), nous sommes allés à la Dent d’Oche dans le Chablais.

La randonnée en elle même commence assez fort dans la forêt (attention par temps humide d’ailleurs !). Une deuxième partie se fait à flanc d’une paroi assez raide, dans un chemin en lacet. La dernière partie avant le sommet reste la plus spectaculaire, avec une ascension d’une belle cheminée juste avant le refuge, et des passages bien vertigineux sur des crètes pas bien larges jusqu’au sommet ! La descente est dans le même esprit.

Bien fun, même s’il faut rester prudent sur cette ballade…

Par contre, photos vertigineuses à souhaits, belle vue sur le léman d’un côté et le Mont-Blanc de l’autre, avec en plus des bouquetins pas farouches :
Continue reading