Billets contenant le mot-clé : Genève

Feux d’ouverture des fêtes de G’nève

SFP_130803_contact-sheet

Comme quasiment chaque été depuis que je suis dans la région, je monte sur le « Petit Salève » pour profiter des feux d’artifice des fêtes de Genève.

Je préfère en effet définitivement aller là-bas, car je n’ai pas envie de me « battre » au milieu de la foule sur la rade de Genève pour installer et utiliser le matériel photo.
En plus, je trouve que le point de vue est pas mal du tout 😉

On me dit souvent que comme cela, je ne peux pas profiter à 100% du spectacle, mais je ne suis pas d’accord : je peux avoir le fond musical des feux via la radio, et je profite ‘achement mieux du spectacle quand je ne suis pas tassé comme une sardine au bord du lac !
Par contre, c’est vrai que les feux apparaissent « plus petits » depuis le Petit Salève, mais je trouve que c’est largement compensé par la vue que l’on a, que ce soit en attendant les feux ou pendant le spectacle pyrotechnique à proprement parler. Continue reading

Teppes donc là ! (*)

(*) L’auteur décline toute responsabilité en cas de jeu de mots improbable, voire tout pourri…

C’était une sortie « test de matériel de type valise de 30 kg » organisée par Franky (du Darth’s Blog) aux teppes de Verbois en Septembre de l’année dernière (quoi je suis à la bourre dans mes publications ??? ). Il avait en effet plusieurs gros télé-objectifs en prêt de la part de Canon et avait proposé de faire une sortie « animalier » pour faire mumuse avec.

Non je n’ai pas de matériel reflex Canon pour tester ces bêtes de compétition, mais je me suis dit que les accompagner pourrait me faire un peu de bien (je fais très peu d’animalier en fait :oops:).

Je ne connaissais pas l’endroit, et rien de tel qu’une visite guidée par un habitué pour découvrir un spot photo en fait.

Le site est situé près du barrage de Verbois dans le canton de Genève (en Suisse donc 😉 ) Continue reading

Un soir d’été au milieu des vignes

C’est l’été, il fait beau, il fait chaud, que demander de plus ?

Etre en vacances, peut-être ? [« Mais c’est qu’il est jamais content celui-là » t’es sûrement en train de te dire 😉 ]

Je ne sais pas pour toi, mais pour moi les vacances estivales, c’est pour bientôt… Je pars outre-atlantique visiter New-York et faire un tour en Floride. Mais nous aurons sûrement l’occasion d’en repaler à l’occasion d’un ou plusieurs billets dédiés…

Aujourd’hui, je vais plutôt te sortir des photos d’archives ; ben oui, j’ai plusieurs mois de retard (pour changer !?! … ou pas) dans le traitement de mes photos, et comme j’ai également quelques sessions photos en attente de publication sur le site, j’en profite… Meuh non elles ne sentent pas le moisi, mauvaise langue, va ! 😈

Continue reading

Le cours studio photo de Franky (aka Darth)

Le 1er juin, Franky (du Darth’s blog) m’a proposé d’assister à son cours photo studio.
Bon, en fait j’aurais du passer le 13 janvier avec Marc, mais un empêchement ne m’a pas permis de venir ce jour-là.

Ca peut te paraitre étrange de prime abord, car si tu me suis depuis un moment, tu sais déjà que je ne fais pas du tout de portraits et que je ne connais rien à la photo au flash, surtout de studio, mais crois-moi, c’était super intéressant !

Alors, comment ca se passe ?
Ben, bien j’ai envie de dire ^^

Plus sérieusement, le rendez-vous est donné à 9h30 tout en haut d’un immeuble donnant sur la plaine de Plainpalais à Genève ; on y voit d’ailleurs très bien l’immense place depuis les grandes baies vitrées du local.
Le matériel est déjà en place, les participants à l’heure (je fus le dernier arrivé, et pourtant je suis arrivé « pile » à 9h30 !)

On attaque par les présentations de chacun (pas de filles du côté des participants cette fois-ci, quel dommage 😉 ), puis Franky enchaine rapidement sur la partie théorique qui va nous occuper la matinée.
Je pensais m’ennuyer un peu pendant cette partie du cours, mais c’était sans compter sur le talent et la jovialité de notre formateur star ! Continue reading

Balade hivernale nocturne sur le Mont-Salève

Après mon délire de la semaine dernière sur les constellations et le succès inter-planétaire que le billet a reçu (… ou pas), retour cette semaine à un billet un peu plus « classique », mais toujours astro (ouais bon, faut bien que je purge mon stock de photos non publiées aussi, hein ? ).

Cette fois-ci, tu reconnaitras peut-être une photo que j’ai soumise à la « critique anonyme » chez Marc Charbonnier, il y a maintenant quelques semaines de cela.
J’en profite au passage pour t’encourager à proposer des photos pour cette rubrique (il te suffit de contacter Marc depuis son site), c’est très instructif d’avoir un feedback constructif (j’insiste sur ce point) sur ses photos. Comme en plus (et comme le nom l’indique bien) les photos sont postées de manière anonyme, cela permet donc de recevoir des avis un peu plus neutres que ce que l’on pourrait obtenir comme feedback en postant depuis son site avec son identité dévoilée 😉

Pour la petite histoire, j’étais parti en début de soirée avec l’objectif (ho ho ho) de tester en conditions réelles le nouveau trépied que j’avais gagné grâce à Vanguard en fin d’année dernière. Je gagne rarement à ce genre de jeux, ce qui m’a fait d’autant plus plaisir quand j’ai reçu ce trépied accompagné de sa tête !!! Encore merci à l’équipe Vanguard pour ce zoli cadeau de Noël bien en avance 😉

Continue reading

Sortie photos panoramiques aux Vernets

Voilà enfin une série de photos pas trop ancienne, preuve que je rattrape peu à peu ma procrastination hivernale dans le traitement de mes photos !
Tu as déjà du en voir une de celles-ci si tu suis un peu mon actualité, mais je n’avais pas pris le temps de traiter correctement la série complète, et encore moins de la publier 😉 .

Nous sommes ici aux Vernets, près de la patinoire éponyme, à Genève, en fin d’après-midi du 11 mars. Je suis revenu ici après un 1er repérage pour mon 360° du pont Hans-Wildorf, mais j’avais également repéré une sculpture (« Anneaux Olympiques » de Mathilde Epstein – 1928) au milieu de laquelle je pouvais poser mon trépied et ma tête panoramique.

Pour une fois, je vais mettre la planche contact en premier, car elle est particulièrement intéressante cette fois-ci :

  • j’ai pris la peine « d’aligner » les planètes en 2ème ligne avec leur original au format « équirectangulaire » (c’est leur  « p’tit nom » 😉 ) ; cela permet de mieux comprendre la planète, enfin normalement !!!
  • on voit bien la progression par rapport à l’heure bleue dans la série de 3 panoramiques : trop tôt, ca va, trop tard.
  • la 3ème ligne ne suit pas de logique particulière, ne te casse pas la tête à chercher !

C’est par là : Continue reading

Sortie photo à Genève avec les photo-blogueurs du Genevois

Bien, l’actualité locale récente a encore décalé un peu la parution de ce billet pourtant prévu de longue date (oui bon, en tout cas, les photos sont en ligne depuis plus d’un mois, me manquait le temps pour écrire le billet, quand soudain… Les Musicales 😉 ).

C’est la deuxième sortie photo que nous organisions entre « Photo-blogueurs » de la région genevoise ; il y avait Marc de Fotoforom, Franky du Darth’s Blog, Josh Fassbind du site éponyme et enfin Javier (de javierphoto.net) qui nous a rejoint cette fois-ci.

Continue reading

Port de Versoix sous la glace, des images rafraîchissantes !

Pour finir dans la série « il faisait froid c’te hiver quand même », et à l’occasion de la récente arrivée du printemps, quelques images de la vague (!) de froid qui a saisi le port de Versoix sous la glace… en faisant quelques immobilisations collatérales !!!

Comme j’ai eu un accès presse au salon de l’auto et que ce n’était pas du tout prévu, j’ai donc chamboulé  le planning des billets sur le mois de Mars.

Du coup je publie cette série bien après Marc de fotoforom, et sûrement bien d’autres !

Cela constituera une sorte de piqûre de rappel sur la période de froid sibérien qui nous a saisi il y a maintenant quelques semaines !

Je suis allé pour ma part à Versoix, au bord du lac de Genève (euuuh on me dit « léman » dans l’oreillete 😈 ), pas très loin  de Gen’ve justement.

Il y avait énormément de monde qui passait pour le spectacle, et une grande partie avec des appareils photo !!! Continue reading