Billets contenant le mot-clé : galaxie

Astro d’hiver (et varié)

Et voilà, nous sommes repassés à l’heure d’été !

Autant c’est bien pour profiter un peu de la lumière du jour le soir en rentrant du boulot, autant pour l’astro, c’est quand même mieux en heure d’hiver : les sessions peuvent commencer plus tôt et surtout finir pas trop tard dans la nuit !
Du coup, les sorties en semaine restent gérables malgré l’impératif bureau du lendemain 😉

Donc, comme les journées rallongement maintenant rapidement et que le crépuscule astronomique recule également rapidement au milieu de soirée, je vais doucement mettre mon activité photo « astro » au ralenti pour les prochains mois, jusque fin Octobre.
Il y aura bien sûr quelques exceptions si la météo veut bien coopérer les week-ends autour de la nouvelle lune, car il y a quand même quelques beautés dans le ciel de printemps ou d’été qui méritent qu’on s’y attarde (je pense en particulier au dentelles du cygne que j’ai « ratées » au Estivales de Webastro l’année dernière, pour cause d’humidité trop présente).

Mais en attendant, je te propose une petite rétrospective de ma pêche astronomique depuis fin Octobre 2014 et la mise en place de l’heure d’hiver en France ! Continue reading

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage…

SFP_141223_M45_arciere

La fin de l’année approche, c’est l’heure des bilans, des top10 photos de l’année, des statistiques de fréquentation de site, etc etc.

Comme je n’aime pas faire comme tout le monde, voici donc plutôt une petite parenthèse liminaire poétique 😉 , histoire aussi de varier un peu les plaisirs.

J’ai immédiatement pensé à cette citation de Nicolas Boileau (1636-1711) pour le titre de ce billet.

Elle est tirée du poème « Il est certain esprits… » (que beaucoup devraient d’ailleurs relire, ou lire, de temps en temps avant d’aller poster leur « prose » sur Facebook ou autres médias sociaux « 2.0 »…) tiré du recueil « L’art poétique » (1674).

Voici un extrait plus complet, entre autres passages de ce poème, qui est intéressant à garder en mémoire, à mon sens :

[…] Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. […]

Continue reading

Bonnes fêtes de fin d’année… la tête dans les étoiles ?

SFP_141026_m31-full_pi

Bientôt la fin de l’année, avec son cortège traditionnel de grosses ripailles et de moments partagés avec ses proches !

Comme beaucoup de blogs photo te proposent déjà une sélection de Noël, je vais pas faire des doublons ; en plus je préfère parler de solidarité et de partage plutôt que de pousser à la consommation 😉

Sinon Noël c’est aussi les illuminations… Mais comme ces derniers mois j’ai un petit (gros !) souci de motivation, je vais plutôt te proposer quelques photos d’illuminations naturelles et gratuites, du genre de celles que tu peux trouver si tu lèves la tête vers le ciel en pleine nuit 😉

Continue reading

M31 – Galaxie d’Andromède

SFP_140131_1690-1704

Ce début d’année est donc définitivement placé sous le signe de l’astro-photo pour moi !
(Bon en même temps, il faut bien que je « rentabilise » mon achat de monture équatoriale aussi 😉 )

Vendredi soir, il y avait enfin un créneau météo favorable proche de la nouvelle lune (plus simple pour la photo de constellations / nébuleuses et autres objets célestes), et toute la journée j’étais excité comme une puce à l’idée de ma sortie à venir 🙂

J’avais prévu une loooongue session pour attraper Orion et ses différentes nébuleuses, mais j’ai encore beaucoup de boulot de post-production avant de montrer quelque chose de potable ! Ce sera donc pour un prochain billet 🙂

Mais comme il me restait un peu de batterie dans l’appareil photo à la fin de mon shooting prévu, j’ai cherché la galaxie d’Andromède et j’ai fait une très courte série de photos : « seulement » 11 photos sont assemblées au final pour cette image. Pour être précis, voici les informations techniques complètes :

  • Nikon D700 + 180 f/2.8 ED Ai-S
  • 11 photos de 60 secondes à 1600 ISO
  • 3 « Darks » de 60 secondes à 1600 ISO
    Ce sont des photos réalisées dans les mêmes conditions que les photos réelles, avec le cache de l’objectif mis sur ce dernier.
    Ces photos sont là pour corriger le signal numérique généré par le capteur à la sensibilité, température et temps de pose utilisés
  • 19 « Flats » à 1600 ISO.
    Les flats sont là pour corriger le vignettage et les poussières ou tâches dans le cheminement optique.
    La température n’est pas importante, mais tout le reste l’est : focale, mise au point, ouverture, position de l’appareil photo. En général on cherche à prendre des photos d’un ciel nuageux, d’un tissu blanc devant l’objectif, etc etc…
  • 17 « Offsets » à 1600 ISO.
    Les offsets servent à corriger le signal de lecture du capteur.
    Il suffit de prendre une photo « noire » (avec le cache de l’objectif donc) avec le temps de pose le plus court possible et la même sensibilité que les photos brutes. La température n’a pas d’importance !

Le plus difficile pour ce type d’image – en dehors de ce qu’on appelle la mise en station de la monture équatoriale – est quand même la post-production. Je m’acharne en effet depuis quelques mois avec différents logiciels pour obtenir le meilleur des récentes photos astro que j’ai faites.
Après plusieurs essais de « workflow » et différents conseils glânés sur un groupe Facebook d’astrophotographes amateurs, voici celui qui a « fonctionné » pour cette image :

  • Assemblage des différentes photos avec Deep Sky Stacker
  • Traitements cosmétiques légers dans IRIS (« DDP », retrait du gradient – pour la pollution lumineuse, et gestion du contraste)
  • Traitements de la chromie dans Photoshop (Niveaux et courbes principalement)
  • Finalisation dans Lightroom (bruit, netteté, finalisation des courbes)

Je ne veux pas trop rentrer dans le détail car ça ne va pas intéresser grand monde !
Je pense tout de même que j’essaierais de faire une sorte de « tuto » plus complet avec l’image d’Orion avec laquelle je suis en train de me battre 😉
Bon, sinon, et cette image, elle te plait ?

😉