Billets contenant le mot-clé : fleur

Nigelle de Damas

SFP_140525_2570

Non non non, je n’ai pas changé…
Toujours amateur de jeux de mots laids pour gens bêtes, toujours fan de photo macro, pano et astro (trop de o c’est chaud pour mon ciboulot…)

Alors me revoilà après de longs mois d’absence (et de diète photo, soyons honnête)… Manque de motivation (en fait surtout d’inspiration) et regard bien trop critique suite à ma nomination au Panobook 2013 : je ne trouvais aucune photo qui pouvait rivaliser avec cette planète du Pont Hans-Wildorf…
Ca et des changements importants dans ma vie perso et pro ont eu raison de l’activité de ce site…

Pas dit que je retrouve assez d’énergie et de motivation pour pondre des billets comme avant, mais l’envie de partager mes photos est revenue 🙂 …

Alors, hop, commençons avec une de mes fleurs préférées (avec les phacélies) : les nigelles de Damas…
Bleues, graphiques à souhait, elles se laissent volontiers tirer le portrait en très faible profondeur de champ pour des résultats intéressants dans les zones de flou !!!


A bientôt avec une prochaine z’image (espérons en tout cas 😀 )

Papillon butinant

SFP_140525_2611

C’est déjà bientôt la fin de l’été (au calendrier, parce que je ne l’ai pas vu en vrai cette année moi l’été 😉 )…

Alors, pour changer un peu des photos astro, et avant de nous engouffrer dans les couleurs de l’automne, voici pour aujourd’hui et les prochaines publications quelques photos de macro.

On commence avec une de mes premières photo macro avec mon « nouveau » (pas neuf) matériel : un D800 et son capteur sur-dimensionné et un objectif Nikkor micro 60mm.
Le couple envoie du bois en terme de piqué (le crop 100% sur le papillon montre une trompe plongée dans la fleur, et parfaitement distincte, impressionnant !).

Je sens que les Teppes de la Repentance vont devoir s’habituer à ma présence le printemps prochain ^^

En juin (2012) dans le jardin

La semaine dernière, j’ai « oublié » que je n’avais pas encore rédigé le texte accompagnant les photos de ma balade très (très !) matinale sur le Salève, j’essaie donc de me rattraper cette semaine.

Il faut dire aussi que je pensais que je n’avais rien planifié, comme c’était la semaine « Boite à Photos » (sur le portrait) et que je n’avais pas grand chose à dire sur ce thème (en plus d’un emploi du temps légèrement – hm hm – surchargé).

Les photos présentées aujourd’hui ont été prises l’année dernière ; devant mon retard important au niveau de mes publications, je me suis décidé à attendre « l’anniversaire » (ou presque) pour les publier. Cela permet en effet d’avoir des photos « de saison » (si tant est que l’on puisse encore parler de saisons cette année !?!).

Du coup, le format du billet « jure » un peu avec les derniers billets publiés, puisque je n’ai pas de planche-contact pour cette série, et les photos sont « juste » listées ci-dessous !

J’espère néanmoins que tu ne m’en tiendras pas trop rigueur 😉

L’ensemble de la série a été réalisée dans le jardin de mes parents (puisque contrairement à moi ils vivent en maison avec un jardin fort sympathique). Il va d’ailleurs falloir que j’y retourne rapidement, car mon père a cette année encore laissé quelques parties du jardin « non tondues » pour favoriser la bio-diversité. C’est du coup un nid à insectes, et il y a plein de zolies pitites fleurs à photographier.
J’y retournerais sûrement… en juin !!!

Mais revenons aux photos de l’année dernière… Continue reading

Sortie photo « orchidées » aux Teppes de la Repentance

Denis Jordan est une nouvelle fois à l’honneur ici !

En effet, suite à la balade organisée par la Maison du Salève, j’ai eu l’opportunité de discuter avec ce botaniste de Haute-Savoie sur ma passion pour la photo nature, macro, et pour les orchidées en particulier.

Il m’a alors tout naturellement proposé de l’accompagner lors d’une autre sortie, cette fois bien plus axée sur les orchidées, qu’il prévoyait de faire avec le club botanique de Thonon (du moins sauf erreur). J’ai bien évidemment accepté avec grand plaisir !

Le lieu du « forfait » est une zone protégée (très exactement une « zone soumise à arrêté préfectoral de protection de biotope ») à deux pas de la frontière suisse, sur la commune de Valleiry : les Teppes de la Repentance.

J’ai passé plus de 3 heures à crapahuter avec le groupe ; je me suis régalé avec de nombreux orchys, orphys et autres orchidées ; mais cette zone est également protégée pour certains papillons et même pour le fameux « sonneur à ventre jaune », un petit crapaud avec des pupilles en forme de coeur (en plus d’un ventre jaune… évidemment !).

Par contre, j’ai bien senti que j’étais entouré de spécialistes (ou en tout cas d’amateurs botanistes chevronnés), car j’étais complètement largué… J’ai eu beau (euuu essayé de) prendre des notes,  mais cela allait bien trop vite et bien trop loin pour mon petit cerveau !

Continue reading

Le printemps dans le jardin

 Maintenant que le cap du mois de mai est passé, je retourne tranquillement au traitement de mes photos ; je commence même à rattraper mon retard (enfin presque 😉 ).

Le printemps dans le jardin… Encore une de ces trop rares matinées passée la tête et le boitier dans les herbes du jardin de mes parents… En plus ils ont coupé la haie, donc maintenant les voisins constatent également les dégâts !
Le printemps dans le jardin… Un hommage à une de mes saisons préférées (j’en ai 4 😉 ) juste avant de passer à l’été… Quoi que vu le temps, on a encore un peu de marge…
Le printemps dans le jardin… Un appel à aller s’accroupir dans un carré d’herbe pendant une heure pour en admirer toute la splendeur de ses détails et découvrir toute la vie qui se cache à l’abri de ces longues feuilles fragiles.
Le printemps dans le jardin… Comme un besoin de ralentir pour regarder l’herbe pousser, les insectes sécher au soleil du petit matin ou les perles de rosée scintiller, juste pour savourer l’instant présent…

Continue reading