Billets contenant le mot-clé : cascade

Balade dans le Haut-Jura

Ce printemps je suis retourné trainer mes guêtres du côté de Saint-Claude (39  – France).
Il y a en effet par là-bas de nombreuses cascades, et la dernière fois, je n’avais pas pu faire le tour complet…
Bon, tu me diras, cette fois-ci non plus, il y en a beaucoup trop !!!

Alors, le programme du jour était constitué de :

  • la cascade des moulins à Vulvoz
  • la cascade des combes
  • les gorges de l’abîme
  • la cascade du Moulin d’Aval, que j’étais déjà allé voir la dernière fois

Continue reading

Perdons-nous aux pertes de la Valserine !?!

Oui oui j’ai osé ^^ !

C’était un beau dimanche de Décembre, plutôt doux pour la saison hivernale qui commençait juste. J’avais envie d’aller voir les pertes de la Valserine, du côté de Bellegarde (Ain).

C’est visiblement une balade dominicale très courue dans la région ; d’une part elle commence « en ville », ce qui évite même d’avoir à prendre la voiture quand on habite Bellegarde (ce qui n’est pas mon cas), d’autre part la boucle n’est pas très longue, elle ne présente pas de difficulté particulière et elle permet une marche de 1heure à 3 heures en fonction de la motivation du jour.
Enfin, en temps normal, car cet hiver toute la partie proche de la ville est fermée au public (pas que cet hiver puisque c’est fermé jusque fin mai 2014) : risques d’éboulement, mais aussi et surtout les autorités ont constaté beaucoup de dégradations sur les bâtiments jouxtant le chemin du côté de la ville. C’est en particulier le cas d’une ancienne biscuiterie, que j’aurais quand même bien « vue » de près, car l’urbex m’attire énormément.
Donc, changement de plan, on reprend la voiture pour aller se garer plus près du départ « haut », le plus proches des pertes.

Mais que sont donc exactement ces pertes ? Continue reading

Sortie photo « Cascades & macro » à St-Claude

Bel endroit que St-Claude (Jura – France) et ses alentours…
En plus d’être la (une des ?) capitale de la pipe, la ville de St-Claude est dans une configuration géographique (très) intéressante pour le « chasseur » de cascades que je suis !

Avant de partir, j’avais fait une « short-liste » de 3 cascades que je voulais aller voir… Et résultat je me suis arrêté à l’entrée de la première gorge pour une cascade qui n’était pas prévue (cf. photo ci-contre), et je n’ai pu voir qu’une seule des 3 prévues au programme avant que la pluie ne me rattrape !
Mais je ne suis en aucun cas déçu : je vais juste être « obligé » d’y retourner tellement il reste encore de jolies choses à voir !!!
Avis aux personnes intéressées pour m’accompagner la prochaine fois 😉 Continue reading