Billets contenant le mot-clé : astuce

Feux d’ouverture des fêtes de G’nève

SFP_130803_contact-sheet

Comme quasiment chaque été depuis que je suis dans la région, je monte sur le « Petit Salève » pour profiter des feux d’artifice des fêtes de Genève.

Je préfère en effet définitivement aller là-bas, car je n’ai pas envie de me « battre » au milieu de la foule sur la rade de Genève pour installer et utiliser le matériel photo.
En plus, je trouve que le point de vue est pas mal du tout 😉

On me dit souvent que comme cela, je ne peux pas profiter à 100% du spectacle, mais je ne suis pas d’accord : je peux avoir le fond musical des feux via la radio, et je profite ‘achement mieux du spectacle quand je ne suis pas tassé comme une sardine au bord du lac !
Par contre, c’est vrai que les feux apparaissent « plus petits » depuis le Petit Salève, mais je trouve que c’est largement compensé par la vue que l’on a, que ce soit en attendant les feux ou pendant le spectacle pyrotechnique à proprement parler. Continue reading

5 [+1] Astuces de « Jet d’ail » pour la photo panoramique par assemblage

La Boite à Photos

LA BOÎTE À PHOTOS, KÉSACO ?

Une quinzaine de blogs photo francophones qui se réunissent chaque mois pour vous parler d’un sujet commun, mais avec des approches différentes !
Le logo est réalisé par Laurent Vaissade (jogg.com)
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook   –   Twitter.
Plus d’infos sur la Boite à Photos : billet de lancement du projet par Laurent.

Après Laurent du blog Apprendre la Photo,
Alexandra du blog Mon Cours Photo,
Aymeric du blog Le Tiroir du photographe,
Marc du blog Explorations photographiques,
c’est de nouveau au tour d’Aymeric (Le Tiroir du photographe) d’accueillir La Boite à Photos.

Le thème de cette cinquième édition est :

« Technique photo préférée »

Continue reading

10 trucs et astuces WordPress utiles pour un site photo

WordPress est une très bonne plate-forme CMS (Content Management System) pour un site photo et ses fonctionnalités sont nombreuses très nombreuses… trop nombreuses ?

C’est en effet parfois difficile d’y trouver son chemin pour réaliser exactement ce que l’on veut pour son site Internet : entre les thèmes, les plugins et mettre les mains dans le cambouis, un néophyte ne sait pas par où commencer !!!

Voici donc ci-dessous un partage de mon expérience et de mes « trucs et astuces » préférés (trouvées parfois après de longues heures à errer sur le Net 😉 ) dans WordPress que j’ai récemment utilisés lors de la refonte de sfphotos.fr.

[HS mode=ON] J’en profite au passage pour remercier infiniment Didier Vereeck, qui m’a permis de m’inspirer (en partie) des mentions légales et conditions générales de cession de son site Internet ; cela m’a permis de réaliser une page correcte de mon côté !
En plus de réaliser des photos qui m’interpellent, de rédiger des textes qui m’inspirent, il est plutôt ouvert et disponible quand on le contacte… Que du bonheur !
Ne changez rien surtout 😀
[HS mode=OFF]

Continue reading

(DIY) Le fil rouge sur le bouton rouge, et le fil vert …

Tout le monde aura sûrement reconnu la citation et son origine (ou pas ?), mais plus sérieusement, le sujet du jour consiste en une astuce simple, économique et infaillible pour distinguer rapidement les cartes mémoires vides de celles qui sont pleines.

J’ai en effet l’habitude de formater mes cartes au moment où je les charge dans mon Reflex, parfois sans regarder avant si les photos ont été sauvegardées. Et rien de plus désagréable de se rappeler après coup que ce n’est pas le cas. Heureusement, j’ai depuis trouvé la parade, en fait très simple : il suffit de 2 bouts de scotch de couleur disposés intelligemment dans les boites contenant les cartes SD ou CF…

Continue reading

Astuce pour toujours shooter synchronisé avec 2 APN (et LR)

Une astuce qui m’a bien plu, vue sur dpexperience :
Si vous aller faire des photos avec plusieurs appareils (2 boitiers réflex ou 1 reflex + 1 compact) et que vous n’avez pas le temps de synchroniser les heures sur les boitiers (ou que vous vous en rendez compte au milieu de la session, ou après même !), il vous suffit de prendre en photos votre montre ou toute montre/indicateur avec les secondes visibles. Une photo avec chaque APN, et hop le tour est joué.
Il ne reste plus qu’à calculer le décalage de chaque APN avec votre référence, et d’utiliser la fonction qui va bien dans Lightroom.

Plus par ici (anglais)