Actualités : sfphotos utile ou presque

Le froid ? Peu me chaut…

SFPa_130210_003

C’est l’hiver, et depuis quelques jours – en tout cas par chez nous – , la neige le froid et le vent sont bien présents pour nous le rappeler !

Moi qui aime bien la photo de nuit, la moto ou encore les sorties raquettes, c’est une période pour le moins « difficile » et si je ne fais pas suffisamment attention, je me retrouve rapidement avec les doigts et les pieds complétements blancs / sans sensations. Pourtant hors de question de passer l’hiver complet au chaud à l’intérieur (ce même s’il est possible de faire des photos sans se peler le derrière ; voici d’ailleurs petit billet comprenant quelques idées juste pour toi)

Alors j’avais déjà fait un billet il y a un moment sur quelques apprentissages / techniques que j’avais apprises pour lutter contre le froid (c’est ici que ca se passe : vive le froid, vive le froid, …).

Néanmoins, en le relisant récemment, et après avoir amélioré mon système et mes connaissances à ce sujet, je ne peux m’empêcher de constater les oublis, inexactitudes et autres erreurs.

Du coup, je me dis qu’un billet plus complet (et j’espère plus « juste ») ne pourra pas faire de mal, tout en évitant de tomber dans l’erreur de la « liste à la prévert » concernant le matériel…

Ca tombe bien en plus, la période est propice, et je sors d’un stage « Grand Froid » où j’ai appris de très bonnes choses que je vais essayer de retranscrire ici (en espérant de ne pas dire de trop grosses conneries) Continue reading

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage…

SFP_141223_M45_arciere

La fin de l’année approche, c’est l’heure des bilans, des top10 photos de l’année, des statistiques de fréquentation de site, etc etc.

Comme je n’aime pas faire comme tout le monde, voici donc plutôt une petite parenthèse liminaire poétique 😉 , histoire aussi de varier un peu les plaisirs.

J’ai immédiatement pensé à cette citation de Nicolas Boileau (1636-1711) pour le titre de ce billet.

Elle est tirée du poème « Il est certain esprits… » (que beaucoup devraient d’ailleurs relire, ou lire, de temps en temps avant d’aller poster leur « prose » sur Facebook ou autres médias sociaux « 2.0 »…) tiré du recueil « L’art poétique » (1674).

Voici un extrait plus complet, entre autres passages de ce poème, qui est intéressant à garder en mémoire, à mon sens :

[…] Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. […]

Continue reading

Mindset, skills, tools…

Si tu fais des photos régulièrement, tu as déjà du entendre cette fameuse phrase : « ah, oui, ton appareil fait de super belles photos ! C’est quoi ? « … #Facepalm !
La dernière fois qu’on m’a dit ca j’ai répondu du tac au tac « oui, c’est comme toi, tes plats sont super-bons, tu dois avoir une belle gazinière ! C’est quoi ? ».
Bon, je ne comprends pas, je n’ai jamais été invité de nouveau chez eux, va comprendre ! [Ca tombe bien de toutes façons je n’avais pas envie d’y retourner :  la pasta était trop  cuite, on devrait autoriser la torture pour les gens qui font trop cuire la pasta…]

Enfin, bref, ces quelques remarques liminaires étaient pour te faire comprendre qu’il n’y a rien qui m’énerve plus que cette petite phrase… A part peut-être un duo Justin Bieber – Jennifer Lopez, mais là on change de catégorie !

Pourquoi ?

Rien de plus simple, la photo (comme beaucoup de domaines bien sûr, mais j’ai quand même l’impression que le phénomène est exacerbé en photo) ce n’est pas qu’un gros / cher / bel / puissant / obiwan kenobi (rayer la mention inutile) outil !

C’est grave docteur ?

Continue reading

Feux d’ouverture des fêtes de G’nève

SFP_130803_contact-sheet

Comme quasiment chaque été depuis que je suis dans la région, je monte sur le « Petit Salève » pour profiter des feux d’artifice des fêtes de Genève.

Je préfère en effet définitivement aller là-bas, car je n’ai pas envie de me « battre » au milieu de la foule sur la rade de Genève pour installer et utiliser le matériel photo.
En plus, je trouve que le point de vue est pas mal du tout 😉

On me dit souvent que comme cela, je ne peux pas profiter à 100% du spectacle, mais je ne suis pas d’accord : je peux avoir le fond musical des feux via la radio, et je profite ‘achement mieux du spectacle quand je ne suis pas tassé comme une sardine au bord du lac !
Par contre, c’est vrai que les feux apparaissent « plus petits » depuis le Petit Salève, mais je trouve que c’est largement compensé par la vue que l’on a, que ce soit en attendant les feux ou pendant le spectacle pyrotechnique à proprement parler. Continue reading

Synthèse de l’édition anniversaire de la Boite à Photos sur l’expérience

La Boite à Photos

Et voilà, la semaine est déjà terminée (ca passe tellement vite !) et, comme à chaque édition de la Boite à Photos, le contenu publié est de très belle facture.

Comme mes camarades ont publié jusqu’hier et que je n’étais pas très disponible ce week-end, tu as droit à la synthèse la semaine d’après…
J’espère que cela ne me vaudra pas le goudron et les plumes non plus 😉 !

Mais trêve de blabla, je te laisse parcourir ma synthèse, et si tu as loupé un ou plusieurs billets, n’hésite pas à cliquer sur les liens, c’est fait pour cela :  Continue reading

3 [+1] pistes à creuser pour oser expérimenter en photographie

La Boite à Photos

LA BOÎTE À PHOTOS, KÉSACO ?

Une quinzaine de blogs photo francophones qui se réunissent chaque mois pour vous parler d’un sujet commun, mais avec des approches différentes !
Le logo est réalisé par Laurent Vaissade (jogg.com)
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook   –   Twitter.
Plus d’infos sur la Boite à Photos : page sur sfphotos.fr et billet de lancement du projet par Laurent.

Après Laurent du blog Apprendre la Photo,
Alexandra du blog Mon Cours Photo,
Aymeric du blog Le Tiroir du photographe,
Marc du blog Explorations photographiques,
c’est à mon tour d’avoir l’honneur d’accueillir La Boite à Photos, ce en plus pour son édition « anniversaire » (hé oui, déjà un an, on ne se rend pas compte comme le temps passe vite !!! ).

J’aurais donc le plaisir de publier à la fin de la semaine un billet récapitulatif de ce que mes collègues auront publié sur le thème « anniversaire »…

A ce propos, ce fameux thème, pour cette sixième édition, est : (roulement de tambours, on se croirait presque aux Oscars comme ca 😉 )

« EXPÉRIENCE »

Comme j’ai un côté un peu contrariant (si si ^^ ) – et accessoirement que le thème « brut » ne m’inspirait pas du tout – j’ai décidé d’un commun accord avec moi-même (et sans trop de tergiversations pour une fois 😉 ) d’aborder « expérience » au sens d’expérimentation(s), sans aller bien sûr jusqu’à la mise en place d’un protocole expérimental…
Quoi que cela pourrait être bénéfique d’aller jusqu’à cette formalisation 😈 . Mais oui, comme à toi, à moi aussi cela ne me tente guère (pour rester poli) de me casser la tête à tout formaliser en permanence 👿

Bien, donc cela étant dit, où en étais-je avant d’être grossièrement interrompu par moi-même ?  Continue reading

5 [+1] Astuces de « Jet d’ail » pour la photo panoramique par assemblage

La Boite à Photos

LA BOÎTE À PHOTOS, KÉSACO ?

Une quinzaine de blogs photo francophones qui se réunissent chaque mois pour vous parler d’un sujet commun, mais avec des approches différentes !
Le logo est réalisé par Laurent Vaissade (jogg.com)
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook   –   Twitter.
Plus d’infos sur la Boite à Photos : billet de lancement du projet par Laurent.

Après Laurent du blog Apprendre la Photo,
Alexandra du blog Mon Cours Photo,
Aymeric du blog Le Tiroir du photographe,
Marc du blog Explorations photographiques,
c’est de nouveau au tour d’Aymeric (Le Tiroir du photographe) d’accueillir La Boite à Photos.

Le thème de cette cinquième édition est :

« Technique photo préférée »

Continue reading

5 [+1] projets photo d’intérieur pour un hiver au chaud

La Boite à Photos

La Boîte à Photos, Késaco ?

Une quinzaine de blogs photo francophones qui se réunissent chaque mois pour vous parler d’un sujet commun, mais avec des approches différentes !
Le logo est réalisé par Laurent Vaissade (jogg.com)
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook   –   Twitter.
Plus d’infos sur la Boite à Photos : page sur sfphotos.fr et billet de lancement du projet par Laurent.

Après Laurent du blog Apprendre la Photo,
Alexandra du blog Mon Cours Photo,
Aymeric du blog Le Tiroir du photographe,
C’est au tour de Marc  du blog Explorations photographiques d’accueillir La Boite à Photos.

Le thème de cette quatrième édition est :

« L’hiver »

Continue reading

Workflow Photo : Etape 4 – Post-production « avancée »

Difficile de garder le rythme sur un ensemble d’articles d’un même thème… Surtout quand j’ai l’habitude d’en mettre des « tartines ».
La réalité et les contraintes personnelles comme professionnelles me le rappellent une nouvelle fois : cet article aurait du être publié (enfin rédigé déjà) il y a bien longtemps (comment ca plus d’un an ??? Euuuuuu oui 😳 ).
Évidemment, entre-temps, Lightroom a changé de version, et ce que j’avais prévu de dire est modifié (ah si seulement j’avais publié plus tôt … 😉 ).

Du coup, j’essaie maintenant de synthétiser plus, afin de finir la série « workflow photo » avant la sortie de LR5 ( 👿 ).

Voici donc avec beaucoup de retard la synthèse de l’étape 4 de mon workflow photo : la post-production « avancée ».
Après un rappel des principes de base que j’utilise, je vous propose une description rapide des 8 étapes que j’utilise à ce niveau là. Continue reading