Actualités

Viens à la fenêtre, c’est pour être sur la photo…

Un plafond de nuages très bas, une ligne d’éclair impressionnante et beaucoup de chance d’avoir eu la présence d’esprit de déployer le matos sur le balcon « zokahou »…
Juste dommage que l’arbre en face de chez moi soit un poil trop grand et masque la ramification la plus impressionnante 🙁

P’tite dédicace à Loïc de pyrros.fr qui visiblement ne peut pas faire comme il veut ses chasses à l’orage en ce moment 😉

Nigelle de Damas

SFP_140525_2570

Non non non, je n’ai pas changé…
Toujours amateur de jeux de mots laids pour gens bêtes, toujours fan de photo macro, pano et astro (trop de o c’est chaud pour mon ciboulot…)

Alors me revoilà après de longs mois d’absence (et de diète photo, soyons honnête)… Manque de motivation (en fait surtout d’inspiration) et regard bien trop critique suite à ma nomination au Panobook 2013 : je ne trouvais aucune photo qui pouvait rivaliser avec cette planète du Pont Hans-Wildorf…
Ca et des changements importants dans ma vie perso et pro ont eu raison de l’activité de ce site…

Pas dit que je retrouve assez d’énergie et de motivation pour pondre des billets comme avant, mais l’envie de partager mes photos est revenue 🙂 …

Alors, hop, commençons avec une de mes fleurs préférées (avec les phacélies) : les nigelles de Damas…
Bleues, graphiques à souhait, elles se laissent volontiers tirer le portrait en très faible profondeur de champ pour des résultats intéressants dans les zones de flou !!!


A bientôt avec une prochaine z’image (espérons en tout cas 😀 )

Astro d’hiver (et varié)

Et voilà, nous sommes repassés à l’heure d’été !

Autant c’est bien pour profiter un peu de la lumière du jour le soir en rentrant du boulot, autant pour l’astro, c’est quand même mieux en heure d’hiver : les sessions peuvent commencer plus tôt et surtout finir pas trop tard dans la nuit !
Du coup, les sorties en semaine restent gérables malgré l’impératif bureau du lendemain 😉

Donc, comme les journées rallongement maintenant rapidement et que le crépuscule astronomique recule également rapidement au milieu de soirée, je vais doucement mettre mon activité photo « astro » au ralenti pour les prochains mois, jusque fin Octobre.
Il y aura bien sûr quelques exceptions si la météo veut bien coopérer les week-ends autour de la nouvelle lune, car il y a quand même quelques beautés dans le ciel de printemps ou d’été qui méritent qu’on s’y attarde (je pense en particulier au dentelles du cygne que j’ai « ratées » au Estivales de Webastro l’année dernière, pour cause d’humidité trop présente).

Mais en attendant, je te propose une petite rétrospective de ma pêche astronomique depuis fin Octobre 2014 et la mise en place de l’heure d’hiver en France ! Continue reading

Milan mi-rapide

Et oui, c’est le printemps (youpi !) et les milans noir sont revenus dans la région genevoise depuis quelques jours…

On est donc reparti pour quelques semaines en mode « animalier » 🙂 On va faire chauffer les télé-objectifs !

On n’oubliera pas non plus les merveilles  qui poussent dans nos jardins, forêts et autres prairies ! (et les petites bêbêtes qui squattent dessus 😉 )

Ciel d’hiver et Orion le Chasseur

SFP_150219_m42_v2

Ah l’hiver… Quelle belle saison !

Au delà des paysages enneigés, des pistes de ski sur-fréquentées et des embouteillages en Rhone-Alpes les week-end, l’hiver c’est aussi une magnifique saison pour l’astrophotographie !

Hé oui, déjà le soleil se couche plus tôt, donc les sessions commencent aussi plus tôt et peuvent durer plus longtemps (enfin tant que les batteries tiennent quoi 😉 ). Mais c’est aussi dans le ciel d’hiver que nous pouvons admirer une des plus belles constellations du ciel (à mon sens) et ses nombreux objets célestes (moins facilement accessibles à l’oeil nu par contre), j’ai nommé la belle et grande constellation d’Orion.

Son astérisme est facilement reconnaissable : on dirait un sablier avec le milieu de travers. Pour celles et ceux qui savent les reconnaitre, elle est située entre les constellations du zodiaque du Taureau et des Gémeaux.

Continue reading

Le froid ? Peu me chaut…

SFPa_130210_003

C’est l’hiver, et depuis quelques jours – en tout cas par chez nous – , la neige le froid et le vent sont bien présents pour nous le rappeler !

Moi qui aime bien la photo de nuit, la moto ou encore les sorties raquettes, c’est une période pour le moins « difficile » et si je ne fais pas suffisamment attention, je me retrouve rapidement avec les doigts et les pieds complétements blancs / sans sensations. Pourtant hors de question de passer l’hiver complet au chaud à l’intérieur (ce même s’il est possible de faire des photos sans se peler le derrière ; voici d’ailleurs petit billet comprenant quelques idées juste pour toi)

Alors j’avais déjà fait un billet il y a un moment sur quelques apprentissages / techniques que j’avais apprises pour lutter contre le froid (c’est ici que ca se passe : vive le froid, vive le froid, …).

Néanmoins, en le relisant récemment, et après avoir amélioré mon système et mes connaissances à ce sujet, je ne peux m’empêcher de constater les oublis, inexactitudes et autres erreurs.

Du coup, je me dis qu’un billet plus complet (et j’espère plus « juste ») ne pourra pas faire de mal, tout en évitant de tomber dans l’erreur de la « liste à la prévert » concernant le matériel…

Ca tombe bien en plus, la période est propice, et je sors d’un stage « Grand Froid » où j’ai appris de très bonnes choses que je vais essayer de retranscrire ici (en espérant de ne pas dire de trop grosses conneries) Continue reading

Air14 à Payerne – épisode 4

Voici aujourd’hui les dernières photos réalisées à AIR14 de Payerne le samedi 30 Août 2014.

En effet, outre les différentes patrouilles présentes ce jour ci (Patrouille de France, Patrouille Suisse, Patrulla Aguila), les organisateurs nous avaient prévu bien d’autres festivités en l’air, mais aussi au sol (Solar Impulse était notamment visible dans un hangar sur le site)…

Des hélicoptères (je pense notamment à une démonstration acrobatique d’un hélicoptère Redbull, malheureusement impossible à immortaliser avec mon matériel !), des vieux avions mythiques (DC3 notamment <3 ), du F16, du SU-22, des formations de police sur un câble sous un hélicoptères, des parachutistes, bref il y avait largement de quoi se mettre sous la dent !

Et surtout, entre midi et deux, un joli programme « Tribute 100 years Military Aviation » nous a été présenté, pour fêter dignement les 100 ans de l’aviation militaire Suisse. Un vrai régal pour les yeux ! Continue reading

Air14 à Payerne – épisode 3

SFP_140830_5065

Après la Patrouille de France et la Patrouille Suisse, voici aujourd’hui quelques photos de la Patrulla Águila, lors du meeting aérien AIR14 à Payerne !

Toujours réalisées le samedi 30 Août 2014, lors de la journée « Sky Outwatch », cette série est la dernière des photos de patrouilles aériennes que j’ai pu photographiées ce jour-là.

La Patrulla Águila est l’escadrille de vol acrobatique de l’armée de l’air espagnole ; elle a été créée en 1985 et est la digne héritière de plusieurs patrouilles acrobatiques espagnoles, créées dans les années 50 et 60 (parmi lesquelles figurait la Patrulla Ascua, dont la patrouille actuelle reprend en grande partie la livrée).

Elle est constituée de sept avions CASA C-101, avion espagnol d’attaque au sol léger et avion d’entrainement biplace et monoréacteur. Il a été produit de 1977 à 1997, si mes sources sont bonnes.

Continue reading

Air14 à Payerne – épisode 2

Si j’ai commencé cette série « Air 14 Payerne » en tout malpolitesse (et chauvinisme me diront mes amis suisses 😉 ) en commençant par la Patrouille de France, je me rattrape aujourd’hui avec la non moins impressionnante Patrouille Suisse !

Et oui, comme je vous le disais dans le billet précédent, cette patrouille fêtait en 2014 ses cinquante ans d’existence et nous a régalé, comme à son habitude, d’un spectacle tout bonnement incroyable : des positionnements millimétriques entre les avions, des figures vraiment époustouflantes et une arrivée fracassante autour d’un « gros » invité de marque – l’A330 de Swiss faisant le vol Genève-NYC (dans lequel j’étais parti pour mes vacances estivales 2013 d’ailleurs).

En dehors de ces éléments, la Patrouille Suisse est également une des rares patrouilles au monde à évoluer sur des avions d’arme, en l’occurrence des F-5E Tiger.

Et puis, franchement, quel bonheur de les voir évoluer « à domicile », devant un public ravi et conquis (qui ne le serait pas cela dit ?)…

Continue reading

Air14 à Payerne – épisode 1

SFP_140830_4770

Comme c’est le premier billet de l’année, j’en profite pour vous souhaiter une très belle année 2015 🙂

Mais le sujet du jour est plus ancien (pas trop) et plus estival (beaucoup) : fin Août 2014, j’ai eu la chance d’assister à un événement que j’attendais avec impatience depuis de nombreux mois : AIR14 à Payerne.

C’était un gigantesque meeting aérien organisé à Payerne (donc), dans la broye fribourgeoise (en Suisse), sur deux week-ends : les 30-31 Août et les 6-7 Septembre 2014.

Cette année (le dernier remontant à ma connaissance à 2004), on fêtait :

  • les 100 ans des forces aériennes suisses
  • les 50 ans de la Patrouille Suisse, une des rares patrouilles au monde à évoluer avec des avions d’Arme (F 5E Tiger en ce moment)
  • les 25 ans de la PC-7 Team, une autre patrouille suisse évoluant elle sur des Pilatus PC-7, avion d’entrainement des futurs pilotes de combat suisses.

Un triple anniversaire qui promettait une grande fête et de très beaux spectacles pendant ces deux week-ends !

Continue reading