Air14 à Payerne – épisode 1

SFP_140830_4770

Comme c’est le premier billet de l’année, j’en profite pour vous souhaiter une très belle année 2015 🙂

Mais le sujet du jour est plus ancien (pas trop) et plus estival (beaucoup) : fin Août 2014, j’ai eu la chance d’assister à un événement que j’attendais avec impatience depuis de nombreux mois : AIR14 à Payerne.

C’était un gigantesque meeting aérien organisé à Payerne (donc), dans la broye fribourgeoise (en Suisse), sur deux week-ends : les 30-31 Août et les 6-7 Septembre 2014.

Cette année (le dernier remontant à ma connaissance à 2004), on fêtait :

  • les 100 ans des forces aériennes suisses
  • les 50 ans de la Patrouille Suisse, une des rares patrouilles au monde à évoluer avec des avions d’Arme (F 5E Tiger en ce moment)
  • les 25 ans de la PC-7 Team, une autre patrouille suisse évoluant elle sur des Pilatus PC-7, avion d’entrainement des futurs pilotes de combat suisses.

Un triple anniversaire qui promettait une grande fête et de très beaux spectacles pendant ces deux week-ends !

Je n’ai malheureusement pas eu la possibilité d’y aller les 4 jours, je me suis contenté du samedi 30 Août, pour la journée dont le thème était « Sky Outwatch » (reconnaissance aérienne).

Pour ce premier billet (sur un total de 3 à première vue), je vous propose quelques photos de la Patrouille de France !

En effet, au delà du thème spécifique à chaque journée, étaient prévues de nombreuses démonstrations de différentes patrouilles tout au long des 4 journées de ce meeting aérien.

La Patrouille de France, pour en revenir à nos moutons, a pu présenter son programme « beau temps », ce malgré le temps gris qui régnait en ce début de matinée du 30.08 (mais qui nous a heureusement quitté avant midi, sans regret !).

Je remercie au passage Loïc, du site pyrros.fr, qui m’a grandement aidé sur les noms des différentes figures de la Patrouille de France 🙂
Loïc est en effet, en plus d’être un photographe de reportage aguerri, un grand fan de meetings aériens, et présente régulièrement des photos de la dite patrouille (entre autres) sur son site, n’hésitez pas à aller y jeter un coup d’oeil 😉

Trêve de blablas, voici les photos (que vous pouvez visualiser en plus grand et/ou en mode diapo en cliquant directement dessus. Vous pourrez également les partager via les boutons dédiés si le coeur vous en dit !)

A bientôt pour la deuxième série (sur la Patrouille Suisse 🙂 ) !!!

6 commentaires pour Air14 à Payerne – épisode 1

    • De rien (merci à toi) et merci pour ton passage 🙂
      Alors oui effectivement ca peut paraitre étrange (à moi également…), maintenant ce ne sont pas tout à fait les mêmes (j’ai écouté tes conseils et fait quelques modifs en post-prod 😉 ).
      Ensuite le public de mon site est un peu différent de celui de mon profil facebook ; cela dit j’aurais pu (du !) publier ces séries plus tôts, mais l’énergie et la motivation n’étaient pas bien présentes ces derniers mois, principalement pour des raisons personnelles…

  1. Salut Séb, on aurait preque pu s’y croiser, j’y suis allée le lendemain;-) J’ai vraiment beaucoup apprécié cette manifestation et la prestation de la patrouille de France dont j’ai également publié des photos sur mon blog ( mon traitement est différent par contre, plus « fille »). Bravo d’avoir su saisir des attitudes que je n’ai pu capter comme la première et l’antépénultième (ces face à face sont absolument époustouflants!). Qu’as-tu utilisé comme objectif?

    • Coucou,
      J’ai failli y retourner le lendemain, mais j’avais eu ma dose de « foule » la veille. Par contre s’y croiser c’est un grand défi, j’avais rendez-vous avec des personnes que je connaissais le samedi, je ne les ai jamais trouvées !!!
      Oui j’avais vu ta série sur ton site, et effectivement on n’a pas la même manière de traiter nos photos, heureusement j’ai envie de dire, c’est bien la diversité 🙂
      Merci pour tes compliments.
      L’objectif que j’ai utilisé est le sigma 100-300 f/4, que j’aime beaucoup à l’usage également sur d’autres types de sujets (animalier et surtout astro !)
      A bientôt 🙂

3 pings pour Air14 à Payerne – épisode 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge