Rapprochement Lune – Jupiter de mi-Janvier 2014

SFP_140115_1435-1436

Le 14 janvier au soir, ou le 15 au matin, il était possible de voir un rapprochement entre la lune presque pleine et Jupiter. J’avais une idée pour le 14 au soir (les placer au dessus du Mont-Blanc), mais la météo en a décidé autrement.

J’ai quand même jeté un coup d’œil à l’extérieur depuis mon balcon en me levant le 15 au matin, et le ciel était assez dégagé pour envisager la prise de vue. Aussitôt dit, aussitôt fait, le trépied et le reflex était dehors en attendant que la lune se rapproche de l’horizon pour avoir un premier plan, même vague, en contre-jour !

A noter également que la lune du mois de janvier sera la plus petite de 2014, car elle est actuellement au plus loin de la terre au niveau de son orbite (406’526 kms), avec une taille apparente inférieure de 14% à celle de la « super-lune » (quand elle est au plus proche de la terre).

Cette photo est en fait un assemblage « composite » de 2 photos : 1 où la lune est surexposée afin de voir le premier plan et Jupiter, et une où la lune est correctement exposée et où l’on peut distinguer son relief sur la photo visualisée en pleine taille !

6 commentaires pour Rapprochement Lune – Jupiter de mi-Janvier 2014

    • Hello,
      Des bandes verticales ? Je les vois pas moi 🙁
      Je vois qqs bandes horizontales autour de la lune mais ce sont des bandes de nuage.
      Dommage pour les nuages, moi le 14 au soir c’était pareil (j’avais pourtant prévu la session pour shooter les 2 au dessus du Mont-Blanc), mais le 15 au matin j’ai eu de la chance et j’ai pu me faire le coucher 🙂

    • Merci Christine, ca fait plaisir à lire 🙂
      J’espère que les créneaux météo en 2014 seront assez nombreux, que j’ai d’autres occasion de te faire aimer l’astro-photographie 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge