Mes (10) photos préférées de l’année 2013

Et voilà déjà que cette année 2013 se termine !

Plutôt que de te servir un billet bilan comme beaucoup d’autres sites l’ont fait ou vont le faire (et non ce n’est pas parce que j’ai honte de ne pas avoir fait grand chose de ce que j’avais annoncé… rien à voir, mais rien du tout 😈 ),  j’avais envie de partager avec toi mon Top 10 de mes photos de l’année 2013.

C’est bien d’une sélection personnelle dont je parle, et peut-être que, si tu suis un peu ce que je publie tout au long de l’année, tu aurais fait un choix différent (auquel cas, n’hésite pas à laisser un commentaire 😉 ) !

C’est toujours intéressant de faire régulièrement un tri et une sélection parmi ses photos. Le fait de de les visualiser côte à côte est également très instructif : je vois par exemple que cette année, j’étais très panoramique et macro Par ailleurs l’astro commence à pointer le bout de son nez 😉 !

Par ailleurs, j’ai finalement fait assez trop peu d’argentique cette année, et cela se voit dans le top 10 : une seule photo argentique, réalisée avec mon moyen-format panoramique reçu en début d’année.

Enfin, j’ai fait plus condensé cette année, c’est-à-dire que j’ai fait moins de sorties dédiées à la photo, mais j’ai visiblement été en quelque sorte plus efficace, puisque j’ai une sélection 2013 comparable aux années précédentes en quantité, et j’espère au moins égale en qualité 😳 !

Ma photo préférée de 2013 est sans hésitation ma planète du Pont Hans-Wildof à Genève, de la série La Valse des Mondes, qui m’a valu par ailleurs, et à ma plus grande joie, la 3ème place du concours Panobook 2013 :

SFP_130311_5456-5467_planete6_pp - classée 3ème du Panobook 2013

Par ailleurs, j’aimerais faire une mention particulière pour cette photo, dont j’avais offert un tirage à l’association Photographes pour la vie qui a été acheté récemment par Loïc – que tu connais peut-être plutôt sous la forme d’un cochon au pseudo de Sarta34 sur la toile (merci à lui ! ) :

Enfin, une photo « prélude » au contenu 2014 sur sfphotos.fr ( ?!?! )… Plus sérieusement, j’espère effectivement pouvoir présenter quelques photos astro de ciel profond l’année prochaine, si les conditions météo sont avec moi bien sûr 😉 :

Image enregistrée avec les ajustements appliqués.

Pour finir, voici la galerie du top 10 au complet, et clique sur les photos si tu veux  les voir en grand et/ou pour les partager sur face de bouc ou twitter  :

Bonnes fêtes de fin d’année et à l’année prochaine en pleine forme 🙂

Je reviens dans quelques jours, je pars m’occuper de la modification « annuelle » de mes pages galeries 😉

15 commentaires pour Mes (10) photos préférées de l’année 2013

    • Merci.
      J’espère pouvoir réaliser quelques photos astro pendant cette période de nouvelle lune, mais la météo n’est pas avec moi pour ces prochains jours 🙁
      Mais l’année 2014 commence juste 😉

  1. J’ai aussi axé mon bilan sur les photos et moins sur le blog 😉 Un bilan en 10 photos c’est parfait aussi, bien joué ! Bravo à Loic pour l’achat de ta photo aussi 🙂

    Le ciel profond ?? Mais c’est quoi ce truc ?? (ne répond pas, je file voir sur google 😉 )

    Belle année et que la suivante soit au moins aussi bonne !

  2. Jolie sélection, avec un coup cœur tout particulier pour ta planète pont orange-bleu nuit et ta panoramique urbaine avec les 2 ponts. J’accroche un peu moins avec la photo astronomique mais gageons que tu sauras me la rendre attrayante en 2014;-) je te souhaite plein d’inspiration et d’émotions visuelles pour la nouvelle année. A bientôt Seb.

    • Merci beaucoup pour tes avis détaillés Christine 🙂
      J’espère que j’arriverais à te rendre (au moins « un peu ») plus attrayante la photo astro, mais tu me mets la pression là quand même 😉
      A bientôt !

  3. Ta petite planète orange et bleue résume bien je trouve toute ta sensibilité photographique ! Je te souhaite une très très belle nouvelle année et de partir à la découverte d’autres planètes 🙂 !!!

  4. Kikou sébastien, elles sont effectivement superbes, mais je crois que ma préférée d’entre toutes, c’est le dégradé de flou avec la rosée, elle est splen-di-de ! Je te souhaite de continuer à faire de si jolis clichés en 2014 ! 🙂

    • Merci beaucoup Marie !
      Tout de bon pour 2014 également 🙂

      Si jamais, petit détail, ce n’est pas de la rosée sur les feuilles d’alchémille mais la transpiration de plante 😉

    • Hello !
      Bonne année 2014 également !
      Merci pour ton commentaire.
      C’est d’ailleurs un peu trop varié à mon goût et ca va être un peu l’orientation de l’action en 2014 : essayer de faire un boulot plus cohérent, peut-être dans le cadre de séries mieux définies 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge