Comment migrer sans (trop de) douleurs de Mavenhosting

Aujourd’hui, un billet un peu atypique pour toi qui est hébergé chez Mavenhosting, mais plus pour longtemps car tu as pris de plein fouet le problème de serveurs de chez eux, et tu en as marre de leur manque de communication et de réactivité (bref, comme moi quoi !)

Donc, voici pour toi un petit récapitulatif rapide des étapes pour migrer sans trop migraines :

0 – Prérequis :

Tu as une sauvegarde de tes fichiers et de ta base de données (récente de préférence), car tu es soit prudent (et c’est bien) soit chat échaudé qui craint l’eau froide (comme moi, tu as déjà perdu des données et tu as retenu la leçon), et elle est disponible (sur Dropbox, en local, bref quelque part ailleurs que sur ces satanés serveurs qui ont planté :twisted:).

1 – trouver un autre hébergeur :

Là, je ne peux pas t’aider, tu vas devoir te débrouiller tout seul et assumer ton choix.
Perso, j’ai opté pour Infomaniak, car malgré leurs prix au-dessus de la concurrence, j’ai déjà été hébergé chez eux et le service est « recht in ordnung » comme ils disent en Suisse.

2 – Récupérer ton AUTHCODE DU nom de domaine

Ce code est nécessaire pour migrer le nom de domaine chez ton nouvel hébergeur. Tu n’es pas obligé de migrer également le nom de domaine, mais je trouve perso que c’est plus simple de centraliser.
D’autres ne sont pas d’accord avec moi, et te proposent un tuto légèrement différent pour migrer ton hébergement sans migrer le nom de domaine et tout ça, sans « downtime » !
C’est par ICI 🙂

C’est véritablement l’étape la plus pénible, car il faut savoir que Mavenhosting n’est pas le registrar en fait, c’est Online SAS, via sa succursale bookmyname.com (tu suis encore ? ).
Et c’est pénible, car tu n’as pas par défaut le login pour gérer ton nom de domaine chez bookmyname, puisque le compte est au nom de Mavenhosting, et l’adresse mail paramétrée est celle du support !

EDIT : j’apprends aujourd’hui (vendredi 25.10) que BookMyName ne serait pas le seul sous-traitant utilisé par Mavenhosting comme registrar, il existerait également (au moins) GoDaddy.
Je n’ai pas eu à traiter avec eux donc je ne saurais pas donner la procédure détaillée pour dialoguer avec cette société, mais le principe général reste sans doute largement valable !

Pas de panique, c’est possible de s’en sortir (la preuve, j’y suis bien arrivé 😉 )

Si tu as de la chance et que tu peux accéder à la gestion des noms de domaine chez Mavenhosting,  va à la section « domaine protégé » et clique sur « disable registrar lock » (le gros bouton rouge) ; ce sera toujours ça de fait pour la suite.
Si cela ne fonctionne pas, ne t’inquiète pas, soit tu réessayes un peu plus tard (ce que j’ai fait), soit tu pourras de toutes façons le faire sur bookmyname.

Ensuite, il te faut faire un gentil mail à bookmyname (desk [chez] bookmyname [point] com) indiquant que tu souhaites reprendre la main sur ton nom de domaine (que tu auras bien évidemment cité dans le mail) à la place de Mavenhosting qui est un peu (diantre, quel euphémisme !) sous l’eau en ce moment et qui ne te répond pas. Pense également à indiquer la nouvelle adresse mail à paramétrer pour ce compte.
Il te faudra joindre un scan d’une pièce d’identité à ton mail si tu es un particulier, et pour une entreprise c’est un peu différent (consulte la FAQ de bookmyname).
Une fois la confirmation du changement d’adresse mail reçue, il te faut réinitialiser le mot de passe du compte, en passant par ce lien : ICI.
Indique ton nom de domaine, et attends de recevoir le mail à l’adresse que tu avais donnée, suis le lien, réinitialise ton mot de passe, connecte toi, voilà !

Tu peux maintenant récupérer ton « authcode » ou « code d’autorisation » que tu communiqueras à ton nouvel hébergeur quand ce sera nécessaire. Dans mon cas, c’était dans une sorte de « deuxième étape » chez Infomaniak; une fois que j’ai eu accès à ma console d’administration, j’ai pu demander « la prise en charge » du nom de domaine, j’ai rempli tous les champs nécessaires (dont le code), et hop là !

3 – (Re-)créer ton site chez ton nouvel hébergeur

Ton nouvel hébergeur devrait t’indiquer comment te connecter à ton FTP pour charger tes fichiers de sauvegarde, et comment accéder à la console SQL pour réinjecter la sauvegarde de ta base de données (si nécessaire).

Fais attention si tu utilises un CMS (WordPress, Joomla, Drupal, …), tu vas devoir penser à modifier la config’ pour que ton CMS se connecte correctement à la base de données. Ne connaissant pas tous les CMS, je ne pourrais malheureusement pas t’indiquer la marche à suivre dans tous les cas, mais sache que pour Worpdress le fichier stratégique est « wp-config » qu’il te faudra modifier en fonction de la nouvelle base de données que tu auras créée chez ton nouvel hébergeur !

Tadam ! tu as migré 🙂

En espérant que ce tuto « rapide » permettra d’éviter les frustrations qu’engendre le silence radio de Mavenhosting en ce moment, et la jungle pour ce qui est de la gestion du nom de domaine par sous-traitance…

48 commentaires pour Comment migrer sans (trop de) douleurs de Mavenhosting

  1. Salut,
    Je comptais te contacter demain via ta fiche de contact et car j’ai lu que tu avais migré (par le document de Google), mais je tombe par hasard sur ce twit et j’en profite pour t’adresser un vibrant hommage à toutes tes démarches effectuées pour migrer de MavenHosting vers un autre site.
    Bravo et encore merci pour cet explicatif qui me semble assez clair. J’expérimenterai cela demain.
    Infomaniak m’apparaît trop onéreux mais pourquoi pas? A y réfléchir.
    Encore bravo pour cette rapidité d’action.
    Didier.

    • Hello,
      Merci de ton passage et commentaire.
      Ravi que cela puisse être utile !
      Oui Infomaniak est un peu plus cher que la concurrence, mais je suis prêt à payer ce prix pour ma tranquillité 😉
      Au plaisir !

  2. Merci beaucoup pour cet article, je salue les personnes qui comme toi prennent le temps d’aider les clients de Mavenhosting restés sur le carreau. Très sympa !

    Déçue par mon ancien hébergeur, j’avais migré certains de mes sites clients vers Mavenhosting, très bien noté dans différents classements. On va dire que ce n’est pas la meilleure décision que j’ai prise cette année, même s’il était difficile de prévoir une telle attaque… Du coup je migre vers un nouvel hébergeur (ex2hosting), en espérant que ce soit le bon cette fois !

    Bonne journée,

    Emmanuelle

    • Hello,
      De rien ; je l’ai écrit parce que ca m’avait énervé ce côté « chasse au trésor » pour récupérer ce code d’autorisation.
      Je m’étais donc dit (visiblement avec justesse) que je pouvais partager mon expérience afin de faire gagner un peu de temps aux personnes dans le même cas que moi.
      Bonne journée également !

    • Attention, d’après certains sur Twitter,, les NDD de Maven et ex2hosting appartiendraient à la même personne ?!

    • Vous voulez dire que Mavenhosting et Ex2hosting sous-traiteraient la gestion des noms de domaines au même registrar (BookMyName en l’occurrence) ?

      Ça, je n’en sais rien, toujours est-il que suite à la lecture de cet article, j’ai réussi à migrer le site d’un de mes clients chez Ex2hosting et qu’il est de nouveau opérationnel depuis hier en fin d’après après midi (j’ai lancé la migration hier en fin de matinée). Voilà ce que j’ai fait :

      – J’ai déverrouillé le NDD dans mon espace client Mavenhosting
      – Je me suis connecté à mon espace client chez BookMyName en rentrant l’adresse email de contact que j’avais indiquée à Mavenhosting lors de la souscription du NDD, puis en cliquant sur « mot de passe perdu ». Ils m’ont renvoyé le mot de passe de mon compte client par mail, ce qui m’a permis de me connecter et d’accéder à l’espace de gestion du NDD.
      – J’ai souscris une offre d’hébergement chez Ex2hosting et lancé le transfert du NDD
      – En attendant que le transfert soit effectué, j’ai entré les DNS fournis par Ex2hosting dans l’espace de gestion du NDD de BookMyName, du coup mon site est à nouveau consultable (je disposais bien sûr d’une sauvegarde complète du site).

    • Je veux juste dire que Mavenhosting et ex2hosting appartiendraient à la même personne, si on fait un whois sur ces sociétés 😉
      Libre à chacun d’en tirer ses propres conclusions 😉

    • Toutes mes excuses, j’avais mal compris. Vous avez raison, après vérification ces deux sociétés semblent liées. En tout cas pour le moment leur service m’a l’air bien, je les ai choisi pour leurs très bonnes évaluations clients et leur positionnement dans les classements des meilleurs hébergeurs. En espérant que les problèmes de Mavenhosting n’affectent pas le bon fonctionnement d’Ex2hosting…

    • Attention Emmanuelle, j’ai vu en divers endroit que ex2hosting c’était la même chose que Mavenhosting, que c’est en quelque sorte une « sous-marque ». Je n’ai pas vérifié, je ne sais pas si ce n’est pas une légende urbaine (je me méfie), mais c’est à vérifier, Google doit aider.

  3. Bonjour,

    Petite questions combien de temps ils mettent a repondre Bookmynames?
    Es tu sure que c’est bien le registrar car quand je regarde avec Whois ils mettent que c est Godaddy….
    Je tiens un Resort sur une ile au philippines le seul moyens d etre contacter c est pas mail via mon site mais la rien du tout!

    Merci
    Arnaud

    • Hello,
      Si le whois te donne GoDaddy comme registrar, c’est que ce n’est vraisemblablement pas bookmyname qui s’en occupe 😉
      C’est encore une nouvelle information pour moi : Mavenhosting sous-traite la gestion des noms de domaines à plusieurs sociétés différentes !
      Comme si ce n’était pas déjà assez complexe comme cela !
      J’imagine que GoDaddy doit avoir une procédure similaire à BookMyName cela dit, à voir dans le détail sur leur site…
      Bon courage en tout cas !

  4. ATTENTION ! A TOUS CEUX QUI SE SONT FAIT AVOIR – INFO A FAIRE CIRCULER

    A PROPOS DE MAVENHOSTING.COM ET DE EX2HOSTING.COM

    J’ai voulu changer d’hébergeur suite à la panne de Mavenhosting et après avoir été contacté par EX2HOSTING avec une offre super canon.
    Ils se sont recommandé d’être hébergeur NR 1 sur top10hebergeurs.com.

    Chat échaudé crains l’eau froide…
    J’ai quand même voulu faire ma petite enquête auparavant. Bien m’en a pris car

    strong>VOICI CE QUE J’AI DECOUVERT:

    1. Les proprios de MAVENHOSTING et de EX2HOSTING SONT LES MEMES ! (chécké ce 26-10-2013 sur whois.com)
    http://www.who.is/whois/mavenhosting.com et http://www.who.is/whois/ex2hosting.com
    2. Après avoir twitté à @EX2HOSTING si ils connaissaient MAVENHOSTING ils m’ont prétendu que non, rien à voir. Mensonge.
    3. J’ai demandé des explications à top10hebergeurs.com et mon post n’a pas été publié.

    A PROPOS DU COMPARATEUR TOP10HEBERGEURS.COM

    -C’est ce site de comparaison qui a lancé Mavenhosting en quelques mois avec une avalanche d’avis élogieux et en le placant nr1 des hébergeurs en -France. Nous-mêmes avons pris nos hébergements chez eux suite à leur recommendation.
    -Nous avons connus de multiples pannes depuis, nous nous sommes plains auprès de TOP10HEBERGEURS.COM pour dire que leur réputation était usurpée: Jamais nos avis négatifs n’ont été publiés !
    Suite à la panne générale du 19-10-2013 chez Mavenhosting, tout avis négatif sur Mavenhosting était systématiquement bloqué. Ce n’est que le 23-10-2013 qu’ils ont réagi en libérant massivement les avis négatifs, en supprimant MAVENHOSTING de leur NR1 MAIS en le remplacant par EX2HOSTING.

    ceci m’amène à douter très fortement de l’intégrité de ce comparateur.

    VOICI UN AUTRE INDICE QUI PRETE A SOURIR (si tt cela n’avait pas eu des conséquences terribles pour certains)

    – EX2HOSTING se prent les pinceaux dans sa campagne marketing bidon (ils se trompent de domaine et remplace ex2hosting par mavenhosting): http://www.web-and-world.fr/ex2hosting/

    Cette info, vous en faites ce que vous voulez, mais si vous pensez comme moi qu’il est temps de cesser ces pratiques opaques, je vous suggère de divulguer l’info le plus possible.

  5. Merci pour l’astuce.

    Je viens de le faire, on verra bien ce qui arrive mais j’ai bien peur que nous soyons de toute manière coincés puisque, comble de malchance, j’ai renouvellé 5 minutes avant que ça tombe :/ Du coup, transfert interdit (selon online.net, transfert est interdit 15 jours avant fin du contrat, 45 jours après renouvellement, 60 après création).

    Sinon, un troisième registrar à mettre dans la boucle : Online.net, dont bookmyname est une filiale… (je tente de récupérer la main sur un autre nom de domaine auprès d’eux actuellement, et c’est bien chez eux que je dois le faire et pas chez bookmyname).

    • Effectivement, moi c’est online.net que j’avais contacté et qui m’a re-dirigé vers bookmyname…
      C’est pour le moins opaque en plus leur montage de société à ceux-là 😉
      Bon courage, c’est effectivement pas de bol d’avoir renouvelé juste avant 🙁

  6. Bonjour,

    Merci pour ce topic qui me redonne espoir car je suis sur le point de m’arracher les cheveux. Ce matin même, j’ai envoyé un mail, peut être le 10è depuis les soucis avec Mavenhosting, indiquant que je résiliais mon contrat avec eux et que je reflechissais quant à la possibilité de faire constater mon préjudice par la justice…

    Evidemment, comme tout le monde, je n’ai aucune réponse de leur part. En ce qui me concerne, j’ai cinq domaines et six sites hébergés chez eux. C’est donc un gros souci pour moi. Pire encore, ma webradio nouvellement créer n’ émet plus car hébergée chez eux (les auditeurs ne comprennent plus rien). En fouillant sur le web, j’ai donc fini par tomber sur ton site et ai suivi à la lettre la procédure indiquée plus haut.

    Mais ayant déverrouillé mon domaine chez Mavenhosting, j’ai fait une demande en me connectant à mon espace client chez BookMyName en rentrant l’adresse email de contact que j’avais indiquée à Mavenhosting lors de la souscription du NDD, puis en cliquant sur « mot de passe perdu ». Ils m’ont renvoyé le mot de passe de mon compte client par mail, ce qui m’a permis de me connecter et d’accéder à l’espace de gestion du NDD.

    En faisant la demande de transfert, j’ai reçu le message suivant:

    Mon problème c’est que tous mes domaines se terminent par « .COM ». Je ne sais donc à qui demander la fameuse clef d’autorisation…

    Par avance merci à ceux qui voudraient bien me donner une piste.

  7. le message reçu de BookMyName est le suivant: « Pour les noms de domaine dont le TLD (Top Level Domain) est .COM .NET .ORG .BIZ .INFO .NAME .MOBI et .US, vous devez fournir une clé d’autorisation (authorization key).

    Nous n’avons aucun moyen de connaitre cette clé que vous devez impérativement obtenir auprès de votre bureau d’enregistrement actuel. En cas de clé incorrecte, votre transfert échoura »

    • Pas sûr d’avoir bien compris le problème.
      J’essaie donc de répondre à ce que j’ai compris :
      – tu t’es correctement connecté sur bookmyname, ton registrar ACTUEL
      – tu as fait la demande de transfert chez bookmyname. Ce qui est à mon avis l’erreur (si j’ai bien compris le problème) : la demande de transfert doit être effectuée (si tu veux changer de registrar, ce qui n’est pas obligatoire, comme précisé plus haut dans le billet) chez ton future registrar et/ou nouvel hébergeur. Et le code à communiquer et celui que tu vas trouver dans ton compte « bookmyname » pour le domaine en question.

  8. Hé bien en fait, je ne ferais pas trop confiance aux avis postés dans les classements des hébergeurs.. Il semblerait que ca soit aussi du bidon.
    Mince alors, à qui faire encore confiance ?
    voir
    https://twitter.com/search?q=mavenhosting&f=realtime
    et
    http://goo.gl/UEnEuE

    —————————————————————————————————————————————-
    Bonjour Evans,

    Emmanuelle D vient juste de publier un nouveau commentaire pour le billet « Comment migrer sans (trop de) douleurs de Mavenhosting ». Voici un extrait :

    Toutes mes excuses, j’avais mal compris. Vous avez raison, après vérification ces deux sociétés semblent liées. En tout cas pour le moment leur service m’a l’air bien, je les ai choisi pour leurs très bonnes évaluations clients et leur positionnement dans les classements des meilleurs hébergeurs. En espérant que les problèmes de Mavenhosting n’affectent pas le bon fonctionnement d’Ex2hosting…

  9. Bonjour,

    Alors si je comprends bien, plutôt que de demander un transfert de domaine à BookMyName, il faut leur demander un numéro que je devrais renseigner (ou transmettre) chez mon futur hébergeur…?

    Sachant toutefois que, auparavant, je me suis rendu chez Infomaniak (selon tes conseils) et, voulant profiter de son offre (10 mois d’hébergement) gratuit pour la migration d’un site existant déja, la procédure n’a pas pu aboutir: je me suis en fait retrouvé face à un blocage, dû (certainement) au fait que mon domaine n’est certainement pas libre.

    Ma question est donc (pour toi qui as deja utilisé et utilise certainement encore Infomaniak) comment faire pour concrètement migrer vers eux en utilisant l’option de 10 mois d’hébergement gratuit?

    Encore merci pour ton aide et ta prompte réactivité.

    • Salut,

      J’étais dans le même cas que toi : la procédure échouait. En ce qui me concerne (c’est sûrement pareil pour toi), c’était parce que le robot d’Infomaniak allait vérifier que ton site existe bel et bien. Or comme Maven est down, le site apparaissait comme une page blanche (dixit le support d’Infomaniak). Il faut leur faire un mail et ils entreront manuellement ton site pour bénéficier de l’offre 😉

  10. Merci Seb, je vais suivre la procédure. Alors quel bilan fais-tu de ton hébergement par Infomaniak? J’ai lu que le pack (unique) qu’il propose englobe également le streaming audio, ça m’arrangerait vraiment dans la mesure où j’ai une webradio (hébergée ailleurs) en dehors de mes sites. Mais je ne sais vraiment pas si c’est compatible de cumuler les deux fonctions dans un seul pack.

    Il faut peut être, pour plus de précision, appeler le service client. Les appels sont-ils chères (Fce-Suisse)?

  11. Pas encore de bilan : c’est le we, j’ai souscrit à leur offre mais mon compte chez eux n’est pas encore activé 🙁 Pour info, si tu es pressé, Planethoster m’a répondu dans l’heure ce dimanche pour me confirmer que chez eux, le compte est accessible immédiatement la commande effectuée. 😉

  12. merci, je vais attendre demain avant de me décider, après leur avoir passé un coup de téléphone. Disons que je suis un peu flatté par leur offre (hébergement de sites et prise en charge du streaming) malgré les prix qui paraissent exorbitants.

    De toutes façons je n’ai pas le choix car j’attends également une réponse de BookMyName au sujet de cette fameuse clef d’autorisation, sans laquelle je ne peux rien faire (mes domaines étant bloqués)… snif !

  13. Bonjour à tous,

    Je viens en fait d’obtenir mes clés d’autorisation (Code d’autorisation” ou “Auth-code” ou encore “Auth-info) sans avoir à envoyer toute la paperasse à BookMyName et j’ai voulu proposer le lien spécifiant la procédure à suivre. Tout est en fait gérable sur le site BMN après identification avec votre adresse mail. c’est ici: http://fr.faqs.bookmyname.com/frfaqs/transfert#12

    C’est vraiment édifiant car toutes les actions liées à la gestion du nom de domaine y sont explicitées.

    • En fait, c’est aussi pareil que bookmyname. LA demande de mot de passe à Bookmyname est donc la procédure la plus pertinente à faire de suite pour savoir si bookmyname est bien le registrar

  14. Bonjour,

    Merci pour tes explications

    Quand je cherche mon nom de domaine sur Whois, il n’en ressort aucune information, page blanche .

    Mon domaine principal a bien été activé de nouveau chez Maven mais mon domaine compagnon, non, et c’est celui manquant chez whois… Des suggestions?

    Merci d’avance

    Francois

    • De rien.
      Ca dépasse malheureusement mes compétences / connaissances le whois « blanc ».
      As-tu essayé une recherche google pour voir si ce type de « blague » est connu ?

  15. Merci pour ton article ! une mine d’informations pour les gens qui sont paralysés.

    J’ai vu que Mavenhosting propose de récupérer le code Atuh : « Si vous désirez obtenir votre code EPP (auth code), écrivez à codeauth@mavenhosting.com »

    Qu’est ce que ça veut dire si dans : Domaines : Gérer le domaine , je n’ai pas : « Domaine protégé » ?

    Si tu ne sais pas, ce n’est pas grave 🙂

    • Hello Adrien,
      De rien.
      Oui j’ai également reçu le mail, cela semble vouloir dire que la sortie de crise est proche chez Mavenhosting et qu’on peut de nouveau s’attendre à obtenir des réponses de leur support.
      Pour le domaine, ca veut sûrement dire que tu n’as jamais activé la protection de domaine, mais je ne suis pas à 100% sûr n’étant pas spécialiste du sujet 😉

    • Si la mention « domaine protégé » n’est pas inscrite, c’est que ton nom de domaine peut être transféré vers un autre hébergeur. Bien entendu, cela ne peut se faire qu’en possession du code EPP (Auth)

    • Je vous remercie 🙂 j’attends toujours mon code depuis 3 jours, je vais relancer.

      Au niveau du back up, il leur faut quoi pour rétablir le site comme il l’était, dans mon cas un wordpress : uniquement la base de donnée ? ou alors BDD + tous les fichiers php, css etc qui était sur l’hebergeur ?

      Merci pour votre aide !

    • Effectivement la protection de domaine, il ne me semblait pas en avoir entendu parler avant.

    • Le backup dont ils parlent serait un backup fait à partir de leur propre serveur en manuel. Leur fournir les fichiers en brut ne sert à rien

  16. Bonjour comme pas mal de personne, j’ai perdu mon site, et j e n’ai plus tous mes emails dans ma messagerie.

    Existe t’il un moyen de les récupérer

    et comment fait on pour ne garder que le nom de domaine que je voudrais transférer sur un autre hébergeur.

    merci d’avance pour votre aide

    • Bonjour et désolé de voir que le problème persiste pour certains.
      Concernant les mails, je suis malheureusement incapable de répondre à ce problème, cela dépasse largement mes connaissances !
      Pour le reste, je ne suis pas sûr de bien comprendre, vous souhaitez garder le nom de domaine chez votre registrar actuel mais migrer l’hébergement, c’est ca ?

  17. Bonjour
    Merci pour ces infos. cela concerne t’il que l’hébergement du nom de domaine ?
    Le nom de domaine n’est pas chez eux, ouf (OVH). Maven n’a que l’hébergement.

    Mes infos pour vous dire la situation du jour!
    J’étais chez Mavenhosting depuis 10 ans et content jusqu’au crash.
    J’ai même repris un hébergement il y a 3 semaines et depuis, gros pb de messagerie.
    On recevait les mails, mais Répondre, Transférer & nouvel imail = bien envoyés, accepté par serveur –>Spam ou Trash; voir retour à l’envoyeur ou le message n’arrive pas au destinataire.
    1- Mauvaise adresse de connexion au Webmail = 3 semaines d’attente avant de l’obtenir & + de 100 mails. Si, si, si.
    2- Impossible de se connecter avec mobile = page web non disponible. Ordi = ok depuis 2 jours.
    3- Cpanel = connexion non sécurisée, pb de certificat.
    Voila la situation à ce jour. Donc, je quitte Maven sur ordre du commanditaire du site et je suis ok bien sûr.
    Je vais donc rétablir les dns et le record A (origine OVH);
    Autres précautions à prendre autre que la sauvegarde du site & bd + dossiers mails messageries svp ?
    Merci & bonne journée

    • Bonjour,
      Merci de votre passage et désolé de voir que des problèmes existent encore plusieurs mois après.
      N’étant pas spécialiste du sujet, il va m’être difficile de m’engager quant à d’autres conseils vis-à-vis de la migration. Néanmoins des sauvegardes complètes me semblent déjà être une bonne base !

  18. Bonjour,

    Vous pouvez très bien garder votre domaine chez un registraire et prendre un hébergeur ailleurs, il vous suffit de changer les dns.

    Pour ceux qui veulent des informations sur comment migrer un site web :
    http://www.yoorshop.fr/fr/270/Comment-faire-un-changement-d-hebergeur-web.html

    Je précise que YOORshop est une société Française réelle à 100% avec serveur ultra-rapide en France, les sauvegardes sont doubles, 1 sur le même serveur, et une sur un serveur de stockage dédié externe, voici les évaluations :

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