Le cours studio photo de Franky (aka Darth)

Le 1er juin, Franky (du Darth’s blog) m’a proposé d’assister à son cours photo studio.
Bon, en fait j’aurais du passer le 13 janvier avec Marc, mais un empêchement ne m’a pas permis de venir ce jour-là.

Ca peut te paraitre étrange de prime abord, car si tu me suis depuis un moment, tu sais déjà que je ne fais pas du tout de portraits et que je ne connais rien à la photo au flash, surtout de studio, mais crois-moi, c’était super intéressant !

Alors, comment ca se passe ?
Ben, bien j’ai envie de dire ^^

Plus sérieusement, le rendez-vous est donné à 9h30 tout en haut d’un immeuble donnant sur la plaine de Plainpalais à Genève ; on y voit d’ailleurs très bien l’immense place depuis les grandes baies vitrées du local.
Le matériel est déjà en place, les participants à l’heure (je fus le dernier arrivé, et pourtant je suis arrivé « pile » à 9h30 !)

On attaque par les présentations de chacun (pas de filles du côté des participants cette fois-ci, quel dommage 😉 ), puis Franky enchaine rapidement sur la partie théorique qui va nous occuper la matinée.
Je pensais m’ennuyer un peu pendant cette partie du cours, mais c’était sans compter sur le talent et la jovialité de notre formateur star !
En effet, cela n’avait rien d’un cours magistral soporifique : au delà des connaissances encyclopédiques et de la pédagogie flagrante du maitre des lieux, c’est surtout sa capacité à interpeller et solliciter les participants qui m’a séduit pendant cette partie théorique !

Les participants sont attentifs et concentrés :

Je dirais même plus, très studieux :

Après un repas concocté par Cindy (miam slurp ! C’est bon la cuisine italienne <3 ), c’est cette dernière qui a la lourde responsabilité de maintenir les participants en éveil pendant la phase digestive avec une introduction au maquillage spécifique pour la photo studio !
Comme elle nous l’a expliqué, le but n’est pas de nous métamorphoser en maquilleur professionnel, mais d’expliquer les bases à retenir pour que l’on soit capable de donner des instructions précises et pertinentes à un(e) maquilleur(euse), ou tout simplement à notre modèle, lorsque nous serons livrés à nous-mêmes pour nos séances portrait.
Moi qui ne suis pas intéressé par ce domaine, j’ai quand même retenu 2/3 trucs, pour les rares fois où j’aurais à réaliser de la photo portrait au flash (bon c’pas demain la veille, je te l’accorde !)…

Voici donc Cindy en pleine action, en train de maquiller Sara, notre modèle du jour :

Puis ce fût l’heure tant attendue (ou redoutée c’est selon 😉 ) de la partie pratique !
Répartis en 2 groupes, les candidats doivent non seulement réaliser les réglages nécessaires à une photo low-key et une photo high-key, mais également ne pas oublier de diriger la modèle pour obtenir une pose sympathique et au final une photo réussie ! Le plus dur étant évidemment d’y parvenir dans le temps limite imposé par Franky et ses 2 co-formateurs du jour.

Pendant que les participants vident leurs cartes-mémoire et trient leurs photos, c’est Daniel, un des 2 co-formateur du jour, qui réalise sa propre photo :

La photo qu’il était en train de prendre est d’ailleurs une tuerie, elle est visible sur Facebook, sur la page de Daniel !

Et voici la désormais traditionnelle planche-contact de la journée :

Je ne peux que te recommander d’assister à ce cours, si tu es intéressé(e) par la photo studio !

20 commentaires pour Le cours studio photo de Franky (aka Darth)

    • Les photos sont dans le billet 😉
      Ok ok je sors.

      Plus sérieusement, je n’ai pas fait de photos moi-même, je ne voulais pas « manger » du temps à des participants qui avaient payé pour le cours, j’ai préféré user de ma technique favorite : le panoramique par assemblage 😉

      Merci de ton passage en tout cas !

  1. Bon ça donne vraiment envie 🙂

    Tu reviens en septembre ??? pour comprendre 2 ou 3 trucs de plus que Cindy t’a expliqué 😀

  2. Comment elle est jolie la modèle pfiouuu
    c’est quand que les models seront des demoiselle rentrant dans un 44 et pas dans un 38/40
    c’est juste ça qui me gave dans les photos de studio c’est tjrs des bombasse qui sont prise en photo et après on s’etonnes que ya du complexe de filles.

    Mais sinon ça a l’air sympa ces stages avec francky
    ça serai bien que lui aussi y passent devant le draps noirs et qu’on le voye en photo hihi
    Dernier billet de Pitch : Tome 3 : La cavalière de cristal / Robin D OwensMy Profile

    • Personnellement, ça ne me dérangerais pas de faire des portraits de « Ronde et Jolie ».

      En même temps quand elles ont des formes ou des imperfections, c’est photoshop powa pour les magasines. Je trouve ça vraiment dommage, qu’on retouche la photo ok, mais les cures d’amaigrissement « photoshopesques » c’est nul.

    • Oui c’est vrai que Sara est très mignonne.
      Maintenant on peut faire du 44 et être très jolie également, je ne vois pas de relation « antinomique ».
      Par contre, tu as raison dans le sens où on ne les voit pas souvent dans les séances studio ; ce serait peut-être une idée à glisser dans l’oreille de Franky s’il passe par ici 😉

      Oui l’ambiance est très sympa malgré la quantité de choses à apprendre/retenir, c’est ca qui est bon !
      Quand est-ce que tu viens ??? Je suis sûr qu’il ferait le modèle avec plaisir juste pour toi !
      😉

    • Rhooo si tu l’avais dit avant et que tu t’étais inscrit pour la session de septembre, tu faisais Toulouse / Beziers en train et après je t’y emmenais en voiture. tssss c’est balot !!!!

  3. Kikou Sébastien, je viens prendre ds petites nouvelles vu que ça fait un très long moment que tu n’as pas posté d’articles. J’espère que tu vas bien !
    Quoiqu’il en soit, j’en profite également pour commenter ce billet (j’étais en vacances en juillet, du coup, je rattrape mon retard de lecture cette semaine !) Prendre un cours avec Darth, je crois que c’est la garantie de réellement apprendre et de passer un très bon moment en même temps. 🙂
    Bonne journée 😉

    • Hello,
      Ca fait un mois sans articles effectivement.
      Bon déjà ce sont les vacances, et j’essaie d’en profiter pour faire plus de photos que du blogging 😉
      Mais j’attendais aussi la version 3.6 de WordPress pour bosser sur une refonte du site… qui va devoir attendre car les fonctionnalités attendues ne sont finalement pas sorties avec cette version.
      Je ne sais pas si j’aurais beaucoup de temps à consacrer au site dans les prochaines semaines, mais je ne vous oublie pas, j’accumule du contenu à vous présenter c’est tout 😈
      Merci de ton passage en tout cas !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge