L’EPFL Rolex Learning Center en Noir&Blanc

Le Rolex Learning Center de l’EPFL est un bâtiment aux formes étranges, mais du coup fortement photogénique !

Il est l’œuvre de l’agence japonaise d’architecture SANAA, lauréate du concours d’architecture de 2004.
Il est ouvert au public le 22 février 2010 et a été inauguré le 27 mai 2010.
Le bâtiment paysager de 120 par 160 mètres est constitué d’un sol en béton armé formé de deux coques convexes irrégulières comportant plusieurs patios.
Un toit épousant la forme du sol, constitué d’une charpente mixte bois et acier, couvre d’un seul tenant l’unique niveau. Le bâtiment occupe 20 200 m2 pour une surface de sol de 37 000 m2, sur un étage et un sous-sol de parking.
Le Rolex Learning Center est un lieu d’apprentissage, d’information, et de vie. On y trouve ainsi la bibliothèque de l’école, une librairie, la boutique de l’école, un restaurant haut de gamme, les locaux de l’association Générale des Étudiants (AGEPoly) et de l’association des alumnis de l’EPFL (A3-EPFL), une cafétéria, des espaces de détente et des services administratifs.
Le financement (110 millions de francs suisses) est un partenariat entre le secteur privé et la Confédération. La moitié est assurée par le sponsoring de plusieurs entreprises suisses comme Rolex, Crédit suisse, Novartis, Logitech, Nestlé, Losinger, SICPA.

Wikipedia

C’est à l’occasion de notre sortie photo à Lausanne, que Marc, Maxime, Javier et moi nous étions donné rendez-vous à Ecublens pour passer la matinée à photographier ce bâtiment.

J’ai décidé, même si le défi argentique organisé par Franky était normalement terminé, d’immortaliser cette visite en argentique, avec mon Noblex 06/150.
J’ai testé un film Ilford FP4+, que je n’utilise pas souvent, parce qu’il supporte apparemment bien les hautes-lumières. C’était également l’occasion de tester le développement de ce film avec du Caffenol (recette « C-L ») en développement « semi-stand » (cad que je ne passe pas mon temps à agiter la cuve pendant le développement en gros 😉 ).

Au final, je ne suis pas trop mécontent du résultat de cette somme de « premières » !

Marc joue le jeu et sert de « point d’ancrage » dans une de mes photos panoramiques, une chaise perdue au milieu d’une cour et la planche-contact du film :

Appareil photo utilisé : Noblex 06/150
Film : ILFORD FP4+
Développement : Caffenol C-L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge