En juin (2012) dans le jardin

La semaine dernière, j’ai « oublié » que je n’avais pas encore rédigé le texte accompagnant les photos de ma balade très (très !) matinale sur le Salève, j’essaie donc de me rattraper cette semaine.

Il faut dire aussi que je pensais que je n’avais rien planifié, comme c’était la semaine « Boite à Photos » (sur le portrait) et que je n’avais pas grand chose à dire sur ce thème (en plus d’un emploi du temps légèrement – hm hm – surchargé).

Les photos présentées aujourd’hui ont été prises l’année dernière ; devant mon retard important au niveau de mes publications, je me suis décidé à attendre « l’anniversaire » (ou presque) pour les publier. Cela permet en effet d’avoir des photos « de saison » (si tant est que l’on puisse encore parler de saisons cette année !?!).

Du coup, le format du billet « jure » un peu avec les derniers billets publiés, puisque je n’ai pas de planche-contact pour cette série, et les photos sont « juste » listées ci-dessous !

J’espère néanmoins que tu ne m’en tiendras pas trop rigueur 😉

L’ensemble de la série a été réalisée dans le jardin de mes parents (puisque contrairement à moi ils vivent en maison avec un jardin fort sympathique). Il va d’ailleurs falloir que j’y retourne rapidement, car mon père a cette année encore laissé quelques parties du jardin « non tondues » pour favoriser la bio-diversité. C’est du coup un nid à insectes, et il y a plein de zolies pitites fleurs à photographier.
J’y retournerais sûrement… en juin !!!

Mais revenons aux photos de l’année dernière…
Tout d’abord, voici  une série de roses et leurs gouttes de… rosée (la vie est bien faite des fois !) :

Encore quelques gouttes de rosée sur une fleur orange (tulipe ??? ) ; je n’aime pas du tout l’arrière-plan par contre (trop « chenis » pour moi), je n’ai pas vu les tâches de couleur différentes à la prise de vue… Tant pis !

Ensuite, une fleur très space, avec un insecte « caché » dans l’image (« Où est Charlie ??? » 😈 ) ; aucune idée de ce que peut être cette fleur, mais j’aime beaucoup le côté « en cage » :

Une photo de goutte d’eau avec un insecte… Quel dommage de ne pas avoir assez fermé le diaphragme pour avoir un peu plus de netteté sur la bêbête (ma priorité était d’avoir la goutte d’eau nette) :

Et enfin une rangée de gouttes d’eau, « presque » toutes nettes :

Voilà !

Pour information, je suis en pleine réflexion sur la ligne éditoriale de ce site ; si tu as des remarques (positives ou négatives) par rapport à ce que je publie habituellement, n’hésite pas à te manifester dans les commentaires ou par le formulaire de contact du site.
Je pense que j’en profiterais pour faire une refonte en profondeur du site, sûrement à l’occasion de la publication de la version 3.6 finalisée de WordPress, puisqu’elle apporte son petit lot de modifications intéressantes (dont les « Post format » qui seront sûrement une des bases de ma refonte à venir)

A très vite pour mes traditionnels liens pour les yeux et pour le cerveau !

16 commentaires pour En juin (2012) dans le jardin

  1. Bonjour Seb !

    Arf, je crois que nous sommes tous en constante réflexion sur la ligne éditoriale de nos sites. L’important, au final, c’est de se faire plaisir et les lecteurs le sentent !

    J’aurais juste une petite remarque sur le tutoiement. Moi, bien entendu ça ne me gène ps du tout, mais je me suis parfois posé la question si ça ne peut pas rebuter certains. Nous les français sommes sur le fond assez protocolaires, et le tutoitoiement comme ça, d’emblée peut passer pour du « rentre dedans » pour ceux qui ne te connaissent pas et qui arrivent pour la première fois ici. Par ailleurs, je ne suis pas sure que le tutoiement fasse que le lecteur se sente plus proche que si tu utilisais le vouvoiement. Bon, c’est parce que tu nous a demandé notre avis, hein !

    Merci pour ces bouquets de fleurs ! J’en sens le parfum jusqu’ici !

    laurence

    • Hello Laurence,

      Effectivement le but premier est de se faire plaisir, c’est bien ce qui me travaille en ce moment dans ma réflexion 😉

      En ce qui concerne le tutoiement, merci de ta remarque, je suis bien conscient que cela peut rebuter certaines personnes… Et j’ai presque envie de dire que c’est le but recherché 😉
      Plus sérieusement, mon approche est la suivante : je suis « chez moi » sur ce site et seul « maître à bord », je suis donc seul décisionnaire sur le contenu présenté, tant sur le fond que sur la forme. J’ai décidé il y a quelques mois d’appliquer un style plus personnel, qui me ressemble plus finalement, avec beaucoup de cynisme et d’humour pourri dedans, mais aussi dans une forme qui s’approche plus de la discussion/échange oral que de la dissertation « académique ».
      Je m’imagine donc parler directement à mon lecteur, comme s’il n’y avait pas d’écran entre nous, et quelque part, un peu comme s’il était dans mon salon à partager l’apéro avec moi (des cahuètes d’ailleurs ? 😉 ) ; et dans mon salon, il n’y a pas de vouvoiement possible !!! 😈
      Après, là encore, je suis conscient que ca ne plait pas à tout le monde… Mais bon, quoi qu’on fasse de toutes façons il y aura des mécontents, je me contente donc de faire quelque chose dans la forme qui me « parle » le plus en ce moment.

  2. Une série de photos de saison avec toute l’eau que l’on se prend.

    Concernant la ligne éditoriale cela dépend de ce que TU veux faire. Ne le fais pas pour nous mais pour toi.
    Tant que tu as des choses à raconter tu trouveras tes lecteurs. Peut être que certains t’abandonneront mais d’autres viendront.

    Apres si tu as des stats pour ton site il est facile de savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas donc de trouver des éléments de constructions.
    Dernier billet de Pyrros : Le dôme de Buckminster Fuller s’installe à ToulouseMy Profile

    • Hello Pyrros et merci de ton passage et avis !
      Il est clair que je fais les choses pour moi en premier lieu, néanmoins avoir un feedback plus précis des gens qui prennent le temps de laisser un commentaire ici m’intéresse énormément : c’est beaucoup moins impersonnel et « riche » que des stats de nombre de clic ou de temps passé sur une page, même si cela est également très instructif.

  3. Bonsoir Sébastien, voilà une jolie série où j’ai eu un mignon coup de cœur pour la fleur orange (contrairement à toi, le fond ne m’agace pas du tout, seule la tâche orange à la base de la tige peut à la rigueur, gêner un peu) et la dernière photo avec la rangée de gouttes.
    Certes, ce printemps n’est pas très clément vu le manque de chaleur à une saison qui devrait annoncer l’approche de l’été, toutefois, voyons le côté positif : sans mauvais temps, point de jolies gouttelettes à photographier ! Vu la beauté de ces perles d’eau, autant ne pas s’en priver. 🙂
    En ce qui concerne la ligne éditoriale de ton site, je crois que l’important, c’est de faire ce que tu as envie. Avant de penser à notre confort, pense à ce que toi, tu as envie de partager et comment tu veux le partager. Tu n’es pas obligé de suivre un fil directeur, chaque article peut être différent dans le fond et la forme, le tout est que ça te ressemble et que ça te plaise à toi avant de nous plaire à nous.
    Je rejoins juste Laurence en ce qui concerne le tutoiement. Dans les commentaires ou sur un forum, pas de soucis pour le « tu », j’y adhère à 100%. Par contre, je trouve que dans un article, le « vous » passe mieux.
    Bonne soirée 😉

    • Hello Marie,
      Merci de ton commentaire et avis, c’est vrai que j’aime également beaucoup cette rangée de gouttes sur cette feuille.
      Pour la rosée, je suis en désaccord partiel : même par beau temps (et si on se lève assez tôt, il est vrai), la rosée pointe le bout de son nez. Et quand il fait beau, on peut jouer à la fois sur les flous des gouttes, mais également sur le rayons du soleil qui viennent les iriser en avant ou arrière-plan, ca donne des effets vraiment sympa !
      Il est clair que je vais penser à mes envies avant votre confort, mais connaitre VOS envies n’est pas forcément incompatible avec le fait de faire ce qui me plait, ca peut par exemple m’aider à prioriser certaines choses plus que d’autres au milieu de tout ce que j’ai envie de faire.
      Pour le tutoiement, je te laisse déjà consulter la réponse que j’ai faite à Laurence !
      Par ailleurs, j’ai une approche visiblement différente de la tienne : sur un forum, je suis les règles en place (n’étant pas « chez moi »), donc si le vouvoiement est de rigueur pour les premiers contacts, je suivrais cet élément, un peu comme dans la vie réelle quoi : si on me vouvoie, je vouvoie et si on me tutoie, je tutoie.
      Par contre, ici je suis chez moi, et pour citer « L’enquête corse » : « je fais ce que je veux dans mon pays » 😈

  4. Re-kikou sébastien,
    « L’enquête corse », très bon film ! 🙂 Je comprends ton point de vue et cela rejoint d’ailleurs le « je crois que l’important, c’est de faire ce que tu as envie. Avant de penser à notre confort, pense à ce que toi, tu as envie de partager et COMMENT tu veux le partager. » que je t’ai écrit dans mon commentaire précédent.
    Quand au mauvais temps, je me doute bien que tu es en désaccord partiel, le beau temps est quand même plus chouette, mais je suis de nature à tenter de voir le positif partout et à chercher et creuser plus amplement pour le trouver………. lol Faut bien faire avec ce qu’on a ! lol
    Allez, courage, je suis sûre que le soleil va bientôt revenir… On l’a dons nos cœurs, c’est déjà pas mal ! 🙂

  5. Salut Seb,
    Tu fais bien de préciser l’année dans ton titre, je me sens un peu moins seul dans mon « léger » retard de traitement de photos ;-/
    Préférence pour la rose, même si j’aurais aimé une profondeur de champ un poil plus importante 😉
    Et question gouttes, tu dois te régaler cette année 🙂
    Dernier billet de Seb : D’hiver et variéesMy Profile

    • Hello,
      Clair que tu n’as pas de fait de maj depuis un moment sur ton site !
      Merci pour ton passage et ton avis en tout cas !
      Et non, je n’en profite pas tant que ca, la faute à un emploi du temps un peu chargé 🙁

  6. Bonjour Sébastien,

    merci d’être passé sur mon blog la dernière fois ça m’a fait très plaisir qu’un pro pose un regard sur mon activité. 🙂
    J’ai eu un peu de peine à me familiariser à ton blog mais finalement j’ai compris ou retrouver ton activité quotidienne.

    J’aime beaucoup cette série de macro sauf la deuxième (faut être honnête ^^ ) des photos pleines de délicatesse avec ces gouttes posés sur ces pétales. La tulipe me plait beaucoup et le fond aussi, je trouve qu’elle se démarque d’autant plus que si c’eût été un fond vert.

    Bonne journée à toi!

    • Hello,
      De rien.
      Juste pour précision, techniquement je ne suis pas (plus en fait) pro. Je pratique de nouveau en amateur pur et simple.

      Désolé si l’ergonomie du site ne te semble pas très parlante, j’ai pourtant fait de mon mieux 😉 ; qu’est-ce qui t’a pertubé dans la recherche de mon activité quotidienne ?

      Merci pour tes commentaires sur la série ; ca m’intéresse de savoir pourquoi la 2ème ne te plait pas si jamais 😉

      Bonne journée également !

    • Bonjour,

      Pas de soucis j’ai ton site en main (je pense) maintenant. 🙂
      Je ne recevais pas de notification sur mon mail mais c’est bon maintenant, je coche la case comme ça je suis sur de voir quand tu me répond. 🙂

      La deuxième me plait pas à cause des couleurs du bourgeon je pense, je ne trouve pas que le violet se marie très bien avec le rouge. Et puis le rouge pétant tout autour de ce bourgeon lui vole un peu la vedette je trouve. Isolé il m’aurait peut être plus plu?
      Enfin ça reste un avis très personnel…

      Bon aprem!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge