Balade hivernale nocturne sur le Mont-Salève

Après mon délire de la semaine dernière sur les constellations et le succès inter-planétaire que le billet a reçu (… ou pas), retour cette semaine à un billet un peu plus « classique », mais toujours astro (ouais bon, faut bien que je purge mon stock de photos non publiées aussi, hein ? ).

Cette fois-ci, tu reconnaitras peut-être une photo que j’ai soumise à la « critique anonyme » chez Marc Charbonnier, il y a maintenant quelques semaines de cela.
J’en profite au passage pour t’encourager à proposer des photos pour cette rubrique (il te suffit de contacter Marc depuis son site), c’est très instructif d’avoir un feedback constructif (j’insiste sur ce point) sur ses photos. Comme en plus (et comme le nom l’indique bien) les photos sont postées de manière anonyme, cela permet donc de recevoir des avis un peu plus neutres que ce que l’on pourrait obtenir comme feedback en postant depuis son site avec son identité dévoilée 😉

Pour la petite histoire, j’étais parti en début de soirée avec l’objectif (ho ho ho) de tester en conditions réelles le nouveau trépied que j’avais gagné grâce à Vanguard en fin d’année dernière. Je gagne rarement à ce genre de jeux, ce qui m’a fait d’autant plus plaisir quand j’ai reçu ce trépied accompagné de sa tête !!! Encore merci à l’équipe Vanguard pour ce zoli cadeau de Noël bien en avance 😉

J’en profite pour glisser un petit feedback sur ce trépied + tête (c’est pas un vrai test, hein, que l’on soit bien d’accord) :

  • J’aime vraiment beaucoup le trépied (Altapro 263AT) : finition au top, plein de petites astuces utiles (les bouts caoutchouc des pieds qui se vissent pour faire apparaitre des pointes, bien utiles sur terrain gras, ne sont qu’un exemple parmi d’autres), une flexibilité hors-pair grâce à sa colonne centrale « multi-angulaire »,une stabilité importante malgré un poids à la balance raisonnable (2kg), …
    Bref, ce trépied a clairement remplacé mon vénérable Benro en tant que « trépied principal », et je l’apprécie beaucoup à l’utilisation.
  • Je suis un peu plus partagé par la tête pistolet GH100 : alors qu’on soit bien d’accord, les finitions sont également top et les fonctions itou.
    Le système de verrouillage du plateau est juste un pur bonheur à l’utilisation. La fonction « panorama » est très pratique pour faire tourner son boitier rapidement si on n’a pas de tête panoramique dédiée (mais par contre, évidemment, on n’est pas à la pupille d’entrée comme cela).
    L’idée du « pistolet » pour verrouiller / déverrouiller la tête est également très bonne, mais je trouve que cela entraine quelques contraintes (pour mon utilisation perso) :
    déjà l’ensemble trépied + tête ne rentre pas complètement dans la housse de transport et j’aime pas avoir ce machin en forme de pistolet qui dépasse (même si c’est pas une arme, faut voir la tête des gens quand je me trimballe avec ca).
    Ensuite, elle est plus volumineuse et me semble plus lourde (mais je n’ai pas pesé) qu’une rotule « classique ».
    Et le plus gênant, à mon sens, reste quand même la « marche » limitée de la rotule dans son déplacement vertical : ca ne m’a pas facilité la vie pour mes tentatives de panoramiques verticaux
    Du coup, j’ai mis ma rotule Benro sur le trépied Vanguard, même si je perds un peu en fonctionnalités et confort d’utilisation, cette rotule classique correspond plus à mes besoins et rentre entièrement dans la housse de transport 😉

Trêve de discussion technico-technique, voici maintenant place à ma sélection de photos de la soirée ! Les 2 photos retenues sont des assemblages panoramiques (5 pour le pano vertical – 4 pour le pano horizontal). Je voulais en effet tester la réalisation de panoramiques nocturnes avec des étoiles dans le ciel, afin de vérifier si mon logiciel fétiche d’assemblage allait s’en sortir.

Verdict final : il s’en sort plutôt bien sur le pano vertical, mais beaucoup moins sur l’horizontal (il m’a quasiment dupliqué toutes les étoiles de la grande ourse au dessus de Genève). Je pense que c’est du au fait que j’ai beaucoup plus de « matière » étoilée dans le pano vertical, ce qui lui a facilité la vie ; pour le pano au dessus de Genève, comme j’ai exposé « plus court » pour  ne pas brûler les lumières de la ville, on voit beaucoup moins d’étoiles dans le ciel et à mon avis le logiciel n’a pas trouvé de « points de correspondance » dans le ciel entre les différentes photos .
C’est un phénomène que je note pour les prochaines sessions 😉

Voici donc le pano vertical, qui est au final ma photo préférée de la session :

En bas à droite, le Mont-Blanc, juste au-dessus, dans la brume, on voit Orion ; le point ultra-lumineux c’est Jupiter, et au-dessus, avec une forme quasiment similaire à la grande ourse (mais en beaucoup plus petit), la constellation des Pléïades.

Et voici un pano plus classique du bassin Genevois de nuit, avec la grande ourse qui veille sur la cité calvine (bon je reconnais que le jpg m’a un peu « éteint » les étoiles de la Grande Ourse) :

Et la traditionnelle planche-contact de cette session nocturne :

Vivement la prochaine nouvelle-lune (en espérant qu’on trouve enfin un peu de ciel dégagé de nuit ^^) 😉

 

6 commentaires pour Balade hivernale nocturne sur le Mont-Salève

  1. Tiens tiens, ça parle de technique ici ^^ (humour!)

    Sur ton billet précédent, tu nous a sur-estimé, c’était trop trop dur de trouver les étoiles ! En tout cas pour moi, impossible 🙂

    J’aime beaucoup le rendu du pano horizontal, l’aspect vaporeux des lumières de la ville. J’aime bien aussi la pano vertical (que j’avais effectivement vu chez Marc, et j’encourage aussi les gens à en soumettre !) et je découvre la version N&B que j’aime beaucoup aussi.

    C’est autopano que tu as utilisé, c’est bien ça ?

    (J’ai du mal à visionner tes photos en cliquant dessus, ça m’ouvre un aperçu très bizarre où la légende se cale au milieu, mais ça vient peut être de mon format d’écran – Macbook Pro 13″)

    • Salut Thomas,
      Ouais bon ok, c’était un jeu de psychopathe, d’accord. Je recommencerais plus 😉
      Merci pour ton avis sur les pano.
      Oui j’utilise Autopano (en même temps, j’ai acheté la licence, autant que je m’en serve 😉 )

      Merci de ton feedback sur la visualisation des photos, j’ai essayé aussi et j’ai effectivement constaté un bug photoswipe qui n’existait pas avant. Je n’ai pas de Macbook et le rendu est différent chez moi, mais ce n’est plus le rendu « normal » que cela devrait avoir.
      Je m’en occupe rapidement (mais déjà faut que je trouve d’où ca vient O_o )

  2. La troisième photo m’intrigue beaucoup, on dirait une lave qui s’écoule sur Genève, vous avez réalisé là des magnifiques tirages.

    • Merci de votre passage.

      Par contre, faut que je fasse quoi pour faire comprendre que les PSEUDOS SEO ne sont pas les bienvenus ici ?
      Il faut que j’en accroche un à l’entrée du blog pour faire fuir les autres ou bien ???

  3. Kikou Seb, je connaissais la première photo puisque je l’avais commenté chez Marc et je l’avais beaucoup aimé, mais la seconde est magnifique également. D’habitude, la ville, c’est pas trop mon truc, mais de nuit, les lumières d’une ville créaient une ambiance assez particulière et envoutante quand même…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge