Sortie photos panoramiques aux Vernets

Voilà enfin une série de photos pas trop ancienne, preuve que je rattrape peu à peu ma procrastination hivernale dans le traitement de mes photos !
Tu as déjà du en voir une de celles-ci si tu suis un peu mon actualité, mais je n’avais pas pris le temps de traiter correctement la série complète, et encore moins de la publier 😉 .

Nous sommes ici aux Vernets, près de la patinoire éponyme, à Genève, en fin d’après-midi du 11 mars. Je suis revenu ici après un 1er repérage pour mon 360° du pont Hans-Wildorf, mais j’avais également repéré une sculpture (« Anneaux Olympiques » de Mathilde Epstein – 1928) au milieu de laquelle je pouvais poser mon trépied et ma tête panoramique.

Pour une fois, je vais mettre la planche contact en premier, car elle est particulièrement intéressante cette fois-ci :

  • j’ai pris la peine « d’aligner » les planètes en 2ème ligne avec leur original au format « équirectangulaire » (c’est leur  « p’tit nom » 😉 ) ; cela permet de mieux comprendre la planète, enfin normalement !!!
  • on voit bien la progression par rapport à l’heure bleue dans la série de 3 panoramiques : trop tôt, ca va, trop tard.
  • la 3ème ligne ne suit pas de logique particulière, ne te casse pas la tête à chercher !

C’est par là :

Voici ensuite, « pour rappel », ma photo préférée de la session, que j’ai également envoyée pour le concours Panobook 2013 :

A un moment, j’ai voulu tenté un « truc de ouf » : une sorte de double-exposition/filé en 1 seule pose, en faisant tourner ma tête panoramique d’un cran au milieu de la pause longue. J’sais pas si je suis clair, mais en tout cas sache que le résultat me plait bien.
J’ai recadré pour donner plus de dynamique et parce que j’ai envie de la tirer et de l’accrocher de « travers » chez moi, comme ci-dessous (sans le fond gris 😉 ) :

Tout à l’heure, je te parlais d’une sculpture au milieu de laquelle je pouvais mettre mon barda et tenter un 360°; finalement, la version qui me plait le mieux n’est même pas la planète, mais cet équirectangulaire (recadré en 3:1 pour plus de « lisibilité » 😳 ) :

Enfin, le dernier équirectangulaire est quant à lui légèrement recadré (il n’y a plus tout à fait le 360×180 sur la photo), mais j’aimais beaucoup le jeu de lignes et le positionnement des « masses » dans l’image :

Je suis content de cette série parce que j’ai pu trouvé des sujets très graphiques, qui m’ont permis d’aller chercher des 360° et des planètes jouant beaucoup sur les lignes et la géométrie, afin d’atténuer un peu le côté perturbant de ce type de représentation de l’espace.

Et toi, qu’en penses-tu ?

14 commentaires pour Sortie photos panoramiques aux Vernets

  1. Salut Seb !

    Tu le sais j’apprécie de plus en plus ce genre de photo (surtout parce que j’ai enfin compris comment on les faisais ^^). « afin d’atténuer un peu le côté perturbant de ce type de représentation de l’espace. » c’était effectivement mon problème, parfois c’est facile de comprendre la scènes (comme tes photos où tu es au centre d’une grande place), parfois c’est dur (comme le pont ^^)

    J’apprécie aussi ta série, et comme toi je préfère la version equirectangulaire de la sculpture plutôt que la mini planète, c’est vraiment très graphique, j’aime beaucoup !

    Et quant à ton expérience « truc de ouf », ben truc de ouf, c’est trop beau ! 😉

    • Salut Thomas.
      Intéressant de constater que tu as besoin de comprendre un truc pour l’apprécier ; du coup, tu dois être frustré avec un tour de magie, non ?
      😉
      Blague à part, merci de te commentaire et appréciation ; je suis content que tu apprécies le côté graphique, car c’est clairement ce que je recherchais, et aussi ce qui me plaisait 😉

      Et t’as vu pour ce truc de ouf ? Faut jamais se brider et toujours tenter les idées à la con qui nous viennent, des fois ca rend bien 😉

    • Mais carrément !!!! Je déteste la magie ! Je peux pas supporter de ne pas comprendre, alors que je sais pertinemment qu’il y a juste manipulation… Ça doit être mon côté ingénieur 😉

      Je trouve qu’en comprenant comment tu fais tes photos, on les apprécie plus pour deux raisons:
      1) On constate l’énorme travail que cela demande, tant sur la rigueur de la prise de vue que le repérage
      2) On peux se projeter sur la scène, se sentir concerner. Si je ne comprend rien à la mini planète, j’ai du mal à l’apprécier ^^

      L’aspect graphique est quelque chose que j’apprécie de plus en plus en photo 😉

      Ton truc de ouf pourrai faire l’objet d’un article à lui tout seul où tu nous expliquerai comment tu l’as fait (en détail ^^)

    • Moi comme j’ai vite compris que je ne pourrais jamais tout comprendre, j’ai arrêté rapidement d’essayer 😈 (tout vouloir comprendre j’entends 😉 )
      Du coup j’arrive à apprécier un bon tour de magie sans forcément le comprendre 😉 (ou une photo 😳 )

      Merci pour ton argumentation qui me fait bien plaisir à lire ; « apprécier plus » c’est cool, mais je te garantis que si quelqu’un apprécie « juste » (i.e. sans le « plus ») moi ca me va déjà très bien !?!

      Pour le « truc de ouf », bah je vois pas comment je peux faire plus détaillé que :
       » en faisant tourner ma tête panoramique d’un cran au milieu de la pose longue »
      Après tu peux le faire « à la main » en visant un truc puis en tournant vers un autre au milieu de ta pose longue
      Ou un trépied classique avec une tête qui tourne sur sa base…

      (Tu vois y a 3 lignes, j’ai même pas une vraie introduction… Alors un billet O_o )
      😉

  2. C’est beau, très beau! L’idée du cadre penché est excellente! Elle pourrait même faire l’objet d’une série;-) un TRÈS grand bravo!!!

    • Merci !
      Je fais assez régulièrement des photos avec l’horizon complètement de travers, et l’idée d’accrocher un tirage comme cela ne date pas non plus d’hier.
      Par contre, je trouve que cela se prête merveilleusement bien à cette photo.

      Un très grand MERCI alors 🙂

  3. C’est impressionnant ! je n’ai rien compris mais je suis admirative !!! Et ça me suffit 🙂 C’est qu’il faut une sacrée dose d’anticipation pour pouvoir prévisualiser ces « planètes ». Un grand immense bravo !!!!

    • Merci beaucoup Laurence !

      Étonnant, je pensais que tu « accrocherais » plus sur le filé que sur les planètes 😉
      Mais cela me fait très plaisir quand même, je te rassure !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge