Les photos que j’ai envoyées au concours PANOBOOK 2013

SFP_110803_4039-4074

Comme chaque année, la société Kolor organise un concours de photographies panoramiques par assemblage : le PANOBOOK !

Le principe est de sélectionner les 150 photos panoramiques préférées du jury afin de les publier dans le livre annuel éponyme : le Panobook.

Cette année c’est encore plus de 1600 (1614 très exactement) photos qui ont été envoyées (le maximum par auteur était de 3 photos panoramiques !), et même si je ne les ai pas toutes vues, je peux en tout cas te dire que le niveau est franchement élevé !?!

J’avais déjà participé l’année dernière, et j’avais même eu le plaisir de voir une de mes photos sélectionnées (Planète Rampe du Seujet de la série Valse des Mondes) pour le Panobook 2012 !

J’ai donc décidé de remettre le couvert cette année !

Oui mais voilà, l’année 2012 n’a pas été mon année la plus prolifique en terme de production de panoramiques et je me suis retrouvé début mars 2013 avec… Rien (ou presque) à proposer… 

Alors certes, j’avais bien la planète « Pont de la Caille », que j’avais photographiée en été 2011 [et que je n’ai réussi à assembler correctement qu’avec la version 3 du logiciel autopano] et qui était éligible au concours de cette année car elle avait encore moins de 2 ans !
Mais c’était encore bien maigre comme participation et surtout je n’avais aucune inspiration, aucune idée, bref j’étais à sec !

Tout ce que je savais début Mars au moment où s’ouvraient les participations, c’était que j’avais envie d’envoyer 3 panoramiques de la série « Valse des Mondes », afin d’être « cohérent » dans ma participation, même si, « dans la vraie vie », je ne fais pas que des planètes 😉

Heureusement, nous avions prévu d’aller à Schaffhouse mi-mars, et j’avais repéré la plateforme centrale au milieu des chutes du Rhin… Celle ci semblait un spot intéressant à tester pour créer une planète particulière !
Oui mais (car il y a forcément un mais), celle-ci n’est accessible que par bateaux… Bateaux qui ne commencent le service commercial qu’à partir d’Avril… C’est donc sur place que j’ai constaté le #Fail en puissance ! De toutes façons la météo du week-end était franchement grise, et si cela aurait aidé pour le filé de l’eau en pose longue, ça ne m’arrangeait quand même pas bien pour le ciel (qui occupe en général une très grande partie d’une planète).
J’ai donc changé mon fusil d’épaule et ai profité de la visite de la Forteresse Munot pour tenter le coup avec son escalier massif en colimaçon ! Pour être honnête, la photo gagnante du concours pano que j’ai organisé en Janvier m’a également inspiré pour tenter d’en créer un ici : alors, merci Vincent Montibus !?! 😉
Voilà le résultat final :

Cette photo me fait presque penser au triskel breton 😉 (oui bon, de loin, hein ?)

Ouf, plus qu’une planète à « trouver » !?!

C’est à l’occasion d’une sortie photo du samedi 9 mars en compagnie de Marc, ainsi que de Franky et sa famille que j’ai enfin identifié l’endroit qui allait me permettre de réaliser la dernière planète pour le concours !?!
Nous nous étions donné rdv à 11h00 le matin devant la patinoire des Vernets à Genève.
Mais  j’y suis allé un peu en avance car je savais qu’à côté de la patinoire il y avait le pont Hans-Wildorf qui avait été rénové l’été précédent et je me suis dit que j’allais tenter de réaliser une planète avec celui-ci en attendant mes compagnons photographes. Le temps était bouché, très gris et le ciel n’avait aucune profondeur : la photo était juste pourrie en terme de couleurs mais le côté graphique des lignes du pont m’avait séduit !  Je sentais que je tenais ma candidate 😉
J’y suis donc retourné quelques jours plus tard, en fin de journée, avec une météo un peu plus clémente et dans l’intention de profiter de l’heure bleue
C’est là que j’ai eu la (bonne) surprise de constater que le pont s’éclairait de couleurs intéressantes à la tombée de la nuit (c’était en tout cas vrai ce soir là !) et j’ai senti l’excitation monter pendant que j’installais le trépied et la tête panoramique !
12 déclenchements plus tard, je rentrais à la maison aussi vite que je pouvais (enfin que la loi me le permet 😉 ) pour donner le tout à manger à mes logiciels photo !

Tadam, je tenais non seulement ma 3ème candidate pour le concours, mais également ma photo préférée des 3 :

Alors je savais également qu’il  me restait une étape importante à conduire si je voulais soumettre cette dernière l’esprit tranquille au concours : demander l’autorisation au cabinet d’Architectes qui avait conçu ce pont « rénové » !
En effet, autant pour les 2 premières photos, les ouvrages d’art sont tombés dans le domaine public depuis un moment, autant pour celle-ci ce n’était pas le cas du tout !
J’ai donc pris mon courage à deux mains (enfin mon clavier plus exactement) pour envoyer un mail au cabinet d’architectes (atelier d’architecture Brodbeck-Roulet à Carouge) et leur expliquer ma démarche.
Ô surprise, coup de téléphone le lendemain du responsable du projet qui était ravi et qui m’a donné son accord (en plus de vouloir un tirage pour lui, que ma photo soit sélectionnée ou non) !
Youpi, tous les feux étaient donc au vert pour que cette photo puisse participer au concours !

Et toi, ces photos te parlent-elles (oui je sais c’est perturbant à visualiser une planète 😉 ) ? As-tu participé au panobook ? Tu es allé sur leur site et tu as vu des panos qui te tapaient dans l’oeil ?
N’hésite pas à te manifester dans les commentaires 😉

22 commentaires pour Les photos que j’ai envoyées au concours PANOBOOK 2013

  1. Salut,

    superbe la la troisième 🙂
    si avec celle là tu n’est pas publié (au moins) je ne comprends plus rien.

    Moi je me suis permis de remettre celle qui m’a fait gagné le prix du jury 🙂 et deux autre panos plats peut être un peu classiques.
    j’avais misé sur une photo que je trouve réussie, mais pas parfaite, que je voulais refaire, et je n’ai toujours pas réeussi à la refaire en mieux, je la garde pour l’an prochain.

    sur panobook.org mes photos sont page 25, ligne 1 photo 5, ligne 3 photos 2 et 4

    a+
    Mathias

    • Hello,
      Suis allé jeter un coup d’oeil, je ne les avais pas vues quand j’avais fait mon tour de la galerie (bon, faut dire, 1600 photos, j’avais pas bien le temps 😉 )
      J’espère que la photo « prix du Jury » séduira également le jury panobook, on verra bien d’ici quelques semaines !
      Pas mal également la chapelle, par contre très sombre : tu as bracketé + HDR ou pas du tout ?
      Le cyprès est sympa également, mais j’accroche moins sur le traitement des couleurs (HDR ?).

      Bonne chance également à toi alors du coup 😉

  2. Merci,
    Pour la chapelle il y a un gros bracketing, mais j’avais envie de garder l’atmosphère sombre. ça rend peut être moins bien par contre.
    Quand à l’arbre, léger bracketing pas méchant. l’ennui avec cette photo c’est qu’il y a beaucoup de couleurs (zones oranges/rouges) qui sont hors gamut selon l’écran. vue sur mon macbook pro c’est naze, et sur mon écran wide gamut, ça rend bien.

    • Je comprends la logique pour la chapelle. Pertinent. Le rendu est bon.
      Perso, et sans connaitre le lieu « en vrai »; je me serais peut-être rapproché un peu des vitraux du coup pour jouer encore plus sur la différence de luminosité et de couleurs !

      Pour le cyprès, tu as envoyé l’image dans quel espace de couleur ?
      (J’espère que les membres du jury aurant un wide-gamut du coup 😉 )

    • Je l’ai envoyé en SRGB, car comme ils voulaient du jpeg j’ai pas osé le ARVB (et puis à l’impression le papier n’a de toute façon pas un gamut aussi large).

      le jpeg srgb affiché sur l’écran wide gamut me satisfait 🙂

      je doute qu’il fassent le tri sur un écran de portable 13′ 🙂

    • Salut Loïc, merci beaucoup de ton passage et ton avis !

      Bleu et orange, je percute juste en te lisant que ce sont les couleurs de mon ancienne école… Faudrait que je voie si ca les intéresse 😉

  3. J’aime vraiment la dernière photo, particulièrement le contraste le ciel et le pont. Bonne chance pour ce concours !!

    • Bonjour,
      Merci pour votre avis et vos encouragements !
      Merci également de noter que les links + pseudos SEO ne sont pas les bienvenus ici ; pour cette fois je ne supprime que le lien.
      Merci de votre compréhension.

  4. vos photos sont magnifiques mais j’ai surtout flashé pour la dernière, le fond bleu et l’orange c’est beau à voir.

    • Bonjour,
      Merci pour votre avis.
      Merci également de noter que les links + pseudos SEO ne sont pas les bienvenus ici ; pour cette fois je ne supprime que le lien.
      Merci de votre compréhension.

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire ; ravi que vous ayez eu beaucoup de plaisir.
      Merci également de noter que les links + pseudos SEO ne sont pas les bienvenus ici ; pour cette fois je ne supprime que le lien.
      Merci de votre compréhension.

Un ping pour Les photos que j’ai envoyées au concours PANOBOOK 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge