Aventure en eaux douces aux régates de Rolle 2012

Bien, je continue donc doucement ma série de photos 2012 en retard (ben quoi ?) ; ne t’inquiète pas, je n’en publierais pas plus d’une série par mois, car oui oui, je prévois aussi de faire quelques photos en 2013, et même de te les montrer,  alors, hein ?!?

Le monde de la voile m’est totalement inconnu et lorsqu’une connaissance du forum Pixelistes (section Suisse) m’a proposé de le rejoindre en fin de journée cet été pour photographier les régates de Rolle, j’ai quand même longtemps hésité : pas le matos adéquat (pas de télé lumineux, pas d’objectif avec AF, et je n’avais même plus mon D700 qui était parti en révision…)
Mais quand il m’a expliqué qu’on pourrait squatter le bateau du photographe officiel de la régate, je me suis dit : « Qu’à cela ne tienne Etienne, euh, non Seb » et j’ai décidé de me joindre à lui pour cette expérience !!!
RDV était donc donné au port de Rolle, en ce 9 août, et nous nous sommes ensuite dirigé vers le « QG » de la régate (le bar quoi ^^ ) pour y rencontrer le photographe officiel des régates de Rolle 2012.

En moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, les présentations étaient faites et nous étions sur son bateau à moteur avec pour seule consigne « restez bas sur l’horizon, ne soyez pas dans le champ quoi » (rien que de très normal, finalement 😉 ). Et nous voilà donc au milieu des différents voiliers, attendant…
… Mais attendant quoi ?
Ben le vent pardi ! T’as déjà essayé de faire du voilier sans vent ? Moi non plus 😛

Bon, visiblement, les marins n’aiment pas attendre le gosier sec, et surtout ils sont très partageurs : notre capitaine de bateau de photographe s’est fait payé le verre (voire la bouteille) à chaque voilier qu’il approchait !
Il était visiblement connu comme le loup blanc auprès de tous les équipages : rien d’étonnant finalement, puisqu’il couvrait les régates depuis déjà plusieurs jours…

Le vent s’est enfin levé au moment où nous commencions à désespérer (et on commençait même déjà à se préparer à rentrer), et là le bateau s’est mis à rugir comme une furie pendant toute la régate du jour : on passait d’un groupe à un autre à la vitesse de l’éclair, remontant le circuit jusqu’aux bouées pour assister aux manoeuvres de changement de bord (c’est bien comme cela que ca s’appelle ? 😳 ). Bref, j’ai mis mon cerveau de côté pendant tout ce laps de temps pour shooter uniquement à l’instinct, comme je n’y connais absolument rien !

Au final, les photos qui m’ont le plus interpellé sont celles en contre-jour, avec leur magnifique teinte dorée et les ombres se dégageant en ombres chinoises sur les voiles. Il faut dire aussi que sans télé digne de ce nom, je n’étais pas très beaucoup content de mes photos de détails…

Mais je te laisse seul juge, avec la désormais classique planche-contact de la session à la fin !

12 commentaires pour Aventure en eaux douces aux régates de Rolle 2012

  1. La première photo, celle sous forme de pano, elle est juste magnifique!

    Et en plus, j’apprends que le forum spécial jaune à une section pour les Suisse ^^

    Très sympa cet article 😉

    • Merci !
      Bien d’accord avec toi concernant le matériel : ce n’est pas lui qui fait la photo (mais bon c’est vrai que du bon matos aide BEAUCOUP à combattre certaines difficultés 😉 )

      Désolé pour les « petites » photos, c’est une conséquence négative d’avoir choisi ce format 🙁

  2. Tout comme Darth je trouve la première photo sublime !!! J’adore les couleurs dorées, la dynamique des bateaux et cette succession d’arrière plans (les montagnes). Et les hommes en ombres chinoises, SUPERBE !

    Tu as eu de la chance de pouvoir embarquer sur le bateau du photographe, t’as eu raison de sauter sur l’occasion ! Pas trop le mal de mer ?

  3. Excellent, Sébastien! Pour avoir la chance de naviguer régulièrement sur le lac, je confirme que lorsque que le beau temps est au rendez-vous, l’été en fin de journée, on a de magnifiques lumières dans les voiles. Tu as su saisir ces moments, bravo!

    • Hello Laurence,
      Désolé je n’avais pas vu le commentaire plus tôt !
      C’était effectivement une sorte d’appel au beau temps et à la chaleur 😉
      Ca a marché au final !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge