Concours photos panoramiques – les résultats !

Les voici, les voilà déjà avec un jour d’avance sur le programme…
Mais qui, mais quoi ?

Les résultats du concours de photos panoramiques bien sûr !?!

Alors autant te dire tout de suite que cela n’a pas été facile de faire un choix, il y avait vraiment de très belles photos présentées pour le concours. J’en suis ravi !

Donc, déjà merci à tous les participant(e)s pour leur photo 🙂

Trêve de suspens, voici donc les résultats, juste après la césure :

Le grand gagnant du concours, sélectionné par Arnaud Frich parmi les 10 photos préférées du jury de préselection, est donc Vincent MONTIBUS avec son panoramique vertical d’un hall et escalier :

Voici un commentaire d’Arnaud sur cette grande gagnante :

Avant tout j’aime l’originalité de cette photo. Le parti pris technique de 360° sphérique avec un aspect mini planète. Mais quelle soit originale n’aurait pas suffit. La composition est vraiment réussie et montre un vrai choix du photographe, un autre parti pris.
Enfin, les couleurs et la lumière qui baignent cet escalier vont bien ensemble et créent une ambiance réussie qui colle avec l’endroit.
Le traitement de l’image pour la rendre encore plus personnelle aurait été intéressant mais cela en fait déjà une image réussie et vraiment belle.

Vincent va donc recevoir un exemplaire du PANOBOOK 2012 ainsi qu’un bon d’achat de 50€ à valoir sur la boutique KOLOR.
Félicitations à lui !

Par ailleurs, le prix du jury revient quant à lui à Mathias Terreaux et son panoramique urbain à l’heure bleue :

Eric Malherbe en avait d’ailleurs fait sa préférée, voici ci-dessous les raisons de son coup de coeur :

Pourquoi j’ai choisi la photo 20 ?
Après un premier regard sur l’ensemble des images, j’ai commencer par éliminer celles qui me paraissaient hors sujet , puis celles qui me plaisaient le moins, les moins abouties.
j’ai ensuite fait des recherches sur la toile car il m’avait semblé reconnaître certaines des images présentées au concours, cela a modifié mes choix.
j’aurais aimé avoir accès aux données exifs de toutes les images mais ce n’était pas le cas.
La n° 20 représente pour moi un panoramique réussi, assemblages nickel, très bon travail sur la luminosité et les couleurs, sujet plaisant et abordable par le grand public.

Félicitations donc également à Mathias qui va recevoir un exemplaire du PANOBOOK 2012 !

Comme je suis à peu près certain d’avoir la question, j’anticipe, et voici ci-dessous les 8 autres photos retenues dans la pré-sélection :

C’était également la préférée de Marc Charbonnier, voici son commentaire :

Malgré plusieurs images de grande qualité présentées dans le cadre de ce concours, mon coup de coeur va à la photo 1 pour plusieurs raisons: le panorama exceptionnel depuis cet observatoire, on a l’impression d’être sur le toit du monde, d’un monde de montagne sans aucune présence humaine mis à part l’endroit d’où est prise la photo. On imagine bien que le téléphérique part de la vallée mais laquelle? Mystère! La présence de la longue vue à droite me plait… Ce qu’on pourrait voir dedans en y collant l’oeil contrasterait avec la vision panoramique qui nous est proposée.
Sur le plan technique, cette photo n’est pas la meilleure, le ciel est un peu crâmé au niveau du soleil et une petite retouche (éclaircir) des montagnes aurait peu encore améliorer la photo. On aurait pu aussi attendre que la cabine du téléphérique passe devant… Mais, bon ce n’est pas grave. Le point de vue m’a fait rêver… et permis de passer outre ces petits défauts!
Sinon, c’est où cet endroit incroyable?

Comme vous pouvez le constater, les coups de coeur et même les notations des différents membres du jury ne sont pas allés pour les mêmes photos ; c’est bien pour cela que j’avais choisi les membres, pour leur approche et sensibilité différente sur la photo panoramique !!!

C’était en tout cas un régal pour les yeux, alors merci à tous pour vos photos.
Merci aux membres du jury de pré-sélection pour leur temps et leur choix : Laurence Chellali, Marc Charbonnier, Franky Giannilivigni et Eric Malherbe.
Un grand merci également à Arnaud Frich pour son choix final.
Et bien évidemment, merci IMMENSE à la société KOLOR d’avoir accepté d’être partenaire du concours photo du mois dernier sur sfphotos.fr.
EDIT du 25.02.13 : KOLOR a très gentiment proposé d’envoyer un exemplaire du Panobook 2013 au gagnant (Vincent donc) en plus du bon d’achat, alors que ce n’était pas prévu dans le « contrat de partenariat » du concours : j’ai acheté exprès deux exemplaires du Panobook pour les lots du concours.
C’est donc vraiment un geste très sympa de leur part, et je les en remercie une nouvelle fois !

J’espère vous dire à l’année prochaine pour un prochain concours, mais bon, il faudrait déjà que je sois sélectionné pour la version 2013 du Panobook 😉

18 commentaires pour Concours photos panoramiques – les résultats !

  1. Ce fut un plaisir pour les yeux que de participer à ce concours en tant que Jury!

    Ma photo préféré fut au final la gagnante, ce qui me fait d’autant plus plaisir!

    En tout cas, félicitation à tous les gagnant pour ces belles images!

  2. Whaaaouuu ! Super nouvellle !!! Je suis vraiment très heureux d’être le gagnant ! Merci aux membres du jury, et à Arnaud pour le choix. Merci Sébastien pour l’organisation et merci à Kolor pour les lots !!!

    Félicitations également aux autres gagnants pour leur photos et aux autres participants.

    • Ah, c’est sûr que les petites planètes font tourner la tête 😉
      En plus, en version verticale, c’est assez rare !
      Mais comme toi, j’ai été surpris (et séduit) par l’angle et le rendu final !!!

  3. super nouvelle aussi ! merci pour le prix du jury !
    et merci pour ce concours !

    félicitation au gagnant et aux autres participants !

    et maintenant au boulot pour le panobook 2013…

    • Félicitations à toi, c’est une belle photo que tu nous as soumise 🙂
      De rien !

      Hé oui, il faut se mettre au boulot, l’échéance se précise pour le Panobook 2013

  4. Totalement d’accord sur le choix de la grande photo gagnante, cette photo est magnifique et surprenante. Je m’y suis perdu à essayer de comprendre comment la lire !
    Et il y a aussi de très belles choses chez les autres participants !

    • Merci pour ton commentaire et ton choix 🙂
      C’est vrai qu’il y avait beaucoup de très belles photos, dont plusieurs qui n’ont malheureusement pas fait partie de la sélection finale !
      Toujours difficile de faire un choix !

  5. Félicitations !!! Je suis ravie pour ma part car j’avais sélectionné celle qui est arrivée première. Pourquoi ? Bien entendu par son originalité de rendu, mais aussi parce qu’il y a un vrai parti pris artistique. J’aime ces formes rondes dans ce format allongé vertical, les couleurs, le fait qu’à la fois on a une vision panoramique mais en même temps on a l’impression de regarder par le trou d’une serrure. Bref, cette photo m’a vraiment plue 🙂

    Mon second choix était sur l’autre panoramique verticale car j’ai vraiment beaucoup aimé ces 2 personnages qui se dévissent le cou pour admirer cette cathédrale. C’est vraiment bien vu et original là aussi.

    ceci dit, félicitations à tous les participants, ça a été un vrai plaisir de faire partie du jury de ce concours ! Merci à vous 🙂

  6. La gagnante est comment dire… déstabilisante ! Ca donne un peu le vertige, pas l’habitude de voir de pano verticaux.

    • C’est vrai que les panos horizontaux sont plus communs 😉
      Néanmoins c’est la preuve qu’on peut faire également de très beaux panos verticaux !

  7. Un grand merci à l’organisateur du concours et aux juges de m’avoir sélectionné dans les 10 premières photos, c’est déjà une belle récompense !

    Merci également pour le commentaire de Marc Charbonnier, les retours sur les photos sont toujours très enrichissants.

    Sinon pour répondre à sa dernière question sur le lieu, la photo a été prise en France… tout simplement au Pic du Midi de Bigorre !

2 pings pour Concours photos panoramiques – les résultats !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge