Bilans 2012 et projets pour 2013

L’heure du classique bilan a sonné ! (j’peux encore on est toujours en janvier, na 😛 )

Je sais que je ne fais pas dans l’originalité, mais je pense tout de même que cela peut avoir son intérêt, tant pour vous que pour moi (mais un peu plus pour moi quand même 😉 )

Je vais couvrir différentes choses, à commencer par le site, puis mon statut d’auteur photographe , ensuite viendront mes photos préférées de l’année écoulée et mes projets pour 2013 (pfiiuuuu) !

Tout d’abord, un grand merci à vous qui me suivez sur ce site : vous m’avez consacré en moyenne 3 min. de votre temps cette année, c’est cool 🙂 (dont 13min. en moyenne pour les « habitués », ou en tout cas ceux qui reviennent 😉 c’est encore plus cool 😳 )
Je suis toujours étonné du nombre de gens qui viennent voir mes photos ou lire les billets remplis de vannes pourries que je peux écrire 😈 !

Alors commençons effectivement par le commencement, en essayant de ne pas vous gaver de chiffres :

Le site en 2012 :

Cascade du Moulin d'Aval

Vos 3 billets d’actu préférés (ou en tout cas les plus consultés) ont été :

  1. La visite virtuelle du stand Baume&Mercier au Salon de l’Horlogerie de 2012
  2. 10 trucs et astuces WordPress utiles pour un site photo

Les 3 liens externes les plus ouverts en 2012 étaient :

  1. le didacticiel Scuadra sur la charge gris neutre TrueColors
  2. The Photographer’s Ephemeris le logiciel fort sympathique et pratique
  3. Les Photographes et la quêquête du Graal par Didier Vereeck

Un énorme MERCI aux 3 sites qui m’ont amené le plus de visite (en dehors des recherches Google ^^ ) :

  1. Le site de Franky alias le Darth’s Blog
  2. (Un des deux, rohh je vais pas re-commencer à le taquiner) site de Marc Charbonnier
  3. le site de Loic Tripier, alias pyrros

Parlant des entrées venant des recherches Google, les 3 principales n’étant pas intéressantes (« not provided » à 30% déjà c’est pas gagné ^^), voici néanmoins quelques termes incongrus m’ayant amené des visites et qui m’ont bien fait sourire :

  • « cache cou polaire pour chien » (au deuxième rayon à droite… ou pas)
  • « les différences fondamentale entre 2 regles » (chais pas moi, ca doit dépendre des règles je pense ^^ )
  • « largo resto douvaine » (C’est bon ?)
  • « nom du nuage leman » (à ma connaissance c’est un lac, pas un nuage 😳 )
  • « site pour les trucs dans les images » (pas très clair pour moi l’objet de la recherche, et pour vous ?)

 Mon statut d’auteur photographe en 2012

(et pourquoi j’ai fait une cessation d’activité à fin Décembre)

Reflets nocturnes du phare aux Bains des Pâquis

Comme j’avais (un peu) de demande, j’avais décidé de me doter d’un statut « pro » début 2012, et cela commençait pas trop mal…

En tout cas jusqu’à ce qu’un règlement européen s’applique en Suisse !

Même après consultation d’un cabinet de juristes spécialiste des questions frontalières, il s’avérait que la solution la plus simple était d’abandonner le statut d’auteur photographe (et tout statut « professionnel » si le revenu n’est pas assez conséquent).
En effet, pour résumer le schmilblick, le problème vient :

  1. initialement d’une différence de « couverture » entre les 2 pays au niveau assurances sociales : l’assurance accident/perte de gains
  2. du nouveau règlement européen (voir dernier lien ci-dessus) qui impose, pour toute activité accessoire, de déclarer ses cotisations sociales dans le pays où est réalisée l’activité principale, soit la Suisse pour moi…

Et la conséquence c’est que je dois du coup cotiser moi-même à une assurance accident/perte de gains pour mon activité accessoire d’auteur photographe, même pratiquée uniquement en France.
Evidemment je ne vais pas cotiser pour assurer seulement le revenu « Photo », je suis obligé d’assurer mon revenu global, car mon employeur principal ne paiera mon salaire en cas d’arrêt prolongé (même court ?) si j’ai un accident dans le cadre de mon activité photo (vu le genre de photos que je fais, le cadre est large 🙁 ).

Ça revient donc beaucoup trop cher pour ce que cela rapporte (et beaucoup trop risqué si je ne veux pas payer d’assurances)… Alors j’ai décidé de déclarer une cessation totale d’activité à fin 2012, pour simplifier l’histoire et me permettre de (re-)faire des photos le coeur léger sans avoir peur de me casser un bras ou une jambe ^^…

Mes photos 2012 préférées

Alors, voilà j’ai eu « Planches Contact » de Magnum comme cadeau de Noël.
Comme j’ai beaucoup aimé le principe, voici du coup mes photos préférées de 2012 au format « Planche Contact » ; et mes favorites de cette sélection sont disséminées dans ce billet 😉

sfp_2012_best-of_planche-contact_web

Mes projets pour 2013

SFP_120519_6850

Déjà, il y a le concours « photos panoramiques » qui est en cours sur le site, n’oubliez pas d’envoyer votre photo pano préférée avant le 31.1.13 23:59:59 😉

Ensuite je veux continuer ma série « Valse des Mondes«  ; j’ai déjà « accroché » une nouvelle planète à la série en fin d’année dernière (« Planète Pont de la Caille« ), grâce à la nouvelle version d’Autopano qui a résolu les problèmes d’assemblage que j’avais auparavant. Une nouvelle devrait arriver bientôt et je vais partir en mode reconnaissance de spots intéressants pour étoffer cette série qui me plait bien.

Par ailleurs, après quelques timelapses tentés en 2012, j’aimerais aller plus loin et en réaliser d’autres sur 2013 ; il y a d’ailleurs sûrement quelque chose qui risque de se concrétiser en 2013 avec Marc Charbonnier à ce niveau… Si tout va bien, bien sûr 😉

Enfin, j’aimerais beaucoup (et cette fois plus qu’en 2012) me consacrer un peu plus à l’argentique, notamment à mon Semflex 6×6 ainsi qu’à mon sténopé panoramique ; mais c’est surtout au niveau du développement de films à base de Caffenol, dont j’aimerais tester toutes les recettes, que j’aimerais améliorer ma maîtrise !

En tout cas, je veux sortir le matos photo au moins une fois par semaine pour une « vraie » session photo, un minimum réfléchie !

Pour ce qui est du site, il y aura, et j’espère tenir le rythme, ma participation à la Boite à Photos ; je continue bien sûr par ailleurs ma veille photo en vous présentant mensuellement mes « liens pour les yeux » et « liens pour le cerveau ».
Je réfléchis par ailleurs à un nouveau « format » pour publier mes photos : je vais tenter quelque chose un peu dans l’esprit des Planches Contact, car le principe m’a vraiment marqué et séduit. J’espère que vous me donnerez votre ressenti sur ce nouveau « mode » de publication dans mes prochains billets de photos au fil de l’eau.

Bon c’est déjà pas mal ; on verra bien en fin d’année ce qui aura réellement été accompli 😉

12 commentaires pour Bilans 2012 et projets pour 2013

  1. Très sympa ton bilan tardif.

    Et désolé pour ton problème de lois vis à vis de ton activité photo. Parfois ces quelques points de détails sont vraiment nul et empêche d’avancer, dommage!

    Mais tu sembles le prendre pas trop trop mal, donc, on va te souhaiter une superbe année 2013 en espérant que cette fois on puisse être plus synchro ^^

    • Merci !
      Et c’est comme ca, je ne peux pas changer la loi, ca sert à rien de faire un « caca nerveux » tout seul dans son coin. Comme ca ne me dérange pas trop en terme de ventes (j’peux toujours ! ) et que maintenant je peux faire des photos sans risquer une perte de salaire, c’est plutôt mieux 😉
      Le seul truc « pénible » c’est que comme je m’étais inscrit à la TVA, je ne peux plus la récupérer sur mes charges photos, dommage pour le coup !

      Merci pour tes voeux, et oui j’espère qu’on arrivera à se croiser (surtout quand tu as des bombes Nikon en stock 😉 )
      Dernier billet de Sébastien Fanget : Prêt pour le concours photos panoramiques ? Alors c’est parti !!!My Profile

    • Bien d’accord avec toi. Mais au moins comme cela je ferais plus de photos, ce qui commençait sérieusement à me manquer sur les 3 derniers mois de 2012 😉
      Merci de ton passage 🙂

  2. Bonjour Seb !

    Tu verras, ce n’est pas bien grave pour cette histoire de statut officiel. Parfois des empêchements se révèlent positifs et ce que tu peux retenir de cela, c’est que tu continues à faire de la photo pour ton plaisir, ce qui est bien bien plus gratifiant à terme !!

    Et pour les bonnes résolutions, on attend de voir !! Déjà je trouve que ta série sur la valse des mondes est vraiment alléchante. Vivement la suite !!

    Je te souhaite de très belles planches contac futures !!!

    • Salut Laurence,
      Bien d’accord avec toi, le principal c’est de pouvoir aller prendre les photos qui me plaisent… C’est d’ailleurs pour cela que j’ai « bougé » dans ce sens : trop de contraintes qui m’empêchaient de pratiquer…

      Merci pour la valse des mondes et pour les planches contact 🙂

  3. Beau bilan de l’année 2012 et de chouettes projets pour 2013! J’espère aussi que nous pourrons mener à bien notre projet… je pense que ce sera plus facile quand il fera un peu plus chaud 😉

  4. Salut Seb! Voilà un petit moment que l’on a pas eu l’occasion de se voir. Jolis projets pour 2013 mais tu as oublié les RPG9 ! J’espère que tu vas nous faire quelques images « Sur la route » tout de même!
    A bientôt, à la prochaine réunion!
    Caro

    • Coucou Caro,
      Merci.
      Non je n’ai pas oublié les RPG9, c’est juste que je prévois cette année uniquement de participer à l’organisation, mais pour les photos « sur la route »… Ca va être dur !
      J’avais bien une idée de projet, mais ca ne sera malheureusement pas gérable au vu de mes dispos !
      A jeudi prochain donc 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge