Sortie photo « orchidées » aux Teppes de la Repentance

Denis Jordan est une nouvelle fois à l’honneur ici !

En effet, suite à la balade organisée par la Maison du Salève, j’ai eu l’opportunité de discuter avec ce botaniste de Haute-Savoie sur ma passion pour la photo nature, macro, et pour les orchidées en particulier.

Il m’a alors tout naturellement proposé de l’accompagner lors d’une autre sortie, cette fois bien plus axée sur les orchidées, qu’il prévoyait de faire avec le club botanique de Thonon (du moins sauf erreur). J’ai bien évidemment accepté avec grand plaisir !

Le lieu du « forfait » est une zone protégée (très exactement une « zone soumise à arrêté préfectoral de protection de biotope ») à deux pas de la frontière suisse, sur la commune de Valleiry : les Teppes de la Repentance.

J’ai passé plus de 3 heures à crapahuter avec le groupe ; je me suis régalé avec de nombreux orchys, orphys et autres orchidées ; mais cette zone est également protégée pour certains papillons et même pour le fameux « sonneur à ventre jaune », un petit crapaud avec des pupilles en forme de coeur (en plus d’un ventre jaune… évidemment !).

Par contre, j’ai bien senti que j’étais entouré de spécialistes (ou en tout cas d’amateurs botanistes chevronnés), car j’étais complètement largué… J’ai eu beau (euuu essayé de) prendre des notes,  mais cela allait bien trop vite et bien trop loin pour mon petit cerveau !

Du coup, je me suis concentré sur les photos, et cela se ressent d’ailleurs dans la sélection, bien plus « large » que ce que je vous présente d’habitude sur ce blog ! Mais je n’ai pu résister à l’envie de vous montrer toutes ces (belles ?) photos, car elles me parlent bien ^^

10 commentaires pour Sortie photo « orchidées » aux Teppes de la Repentance

    • Merci 😳
      Je ne suis pas sûr qu’il reste quelque chose à voir en ce moment en même temps, et pis le we prochain t’es pas déjà pris ?
      Sinon on peut déjà aller voir ce qui reste 🙂

  1. Superbes images : je prends toute la série.
    Et encore et toujours ces flous d’arrière-plan à tomber !! Je crois que je te le dis à chaque série proxi/macro 😉

    • Merci ! 😳
      Tu devrais déjà jeter un coup d’oeil sur un 105 ai-s ; même s’il y a (beaucoup) de déchets, ca vaut quand même le coup tellement il est peu cher comparé à la version AF-S VR !

  2. bravo et quelle chance d’avoir eu un bon guide … oui les spécialistes (voir amateurs chevronnés) , on est vite largué et ne prend pas trop le temps avec les novices( expérience perso), mais aucune frustration de ma part. si tu viens un jour à la Réunion, la faune et la flore est magnifique et une grande quantité d’orchidées ( se renseigner sur la période de floraison) ;-))

    • Salut Thierry 🙂
      J’ai un petit peu forcé la main au destin pour le guide ;-), il suffisait d’engager la conversation sur les orchidées… Sa gentillesse et sa dispo ont fait le reste !
      Ne me fais pas envie avec la Réunion, c’est mon rêve depuis tout gamin ^^ (montagne + mer + jungle + orchidées + escalade + … ) Bref, je veux vivre là bas
      (T’as un boulot pour moi ? ^^ )

  3. Une bien belle série,
    Je n’y connais rien au fleurs, mais lors de ma sortie macro avec mon club photo, on m’a fait également découvrir de nombreuses orchidées sauvages présentent dans le marais … un égal!

    • Hello,
      Merci de ton passage !
      Oui la France regorge d’orchidées sauvages, et c’est un vrai bonheur !
      Je suis juste « déçu » d’avoir moins eu l’occasion cette année d’aller faire un tour à la Repentance, mais bon, on ne peut pas tout faire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge