La charte gris neutre TrueColors de Scuadra

Dans la série mieux vaut tard que jamais, et dans la famille merci à photopassion.fr, voici un article qui aurait du être rédigé il y a de nombreux mois !

Guillaume avait organisé un concours « N&B » avec le partenariat de Scuadra et j’avais fait partie des gagnants ; je ne trouve plus la page des résultats sur son site, mais les participations étaient réunies là : participations concours photo N&B sur photopassion.fr

Je ne sais plus exactement le classement final, mais j’avais eu la chance de recevoir une charte TrueColors de la part d’Emmanuel Lafont (par ailleurs très réactif par mail si vous avez une question ! … Contrairement à moi sur ce coup là ;-) ).

J’aurais pu également recevoir une charte de calibration pour imprimante, mais comme je n’en ai pas, et que je n’ai pas eu le temps d’en acheter avant le temps imparti que m’avait généreusement accordé Emmanuel, je me contente d’utiliser la TrueColors.

Ca sert à quoi cette charte ?

Très simple, elle sert à obtenir une balance des blancs neutre et juste.

Est-ce réellement utile ?

En fonction de votre intérêt pour une balance des blancs juste, elle le sera ou non.

Personnellement, je trouve que mon boitier (Nikon D300) s’en sort pas trop mal en extérieur en général (et puis de toutes façons en paysages,  en fonction de ce que l’on fait ce n’est pas toujours évident d’utiliser la charte ;-) ).

Mais en intérieur et/ou lorsqu’il y a une multiplicité des sources de lumières, la charte dépasse largement ce que le boitier est capable de faire en terme de balance des blancs !

La preuve par l’image

La semaine 12 du projet photo me permet de vous faire partager l’efficacité de l’objet :

[singlepic id=168 w=400  float=center]

Exemple de photo brute de capteur

Là, le boitier s’est clairement fourvoyé en automatique ! Il faut dire que les conditions d’éclairage ne sont jamais simples en intérieur !

[singlepic id=163 w=400 float=center]

Photo prise avec la charte (dans les mêmes conditions d’éclairage) une fois la balance des blancs réglée

C’est clair et net, le blanc n’est plus jaune ; bon encore un peu gris, car je n’ai pas fait de réglages supplémentaires sur la photo ci-dessus et elle manque encore clairement de contraste (entre autres).

Comment s’en servir ?

Là, je vous redirige sur le tutoriel du site de Scuadra ; vous verrez que son utilisation est fort simple quelque soit le logiciel utilisé !

4 commentaires pour La charte gris neutre TrueColors de Scuadra

    • De rien.
      Milles excuses plutôt pour le délai de publication ! (j’arrivais pas à trouver un vrai bel exemple avec une BdB bien pourrie… Là, je crois que c’est bon ;-) )

  1. bonjour,
    Intriguée par tes connaissances en phot sur bento blog, je suis venue ici et j’ai apprécié cet article…je comprends que ce me serait indispensable….certains souvenirs me reviennent….en même temps j’ai trouvé tes photos magnifiques et ton blog super intéressant ! bravo et merci !

Un ping pour La charte gris neutre TrueColors de Scuadra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge